2019-07-22 
CPE Lyon et la robotique : une combinaison gagnante !

Alors que les enseignants-chercheurs de l’école en robotique se sont illustrés à la compétition mondiale RoboCup 2019 début juillet en montant sur la 3e marche du podium, trois étudiants d’année 5 en sciences du numérique ont remporté haut la main le concours de robots dans le cadre de leur projet semestriel de master à l’EPFL.

L’équipe d’enseignants-chercheurs de CPE Lyon, sous la bannière LyonTech (CPE Lyon, INSA Lyon, UCB Lyon 1, CITI Lab., INRIA, LIRIS), a obtenu une magnifique 3e place à la RoboCup de Sydney –Australie- du 2 au 8 juillet dernier, dans la  league robocup@home (SSPL , Standard Social Plateform League), compétition au sein de laquelle les robots doivent effectuer des tâches /rendre des services dans un environnement domestique.
Pour couronner cette belle performance, les trois enseignants-chercheurs de CPE Lyon faisant partie de l’équipe, Fabrice Jumel, Raphaël Leber et Jacques Saraydaryan, ont remporté  le prix du meilleur article scientifique au symposium associé, avec la présentation d’un framework logiciel pour la gestion des personnes à partir d’une simple caméra.
Toute l’équipe a désormais les yeux rivés sur l’édition 2020 qui aura lieu en France, à Bordeaux !

Résumé de la participation de l’équipe LyonTech à la RoboCup 2019

De leur côté, Guilhem Azzano, Pierre Erbacher et Anthony Piquet, tous les 3 en échange académique d’année 5 en Sciences et Techniques de l’Ingénieur à l’EPFL, ont remporté le concours robotique organisé dans le cadre de la formation.
Ils ont même doublé le nombre de points jamais obtenus lors de ce concours qui existe depuis 7 ans !
L’objectif du concours :  concevoir, construire et programmer un robot de nettoyage. Les robots réalisés devaient pouvoir se déplacer de manière autonome dans une arène de 64 m² pendant un temps imparti de 10 min, avec des obstacles et des terrains différents, tout en détectant et ramassant les bouteilles en plastique vides, qui devaient ensuite être amenées dans une zone de recyclage spécifique.
L’expérience acquise lors de leurs précédentes compétitions de robotique, avec l’asso étudiante robotique de CPE Lyon, Galileo, et l’aventure avec les lycéens de Notre Dame de Bellegarde « Robolyon » les a beaucoup aidés.

Pour en savoir plus

 

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE