2019-07-18 
Pour sa deuxième édition, AI for Health devient 100% européen

Paris, le 16 juillet 2019 - Damien Gromier, Fondateur et CEO de Startup Inside / AI for Good et Emmanuelle Quilès, Présidente-Directrice Générale de Janssen France, ont donné le coup d’envoi de l’événement European AI for Health qui se déroulera le 5 septembre 2019 au Palais de Tokyo.

C’est à l’occasion de l’European AI Night, organisée au Quai d’Orsay en présence de Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères et de Cédric O, Secrétaire d’Etat au Numérique, événement placé sous le haut patronage de la Commission Européenne, que l’équipe Startup Inside ainsi qu’Emmanuelle Quilès ont partagé leur ambition pour cette nouvelle édition d’AI For Health, résolument placée sous le signe de l’Europe.

Selon Damien Gromier, « la mission de AI For Health consiste à rassembler les écosystèmes de l’IA et de la santé pour porter l'ambition de la stratégie nationale en matière d’Intelligence Artificielle dans la santé. Il est primordial de s’investir et de se mobiliser dès aujourd’hui, afin de saisir pleinement les opportunités que l'Intelligence Artificielle offre pour révolutionner le secteur de la santé. »

Ces opportunités futures sont claires : faciliter ou accélérer l’innovation, accroître l'accès aux soins, améliorer la qualité et l’espérance de vie en bonne santé, en un mot : être facteur de progrès, tant scientifique que sociétal.

Selon Emmanuelle Quilès, « cela ne sera possible que si le monde de la santé se donne réellement les moyens de s’ouvrir aux autres écosystèmes qui partagent cette ambition de progrès sans précédent. »

L’engagement de European AI For Health est donc fondé sur la conviction que l’IA est un des facteurs-clés qui pourra apporter, au long terme, des solutions durables à ces objectifs.

Il s’agit de répondre à la problématique suivante : que peut faire l’Intelligence Artificielle pour améliorer notre santé ?

Pour y répondre, de nombreux sujets seront abordés, comme par exemple la médecine de précision, l’oncologie, l’imagerie médicale, la génomique, le traitement du diabète, l’optimisation des parcours de soins, les maladies chroniques, ainsi que l’éthique et les données patients.

Comme pour la première édition organisée en 2018, Startup Inside et Janssen rassembleront des acteurs des différents domaines touchant à la santé - scientifiques, chercheurs, professionnels de santé, dirigeants de grands groupes, startups pépites de l’IA et de la santé, assureurs, payeurs, institutions publiques, ainsi que des membres de la Commission Européenne spécialistes de la santé ou de l’Intelligence Artificielle.

 

Pour ce faire, AI for Health est en train de nouer de nombreux partenariats avec des acteurs de l’IA et de la santé : Microsoft et Novartis sont notamment partenaires de cette nouvelle édition.

L’équipe AI for Health se renforce en parallèle : Thierry Picard, à l’initiative chez Pierre Fabre Médicament et Santé d’un observatoire européen de l’intelligence artificielle en santé, rejoint la structure en qualité de Membre de l’Advisory Board, afin d’apporter son expertise et donner un nouvel élan à ce projet.

Le 5 septembre 2019, notre ambition sera d’accueillir 2000 participants pour cet unique événement Européen de l’IA et de la santé au Palais de Tokyo. Il y aura près de 60 intervenants et 20 pays représentés, pour 5 heures de conférences et une cinquantaine de cas d’usages présentés par des startups, experts et institutions médicales.

 

AI for Health sera également l’occasion de nombreuses annonces.

La Région Île-de-France annoncera les gagnants du premier « AI for Health Challenge 2019 », challenge international sur l’oncologie à destination des startups, PME, ETI et laboratoires en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy, Médicen et Cancer Campus. Un prix de 1,500,000 d’euros reversés aux deux gagnants pour financer leurs travaux en collaboration avec les experts de Gustave Roussy pour développer des outils d'intelligence artificielle performants, qui permettront de faire progresser la lutte contre le cancer. Ce prix prestigieux sera remis par Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région île-de-France.

Nous ferons également pitcher 4 startups francophones en télémédecine en shortlist du Grand Prix Mondial de la Télémédecine en 2019 (prix de 50 000 euros) devant un Jury composé notamment de Ghislaine Alajouanine, Présidente du Haut-Conseil français de la télésanté et de l’Académie francophone de télémédecine et e-santé. La remise des prix aura lieu à l’Académie Nationale de Médecine le 28 novembre prochain.

Nous compterons également l’Ambassade des Pays-Bas qui viendra établir un pont entre les écosystèmes et permettre la présence de startups néerlandaises de la santé à AI for Health. Ce mouvement va s’accélérer avec l’entrée de nombreuses ambassades européennes dans le cluster créé pour l’occasion autour des problématiques de santé.

 

Demo Zone et Village des Startups

Comme en 2018, une Demo Zone et un village de startups vous permettront de découvrir les démonstrations les plus innovantes et cas d’usages dans la santé présentés par les startups pépites de l’IA.

Et pour aller plus loin, des professionnels de santé vous proposeront d’imaginer ensemble l’hôpital de demain, grâce à l’IA.

 

Masterclass - apprenez avec les meilleurs experts !

Des experts de l’IA proposeront des Masterclass sur des cas d’usages très spécifiques de l’IA et de la Santé. Ils ont déjà confirmé leur présence :

  • Comment gérer un projet de Datascience par Pierre-Julien Grizel, Directeur de la Chaire IA de l’Epita et CEO de Numéricube
  • Comment détecter une maladie rare ? par Margaux Gouysse de Clinigrid
  • Optimisation de process de découverte de nouvelles molécules par Nvidia

                                                          ******************

A propos de STARTUP INSIDE

Le groupe Startup Inside est un écosystème d’experts en Open Innovation, Intelligence Artificielle et Intrapreneuriat qui opère dans quatre pays, pour accompagner les entreprises dans leur transformation.
Startup Inside rassemble les acteurs de l'écosystème européen de l'intelligence artificielle dans les secteurs de la santé et de la finance en créant et animant les clusters AI for Health et AI for Finance.
Startup Inside contribue de manière significative aux projets ayant un impact positif en soutenant l'initiative AI for Good.
Pour en savoir plus, visitez notre site www.startupinside.com et www.aiforhealth.fr

 

À propos de Janssen

La mission de Janssen est de bâtir un futur dans lequel les maladies n'existent plus. Et nous œuvrons sans relâche, en tant qu'entreprise pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, pour faire de ce futur une réalité.
Nous repoussons les limites de la science pour lutter contre les maladies. Nous faisons preuve d'ingéniosité pour améliorer l'accès aux soins et faire renaître l'espoir. Nos efforts se concentrent sur les aires thérapeutiques dans lesquelles nous pouvons vraiment faire la différence : l'onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.
Pour en savoir plus, visitez notre site www.janssen.com/france

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE