2019-09-09 
Pharnext et Galapagos réussissent leur collaboration de recherche et développement

PARIS, France, le 9 septembre 2019 à 8h00 (CEST) – Pharnext SA (FR0011191287 - ALPHA), société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui la réussite de sa collaboration de recherche et développement (R&D) avec Galapagos NV (Euronext & NASDAQ: GLPG), une société de biotechnologie au stade clinique avancé, spécialisée dans la découverte et le développement de petites molécules aux modes d’action novateurs.

La collaboration vise à générer pour Galapagos un nouveau portefeuille de médicaments en développement dans plusieurs domaines thérapeutiques, incluant notamment des maladies immuno-inflammatoires. Tout particulièrement, le projet de collaboration s’est concentré sur l'identification :

  • d’indications thérapeutiques supplémentaires pour les candidats-médicaments de Galapagos,
  • de molécules pouvant être nouvellement combinées au portefeuille actuel des candidats-médicaments de Galapagos, et
  • de nouvelles cibles thérapeutiques pour les indications prédéfinies par Galapagos.

Ensemble, Pharnext et Galapagos ont atteint leurs objectifs.

Au moyen de sa plateforme innovante PLEOTHERAPYTM, Pharnext a identifié avec succès des indications thérapeutiques supplémentaires pour les candidats-médicaments de Galapagos. En combinant l’expertise de développement pharmaceutique holistique de Galapagos avec l’approche de pointe de Pharnext, plusieurs de ces nouvelles indications ont été priorisées pour validation expérimentale sur modèles animaux. L’efficacité des candidats-médicaments de Galapagos a été démontrée dans ces nouvelles indications.

La plateforme PLEOTHERAPYTM a également permis d’identifier plusieurs médicaments approuvés pouvant être combinés aux molécules candidates de Galapagos pour renforcer leurs effets sur les indications sélectionnées. Certaines de ces combinaisons ont déjà montré un effet supérieur sur modèles animaux.

Enfin, la plateforme PLEOTHERAPYTM a permis d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour les indications initialement privilégiées par Galapagos, renforçant ainsi ses activités de R&D dans ces indications.

« Ces résultats réaffirment la robustesse de l’approche de développement de combinaisons de médicaments  de Pharnext et confirment son potentiel d’application à toute aire thérapeutique. L’approche innovante de Pharnext renforce le plan de traitement des maladies », déclare Daniel Cohen, M.D., Ph.D., co-fondateur et Directeur Général de Pharnext. « Nous sommes fiers de ce partenariat avec Galapagos pour apporter de nouvelles options thérapeutiques aux patients ».

« Nous souhaitons remercier Pharnext pour cette collaboration enrichissante qui a permis d'identifier de nouvelles combinaisons intéressantes, lesquelles font actuellement l'objet d'essais précliniques avancés », déclare Piet Wigerinck, Ph.D., Directeur Scientifique de Galapagos.

Cette collaboration vise à élargir le marché de ces combinaisons à de nouvelles indications. Obtenir de nouveaux brevets permettrait ainsi d’augmenter significativement leurs valeurs.

À propos de Pharnext
Pharnext est une société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, qui développe de nouvelles thérapies pour les maladies neurodégénératives orphelines et communes actuellement sans solution thérapeutique satisfaisante. Pharnext possède deux produits en développement clinique : SYNGILITY®, dénomination du PXT3003 acceptée par l’Agence européenne des médicaments, a terminé un essai de Phase 3 international pivot avec des premiers résultats positifs dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A et bénéficie du statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis. Le PXT864 a obtenu des résultats de Phase 2 encourageants dans la maladie d'Alzheimer. Pharnext est le pionnier d’un nouveau paradigme de découverte de médicaments basé sur les Big data génomiques et l’intelligence artificielle : PLEOTHERAPY. Pharnext identifie et développe des combinaisons synergiques de médicaments appelées PLEODRUG. La société a été fondée par des scientifiques et entrepreneurs de renom, notamment le professeur Daniel Cohen, un pionnier de la génomique moderne, et est soutenue par une équipe scientifique de classe mondiale. Plus d’information sur www.pharnext.com
Pharnext est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (code ISIN : FR0011191287).

 

À propos de Galapagos
Galapagos (Euronext & NASDAQ : GLPG) découvre et met au point des médicaments à petites molécules aux modes d'action novateurs, dont trois d’entre eux donnent des résultats prometteurs chez les patients, en développement avancé dans plusieurs maladies. Notre pipeline court de la Phase 3 aux programmes de découverte dans l'inflammation, la fibrose, l'ostéo-arthrite et d'autres pathologies. Notre ambition est de devenir une société biopharmaceutique mondiale de premier plan axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments innovants.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE