2019-07-19 
Signature d'un partenariat ANDRA - CEA et R&D d'EDF

L'Andra, le CEA et la R&D d’EDF viennent de signer un accord de partenariat de recherche dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs pour une durée de 5 ans (2020-2024).

Cet accord marque la volonté des trois acteurs de poursuivre leur effort de R&D sur le long terme et de formaliser des collaborations tripartites, en particulier sur les sujets à fort enjeu en lien avec le projet de stockage géologique profond pour les déchets français les plus radioactifs porté par l’Andra (Cigéo), actuellement dans sa dernière phase de conception avant le dépôt de la demande d’autorisation de création à l’horizon 2020.

Dans le cadre de cette collaboration, les trois organismes ont ainsi identifié six grandes thématiques de R&D :
- La caractérisation, le conditionnement et le comportement des déchets (déchets vitrifiés et graphites notamment) et des combustibles usés, ainsi que les méthodes de contrôles des colis, telles que l’imagerie haute énergie qui vise à identifier les matériaux présents dans un colis de déchets.
- Le comportement des matériaux qui sont présents dans les stockages de déchets radioactifs : les matériaux métalliques, cimentaires et argileux (la roche accueillant le stockage). Il s’agira également d’étudier de « nouveaux matériaux » comme les géopolymères.
- Le transfert des éléments radioactifs et des toxiques chimiques : cet axe vise à renforcer la connaissance fine du comportement des éléments radioactifs et des toxiques chimiques au sein des différents matériaux des stockages.
- Les outils de surveillance des stockages qui regroupent deux aspects : d’une part le « monitoring » du stockage (c’est-à-dire l’observation / surveillance des évolutions du stockage ainsi que la gestion des données qui en sont issues), et d’autres part, la surveillance de la sismicité.
- Les outils et méthodes numériques en matière de simulation numérique haute performance ainsi que de gestion des incertitudes.
- L’environnement, et en particulier les modèles utilisés pour évaluer l’impact environnemental, ainsi que les évolutions climatiques.

À propos de l’Andra - www.andra.fr
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991. Ses missions ont été complétées par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Andra est placée sous la tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche.
L’Andra met son expertise au service de l’État pour trouver, mettre en oeuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

À propos du CEA
Le CEA est un organisme de recherche public impliqué dans quatre domaines majeurs : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale. Pour chacun de ces domaines, il s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie par un transfert actif de l’innovation. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international.

À propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 26,5 millions en France. Il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 70 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE