2019-07-11 
Frédéric Collet élu à la présidence du Leem

 

Nouvelle stratégie, nouvelle gouvernance,

 nouvelle impulsion :

« Un Leem en ordre de marche ! »



Le Conseil d’Administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 9 juillet 2019, Frédéric Collet, président de Novartis France, à la présidence du Leem. Cette élection s’accompagne d’une importante réforme du fonctionnement de l’organisation professionnelle avec l’adoption par le Conseil d’administration d’une organisation resserrée autour de 6 commissions stratégiques et 3 commissions expertes transverses.

Réuni le 9 juillet, le Conseil d’administration du Leem a élu Frédéric Collet, président de Novartis France, à la présidence de l’organisation professionnelle. Administrateur du Leem depuis 2013, Frédéric Collet a occupé, de septembre 2018 à juin 2019, le poste de secrétaire du Bureau du Leem. Il en assurait, au titre de cette fonction, la présidence par intérim depuis février 2019 en raison de l’indisponibilité de Philippe Tcheng pour des raisons de santé. Il était le chef de file des laboratoires européens et le président du Comité Cancer du Leem.

« L’accélération des innovations thérapeutiques nous amène à revoir le positionnement du Leem, dans un environnement où l’accès des patients aux traitements innovants constitue un enjeu majeur, déclare Frédéric Collet. J’entends inscrire notre collectif dans cette réflexion en mobilisant nos compétences et expertises autour d’unLeem reconnu pour son service aux patients, pour son engagement social et sociétal, pour la modernité de ses pratiques, pour sa contribution aux débats de santé. »

Un nouveau président pour incarner une vision moderne du secteur

Frédéric Collet, 55 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris 2.  Il débute sa carrière dans l’industrie cosmétique (groupe Henkel), en France et en Grande Bretagne, puis rejoint en 2005 le groupe Novartis et son activité dispositifs médicaux d’ophtalmologie comme directeur général de Ciba-Vision. En 2009, il devient président de Sandoz France (médicaments génériques et biosimilaires). En 2015, il est nommé directeur général de Novartis Oncologie pour la France, et contribue au développement de cette nouvelle division stratégique du Groupe. Il réalise avec succès l’intégration dans Novartis des activités de GSK dans les domaines de l’hématologie, de l’oncologie et des maladies rares.

Depuis avril 2017, Frédéric Collet est président de Novartis France. A ce titre, il dirige le Comité exécutif du groupe qui réunit les activités de Novartis Pharma et Oncologie, Sandoz et le site industriel de biotechnologie d’Huningue. Il est aussi directeur général de Novartis Oncologie en France, administrateur de la société AAA (Advanced Accelerator Applications), filiale de Novartis, et président de Cell for Cure.

Une gouvernance simplifiée organisée autour de 6 commissions stratégiques

L’élection de Frédéric Collet s’accompagne d’une importante réforme du fonctionnement du Leem, que le nouveau président du Leem a conduite au 1er semestre 2019 en tant que secrétaire du Bureau du Leem. L’objectif est d’introduire plus de fluidité dans le fonctionnement des instances décisionnelles, avec une meilleure différenciation des missions du Conseil d’administration et du Bureau. Le Leem a ainsi l’ambition de s’adapter aux évolutions du secteur et aux besoins de ses adhérents en renforçant l’efficience et la transparence de ses travaux, avec un meilleur partage de l’information.

Le Conseil d’administration sera ainsi entièrement dédié au pilotage des priorités stratégiques portées par 6 commissions :

                              Commissions                                                                   Missions

Pour sa part, le Bureau assurera le suivi des travaux des 3 commissions expertes transverses qui apporteront leur expertise et contribueront aux travaux des commissions stratégiques :


Chaque commission – qu’elle soit stratégique ou experte – sera pilotée et animée par un binôme constitué d’un administrateur, désigné par le Conseil d’administration du Leem, et d’un directeur du Leem, membre du Comité exécutif.

La nouvelle commission experte transverse « Numérique, données et nouvelles technologies » sera chargée d’accompagner le secteur sur les enjeux et les perspectives du numérique, de l’intelligence artificielle et de la e-santé.

Autre nouveauté, le Leem désignera un référent PME pour que les spécificités de ces entreprises soient mieux prises en compte et intégrées dans ses réflexions et ses travaux.

« Cette nouvelle organisation apporte un nouvel élan pour mener à bien l’ensemble des projets du Leem. Elle place notre collectif en ordre de marche, en particulier pour aborder efficacement l’agenda de la rentrée : suivi du CSIS, PLFSS 2020, renégociation de l’accord cadre, réforme de l’évaluation… Un Leem tourné vers l’avenir qui prend toute sa place de partenaire de santé, centré sur sa mission prioritaire : développer des traitements innovants et les mettre à disposition des patients à des conditions acceptables pour la collectivité », conclut Frédéric Collet.

 Interview vidéo de Frédéric Collet, Président du Leem : https://dai.ly/k2KItCOU6o145au45Ut

 Vidéo pédagogique sur la nouvelle gouvernance du Leem : https://dai.ly/kRFdGw2peBnGvZu4zGc

Plus d’informations en salle de presse sur www.leem.org

 

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE