2019-08-28 
Le Centre Médical Sheba ouvre enfin les portes de son nouveau centre de transplantation pulmonaire.

C’est officiel, le Centre Médical Sheba de Tel Hashomer, le plus grand centre hospitalier du Moyen Orient, ouvre enfin son nouveau centre de greffe pulmonaire, et sera ainsi le 2eme centre d’Israël. L'unité de transplantation comprendra des équipes multidisciplinaires comprenant des chirurgiens cardiaques, thoraciques et des pneumologues. Ils seront dirigés par le Dr Amir On et le Dr Liran Levy, tous deux formés sur le terrain, à Toronto, depuis plusieurs années.

 

poumon

 

Ramat Gan, Israël - Jusqu’à présent il n’y avait qu'un seul centre de transplantation en Israël, causant le décès d’un patient sur quatre en raison d’un temps d’attente trop long. Le Centre Médical Sheba, a ainsi répondu à la nécessité nationale de créer une autre unité de transplantation pulmonaire intégrant les technologies les plus avancées actuellement disponibles dans le monde.

Les difficultés rencontrées pour ce type d’interventions ne sont pas uniquement liées à l’attente, mais sont également dues au faible nombre de poumons reçus comparé au nombre réel de poumons utilisables pour une greffe. En effet, les statistiques annoncent que seulement 20% des dons de poumons reçus peuvent être utilisés et qu’en un an, à peine  plus de 50 transplantations de poumons sont effectuées en moyenne. Les candidats aux greffes pulmonaires comprennent principalement des patients atteints de fibrose kystique et des patients souffrant de cicatrices pulmonaires dues au tabagisme et à diverses maladies.

« Nous ne sommes pas dans l’optique de concurrencer, mais nous avons mis au point de nouvelles technologies qui permettront de rendre possible une greffe dont les poumons étaient jusqu’à aujourd’hui considérés comme non conformes à la transplantation », explique le Dr Liran Levy, Directeur du centre de transplantation pulmonaire à Sheba. Le Dr Levy, spécialiste en transplantation pulmonaire, est récemment revenu d'une formation de quatre ans sur la transplantation pulmonaire au Toronto General Hospital, l'un des plus grands centres de transplantation.

Nous estimons qu'avec les nouvelles technologies, le nombre de poumons greffés pourra accroitre d’environ 50%. Notre objectif est, qu’à l'avenir, le traitement des poumons dits « non utilisables » puisse alors être effectué avant la transplantation à l'aide de traitements génétiques avancés.

Dr. Amir On, Directeur du centre des maladies pulmonaires de Sheba explique : "Le Centre de transplantation et le ministère de la Santé ont convenu que l’État d’Israël est suffisamment grand pour disposer d’un autre système de transplantation pulmonaire. Ce projet est un travail d'équipe transversal de tous les membres du personnel de Sheba, des divisions internes et chirurgicales, avec l'engagement de la direction à son succès. Un nouveau système est utilisé au Centre Médical Sheba, afin d’améliorer de plus de 50% le stock de poumons prêts à être transplantés."

 

Ehud Ra'anani, Directeur du Centre cardiaque et vasculaire ajoute : "La nouvelle unité de transplantation pulmonaire est une manifestation de notre vision du monde d'une intégration étroite dans un certain nombre de disciplines médicales afin de fournir aux patients les soins les plus performants possibles. Nous sommes convaincus que cette nouvelle unité, accompagnée des nouvelles technologies de pointe, donnera un élan d’espoir à de nombreux patients et réduira le temps d'attente d’une transplantation. "

 

 

  LE CENTRE MEDICAL SHEBA EN QUELQUES MOTS …

A0019908_A3

Le Centre Médical Sheba est activement soutenu en France par l’association F.A.S.T Fondation Alliance Sheba Telhashomer sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français.

Il est le plus grand hôpital du Moyen-Orient et a été nommé par le magazine américain Newsweek, parmi l’un des dix meilleurs hôpitaux du monde.

Sa mission est de fournir les meilleurs soins, à tous les patients sans distinction.

Plus précisément, leur objectif est:

• D’être un centre médical sans frontière et dédié à fournir des soins de qualité, axé sur la compassion de tous nos patients, sans discrimination et sans distinction de couleur, de croyance ou de nationalité.

• D’être un acteur majeur de la recherche médico-scientifique collaborant à l'échelle internationale avec des industries et des établissements universitaires pour développer de nouveaux médicaments, traitements et technologies.

• D’être un centre mondial d'éducation médicale qui accompagne et encourage la prochaine génération de dirigeants médicaux à relever les défis de demain.

Charles Chlore

• D’attirer et soutenir des médecins et autres professionnels de santé hautement qualifiés possédant les meilleures compétences.

• D’être l'hôpital de la paix et une source d'inspiration pour les artisans de la paix.

• De développer des partenariats avec les donateurs et les investisseurs intéressés par des projets innovants.

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE