2019-09-11 
Yposkesi fournit des vecteurs viraux pour un essai clinique de thérapie génique

Les chercheurs du programme EuroFancoLen ont publié dans la revue Nature Medicine les premiers résultats cliniques portant sur des patients atteints d’anémie de Fanconi
 
Corbeil-Essonnes, France, le 9 septembre 2019 – Yposkesi, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, annonce aujourd’hui avoir produit les vecteurs viraux utilisés dans un essai clinique de thérapie génique chez des patients atteints d’anémie de Fanconi. Dans cette étude, les auteurs réussisent pour la première fois à produire des cellules sanguines dérivées de cellules souches génétiquement corrigées issues des patients. Ces travaux sur les patients atteints d’anémie de Fanconi sont publiés dans Nature Medicine.
 
« Yposkesi est ravi d’avoir contribué à cette étude majeure chez des patients atteints d’anémie de Fanconi », souligne Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « Les résultats obtenus lors de cette étude ouvrent des possibilités pour le traitement de ces patients, tout en démontrant la qualité et l’efficacité de nos processus de bioproduction. »
 
L’anémie de Fanconi est une maladie génétique rare caractérisée par une insuffisance médullaire et une prédisposition au cancer qui apparaît chez les patients très jeunes, accompagnées d’une aplasie médullaire. Yposkesi a été sélectionnée pour cet essai clinique grâce à sa grande expertise et à son expérience en matière de production de vecteurs lentiviraux. La société a acquis cette expérience en travaillant avec le Genethon, l’un des pionniers de la thérapie génique.
 
Yposkesi a fourni les vecteurs viraux au programme EuroFancoLen, qui a piloté les recherches. Sous la coordination du Dr. Juan Bueren du CIEMAT (Center for Energy, Environment and Technology), le programme implique également le CIBERER (Center for Biomedical Network Research on Rare Diseases) et l’IIS-FJD (Institute of Health Research of the Jiménez Díaz Foundation). Les recherches ont été menées sous la direction clinique du Dr. Julián Sevilla de la Foundation of the Hospital del Niño Jesús, basé à Madrid (Espagne), le sponsor de l’essai clinique. Les premiers auteurs de l’étude sont les Drs. Paula Río et Susana Navarro, affiliées au Consortium CIEMAT / CIBERER / IIS-FJD.
 
Plus d’informations sur EuroFancoLen
 
A propos d’Yposkesi
Yposkesi est une CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe pour la production de vecteurs viraux pour la thérapie génique. La société, basée à Corbeil-Essonnes, est un spin-off de Généthon, pionnier mondial de la thérapie génique. Elle a été créée en novembre 2016. Yposkesi propose à ses clients une offre de services complète, couvrant le développement de bioprocédés (USP & DSP), depuis les lots à petite échelle jusqu'à la production à grande échelle, en passant par le développement analytique, la fabrication aux normes BFP de lots cliniques de vecteurs lentiviraux ou virus adéno-associés (AAVs) et un service d’affaires réglementaires. Yposkesi dispose actuellement d'un bâtiment de production de 5 000 m2, avec plusieurs suites de production et de conditionnement. D’ici 2021, la société va augmenter ses capacités pour atteindre 10 000 m2 et mettre en service un deuxième bâtiment qui répondra aux normes de l’EMA et de la FDA. S’appuyant sur plus de 25 années d’expérience, Yposkesi innove en permanence dans les bioprocédés pour offrir à ses clients des solutions performantes, qui répondent à leurs soucis de productivité et de maitrise des coûts de production.
www.yposkesi.com

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE