2019-07-12 
Flash Therapeutics annonce que le projet IRIS dont il est le partenaire industriel est lauréat du 4ième appel à projet RHU du Programme d’Investissements d’Avenir

TOULOUSE, le 11 juillet 2019 – Flash Therapeutics, entreprise de thérapie génique qui développe des thérapies géniques et cellulaires en utilisant sa propre plateforme de production d’outils lentiviraux et des technologies de bioproduction propriétaires, annonce que le projet « IRIS » dont il est le partenaire industriel, a été retenu dans l'appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) du Programme d'Investissement d'Avenir, soutenant des projets innovants et de grande ampleur dans la santé, et dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche.

Le projet IRIS (InheRited Immune diSorders) est un projet de thérapie génique des maladies héréditaires monogéniques du système immunitaire. Sélectionné par un comité d’experts internationaux, ce projet est porté par le Pr. Marina CAVAZZANA et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en est l’établissement coordinateur. Ce projet sera financé à hauteur de 9,9 M€. Le consortium retenu regroupe l’AP-HP, l’institut Imagine, l’INSERM, l’Institut de la Clinique de la Souris et Flash Therapeutics.

Le projet IRIS vise à développer des produits de thérapie génique pour les déficits immunitaires héréditaires sévères et proposer ainsi un traitement curatif universel et remboursable par notre système de santé. Ce projet dispose d’un solide partenariat public-privé constitué d’experts reconnus et intégrant les technologies les plus innovantes comme celle de Flash Therapeutics qui apportera son expertise dans la production de vecteurs lentiviraux, incluant sa technologie non-intégrative propriétaire LentiFlash®.

Les principaux enjeux de ce programme sont d’impliquer des structures industrielles en amont des étapes cliniques et d’industrialiser la fabrication des produits de thérapie génique afin de permettre à l’ensemble des patients d’accéder au traitement.  Pour Flash Therapeutics, il s’agit de démontrer le bénéfice thérapeutique de sa technologie de transfert d’ARN, LentiFlash®.

Les impacts attendus d’IRIS sont de
•    D’étendre cette approche de thérapie génique à d’autres déficits héréditaires immunitaires sévères ;
•    Développer un modèle économique prenant en compte le ratio coût/bénéfice de la thérapie proposée permettant de servir de référence aux autorités sanitaires pour fixer le prix de remboursement de cette thérapie par le système de santé national.
 

L’apport de la thérapie génique
- Le projet IRIS s’inscrit dans un contexte où la greffe de moelle osseuse d’un donneur compatible ou partiellement compatible est le traitement de référence pour les maladies héréditaires affectant les cellules sanguines. En l’absence d’un donneur compatible, la gravité de la pathologie (engagement du pronostic vital à courte échéance) nécessite le recours à des donneurs familiaux partiellement compatibles tels que l’un des parents. Malgré des progrès récents, les résultats des greffes partiellement compatibles restent peu satisfaisants avec un risque significatif de décès, des complications sévères de type immunologiques et un coût « sociétal » élevé. Dans ce contexte, la thérapie génique basée sur l’autogreffe de cellules génétiquement modifiées - greffe de cellules souches du patient préalablement modifiées en laboratoire afin de restaurer une copie normale du gène - se présente comme une solution pour résoudre l’ensemble des problèmes soulevés par l’absence d’un donneur compatible. Cette approche s’avère particulièrement prioritaire pour les déficits immunitaires héréditaires sévères compte tenu d’un pronostic vital engagé dès le diagnostic.

A propos de Flash Therapeutics
- Basée à Toulouse et à Paris, Flash Therapeutics est une entreprise de thérapie génique qui développe des thérapies géniques et cellulaires en utilisant sa propre plateforme de production d’outils lentiviraux et des technologies de bioproduction propriétaires. L’entreprise est construite autour de la plateforme de production lentivirale, incluant la technologie non-intégrative LentiFlash®, et la technologie des vecteurs lentiviraux. En permettant un transfert d’ARN efficace, transitoire et une expression à court-terme, la technologie LentiFlash® est parfaitement adaptée pour l’édition de gène et le transfert d’antigènes en immunothérapie. Quand une expression stable d’ADN est requise (immunothérapies cellules CAR T), les vecteurs lentiviraux intégratifs sont préconisés. Ces deux technologies bénéficient des procédés de production et de purification développés et continuellement optimisés par Vectalys depuis 2005. Flash Therapeutics regroupe aujourd’hui deux activités principales : d’une part, le développement de programmes thérapeutiques propres basés sur la technologie LentiFlash®; d’autre part, le développement et la fabrication d’outils lentiviraux sous contrat pour des clients dans le monde entier qui souhaitent utiliser des technologies lentivirales dans des programmes de recherche et cliniques. Pour en savoir plus, cliquez sur www.flashtherapeutics.com.

 

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE