2019-07-15 
LNC Therapeutics annonce la création d'une plateforme de recherche entièrement dédiée à ses activités dans le microbiome intestinal

•    Une équipe de scientifiques dédiée à l’étude des bactéries du genre Christensenella et de leur rôle au sein du microbiome intestinal
 
•    L’ambition affirmée de LNC Therapeutics : étendre les applications de ses candidats-médicaments issus de Christensenella à de nouvelles indications à forts besoins médicaux

 

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, annonce aujourd’hui la création d’une plateforme de recherche entièrement dédiée à ses activités dans le microbiome intestinal, et plus particulièrement à l’étude des propriétés thérapeutiques de christensenella.

Cette plateforme propriétaire a pour mission de renforcer l’expertise de la société  en approfondissant ses connaissances des mécanismes d’action et des interactions entre les bactéries Christensenella et l’hôte. LNC Therapeutics souhaite ainsi découvrir de nouveaux champs d’applications thérapeutiques et étendre son pipeline de produits.

Cette nouvelle structure complète les équipes règlementaires et cliniques de LNC Therapeutics et est constituée de scientifiques spécialisés en microbiologie, biologie cellulaire et biologie moléculaire. Elle est hébergée au sein des laboratoires de la PTIB (Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale) à Bordeaux. Rattachée à l’Université de Bordeaux et à l’hôpital Xavier Arnozan, la PTIB a pour objectif de valoriser la recherche dans le domaine des biotechnologies et de la santé.

Installée au cœur du campus hospitalier universitaire, la plateforme de LNC Therapeutics bénéficie ainsi d’échanges privilégiés avec des équipes diversifiées issues de la recherche académique et clinique, d’une proximité avec les patients et d’un accès privilégié aux technologies de pointe.

« Nous sommes ravis de créer nos propres activités de recherche et ainsi renforcer les compétences scientifiques de LNC Therapeutics dans le domaine du microbiome intestinal et plus particulièrement des bactéries christensenella, » commente Sandrine Claus, Directrice Scientifique de LNC Therapeutics. « Grâce à cette nouvelle entité, LNC Therapeutics est désormais en mesure d’affiner son savoir-faire unique pour la découverte de nouvelles applications thérapeutiques de ce groupe de bactéries. »

« Avec la création de cette nouvelle plateforme de recherche, LNC Therapeutics dispose de tous les outils nécessaires au déploiement de sa stratégie pour devenir l’un des leaders du microbiome intestinal, » conclut Georges Rawadi, Directeur général de LNC Therapeutics. « Nous sommes plus que jamais convaincus du potentiel thérapeutique des bactéries du groupe christensenella et de leur rôle fondamental au sein du microbiome intestinal. Nous sommes désormais impatients d’accélérer nos recherches dans ce secteur afin de développer de nouvelles applications dans la santé humaine et proposer dès que possible des solutions aux patients souffrant de maladies graves, sans traitement disponible à ce jour.  »
 
A propos de LNC Therapeutics :
LNC Therapeutics est une société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal. Fondée en 2010, la société a pour but de développer de nouveaux candidats médicaments pour lutter contre l’obésité et les maladies métaboliques (aires thérapeutiques historiques de la société), ainsi que d’élargir son expertise à d’autres maladies pour lesquelles les besoins médicaux ne sont pas satisfaits.
Soutenue par les principaux investisseurs en capital de risque, tels que Seventure Partners et des Family Offices, la société entretient des collaborations mondiales avec des experts médicaux de renom pour s’assurer le plus haut niveau de standards dans le développement de médicaments de biothérapie innovants.

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE