2019-07-26 
Pherecydes Pharma et BIOASTER s'associent pour explorer l'utilisation de la phagothérapie dans le traitement des infections compliquées des voies urinaires

Romainville et Lyon, le 16 juillet 2019 - Pherecydes Pharma et BIOASTER, l'Institut Français de Recherche en Microbiologie et sur les Maladies Infectieuses, annoncent aujourd’hui la signature d'un accord de collaboration.

Ce projet, appelé PhagUTI, représente une occasion unique pour les partenaires de capitaliser sur l’expertise de BIOASTER dans les modèles précliniques et la vaste expérience de Pherecydes Pharma en matière de sélection, de caractérisation et de production de bactériophages.

Au cours des dernières décennies, les antibiotiques ont transformé des maladies auparavant potentiellement mortelles en simples troubles gérables à court terme. Ils ont eu un impact positif majeur sur la santé publique et l'économie mondiale. Toutefois, ces progrès sont aujourd’hui gravement menacés par l’émergence rapide de la résistance aux antibiotiques.

Dans le monde, on estime que 700 000 infections résistantes surviennent chaque année dans les hôpitaux. Un rapport récemment publié prévoit que cela pourrait entraîner 10 millions de décès par an d'ici 2050 et un coût cumulé de plus de 100 000 milliards de dollars. De plus, la résistance généralisée aux antibiotiques rend risquées les interventions médicales et chirurgicales les plus courantes de la médecine moderne.

La menace croissante de la résistance aux antibiotiques existants a été le principal moteur du regain d'intérêt pour le traitement par les bactériophages, ceux-ci étant les prédateurs naturels des bactéries.

E. coli est le principal agent pathogène responsable des infections des voies urinaires, en particulier des infections urinaires associées à un cathéter et de la pyélonéphrite. L'objectif de ce projet est de démontrer in vivo l'efficacité de la thérapie par phages pour traiter les infections des voies urinaires par E. coli.

« Ce projet constituera un pas en avant important pour la thérapie par phages et un nouvel espoir pour les patients », déclare Guy-Charles Fanneau de la Horie, PDG de Pherecydes pharma. « Nous sommes impatients de travailler avec BIOASTER sur ce projet fascinant. »

« Ce projet collaboratif illustre très bien l’ambition de BIOASTER : réunir les compétences complémentaires de partenaires pour accélérer l’innovation et proposer de nouvelles solutions efficaces pour les patients », ajoute Nathalie Garçon, DG de BIOASTER. « Nous sommes très fiers de participer, aux côtés de Pherecydes Pharma, à ce projet passionnant qui ouvrira la voie à des traitements alternatifs contre les infections bactériennes multirésistantes. »


A propos de Pherecydes Pharma
Pherecydes Pharma développe des traitements antibactériens basés sur l’utilisation de virus bactériophages (phages) pour lutter contre les infections bactériennes chez l’homme, notamment celles résistantes aux antibiotiques.  Les phages sont des prédateurs naturels des bactéries et n’ont pas d’activité sur les cellules eucaryotes dont les cellules humaines.
Pherecydes Pharma a introduit le concept de phagothérapie de précision : le traitement de chaque patient est déterminé en fonction de la démonstration de l’activité de phages issus d’une collection sur la souche bactérienne responsable de l’infection. Les traitements sont donc individualisés et adaptés à chaque cas.
Pherecydes Pharma a sélectionné comme cibles prioritaires Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Escherichia coli, qui ont été retenues par l’OMS dans les  bactéries les plus dangereuses.
Certains des phages développés par Pherecydes Pharma ont été administrés dans le cadre de traitements compassionnels.
Pherecydes Pharma a été fondée en 2008 et dispose de deux sites : le centre de R&D est basé à Romainville (93) et un site de production BPF est en cours d’aménagement à Nantes (44).
Pherecydes Pharma compte actuellement plus de 20 collaborateurs.
Pherecydes Pharma compte parmi ses investisseurs ACE Management, Auriga Partners, Go Capital, Omnes Capital, Cap Décisif, Fa Dièse et des Business Angels. Pherecydes Pharma a bénéficié et bénéficie de soutiens financiers de la Commission Européenne, Nantes Métropole, la DGA et Bpifrance.
Plus d’informations sur www.pherecydes-pharma.com


A propos de BIOASTER
Créé en 2012 suite à l’initiative française des Instituts de Recherche Technologique (IRT), BIOASTER est une fondation à but non lucratif, qui développe un modèle technologique unique et innovant pour répondre aux nouveaux enjeux de la microbiologie. BIOASTER utilise et développe des innovations technologiques à haute valeur ajoutée qui accélèrent le développement de solutions médicales pour les populations et la médecine personnalisée.
L’objectif de BIOASTER est de réunir le milieu académique et les entreprises avec ses capacités et connaissances spécifiques pour développer et exécuter des projets collaboratifs à fort impact nécessitant des technologies innovantes compatibles avec les industries.
Chiffres clés :

  • 4 domaines d’expertise : antimicrobiens, diagnostic, microbiote, vaccins
  • 2 450 m2 de laboratoires BSL2 et BSL3 à Lyon et à Paris
  • Plus de 100 collaborateurs/trices, dont 80% d'experts scientifiques représentant 17 nationalités
  • 57 projets collaboratifs, impliquant 27 partenaires privés et 29 partenaires publics

Plus d’informations sur www.bioaster.org

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE