2019-11-12 
Pas de développement durable sans la science

Lancée en janvier, l'année culturelle France-Égypte 2019 est l'occasion de mettre en valeur les patrimoines respectifs et de favoriser le dialogue entre les deux pays. C'est dans cet esprit que le Centre national de la recherche égyptien (NRC) et l'Institut d'ingénierie grenoblois (Grenoble INP) - avec Grenoble INP-Pagora / LGP2 comme maîtres d'œuvre - ont organisé ICSSD 2019 (International Conference on Science and Sustainable Development, 16-18 septembre 2019, Le Caire) sur le thème "There can never be sustainable development without science".
 
La coopération scientifique de longue date entre les deux établissements a été renforcée par la signature d'une convention en avril 2018. La conférence s'est tenue sous l'égide du Prof. Khaled Abdel Ghaffar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de M. Stéphane Romatet, Ambassadeur de France en Egypte, du Prof. Mohamed M. Hashem, Président du Centre National de la Recherche en Egype, du Prof. Naceur Belgacem, Directeur de Grenoble INP-Pagora, et sous la direction du Prof. Mamdouh Moawad, Vice-Président "Recherche & Relations Internationales" du Centre National de la Recherche en Egypte. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de cinq cents personnes.
 
Industrie & innovation, gestion de l'eau, environnement & changement climatique, sécurité alimentaire, énergie, santé... de nombreux experts internationaux ont fait le point sur les résultats de la recherche s'inscrivant dans le cadre des Objectifs de Développement Durable adoptés par l'ONU. Conférence multidisciplinaire, l'ICSSD 2019 s'est concentrée sur les solutions durables apportées par la science pour assurer aux générations futures un développement socialement équitable, sûr d'un point de vue environnemental et économiquement prospère à l'horizon 2030.
 
Outre les Prof. Naceur Belgacem et Alain Dufresne, plusieurs membres de la délégation, y compris des doctorants, de Grenoble INP-Pagora ont pris une part active à cette conférence afin de présenter les avancées de la recherche menée au laboratoire LGP2.


Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Certifiée Qualité Sécurité Environnement, elle fait partie de Grenoble INP, Institut d'ingénierie dont l'objectif est de former des « ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable ». L'école forme des ingénieurs pour les secteurs liés à la chimie verte, au papier, à l'impression, à l'emballage, aux biomatériaux et à l'électronique imprimée. Son large éventail d'enseignements, sa maîtrise de l'apprentissage et son partenariat fort avec les entreprises permettent d'adapter en permanence ses formations aux besoins des industries et, à ses 60 diplômés par an, d'accéder à des carrières motivantes en France et à l'international. En collaboration avec des universités européennes, Grenoble INP-Pagora développe également une formation internationale : elle propose une 2e année du cursus ingénieur et un Master Biorefinery & Biomaterials dispensés en anglais.
La recherche innovante menée par son laboratoire, le LGP2, contribue à l'amélioration des procédés et à la création de produits répondant aux nouveaux besoins notamment environnementaux. L'ensemble de ces activités garantit un enseignement à la pointe des évolutions scientifiques et techniques. pagora.grenoble-inp.fr

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) est une unité mixte de recherche (UMR 5518) associant le CNRS, Grenoble INP et l'Agefpi et menant ses activités scientifiques en lien avec la communauté académique Université Grenoble Alpes. Le LGP2 comprend trois équipes : Bioraffinerie : chimie et éco-procédés - Matériaux biosourcés multi-échelles - Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression. Leurs travaux de recherche visent à répondre aux attentes sociétales quant au développement durable (chimie verte, procédés propres, recyclage, matériaux biosourcés, énergies renouvelables) et à la traçabilité & la sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents). pagora.grenoble-inp.fr/lgp2

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE