2019-11-13 
Les Laboratoires Expanscience et leur marque Mustela : près de 70 ans de savoir-faire Made in France

Avec une R&D et une production françaises, Expanscience et sa marque phare dédiée au soin de la peau du bébé et de la future et jeune maman, font partie du fleuron du patrimoine national !
 
Une entreprise familiale, ancrée en France depuis toujours  
Le made in France est un choix historique des Laboratoires Expanscience, dont l’unique site de production est installé à Epernon (Eure-et-Loir) depuis 1957. C’est également sur ce site que se trouve le centre d’Innovation Recherche & Développement du laboratoire, dont le programme de recherche EV.E.I.L.S[1] sur la peau du bébé a été couronné par 13 brevets, et qui développe des actifs d'origine naturelle, à destination de l’industrie cosmétique internationale.
60 millions de produits ont été fabriqués par Expanscience en Eure-et-Loir en 2018, dont les produits Mustela, dédiés au soin de la peau et commercialisés sur les 5 continents.
Le choix du made in France est également stratégique pour Expanscience, car il répond à plusieurs enjeux majeurs : garantir la traçabilité des produits, la transparence vis-à-vis de ses consommateurs et la contribution au développement de son territoire qui est l’un des piliers de sa démarche de responsabilité sociale.
L’activité d’Expanscience concentre en effet 11% des emplois du secteur pharmaceutique, cosmétique et chimique d’Eure-et-Loir et 68% des achats totaux des Laboratoires Expanscience France (siège et filiale France) sont réalisés en France[2]. L’entreprise tisse également de nombreux liens avec ses parties prenantes locales. Expanscience est notamment membre du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley, un regroupement d’entreprises de l’industrie cosmétique qui multiplient les initiatives en faveur du développement économique, social et environnemental du territoire et est partenaire du collège Michel Chasles d’Epernon, membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO, avec qui il co-construit de nombreux projets sur des enjeux communs comme la protection de la biodiversité locale.

Des produits plus vertueux pour la société et l’environnement  
La démarche made in France d’Expanscience s’inscrit naturellement dans sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Parmi les priorités de l’entreprise : développer des produits plus vertueux pour l’Homme et son environnement, réduire l’impact environnemental de son site de production et soutenir l’économie locale. Ainsi, les gammes bébé-enfant de la marque Mustela contiennent en moyenne[3] 95% d’ingrédients d’origine naturelle, 100% des flacons sont recyclables et 100% des formules lavantes sont biodégradables. Expanscience a réduit depuis 2010 ses consommations d’eau, d’électricité et de gaz de respectivement 28, 21 et 27.5%[4] pour 100 unités produites sur son site de production certifié ISO 14001 et ISO 45001 (management de la santé, de la sécurité et de l’environnement).
Entreprise citoyenne et engagée, Expanscience est le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde à avoir reçu la certification B Corp, en 2018. Ce label international récompense les entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement et la société.
 
A propos des Laboratoires Expanscience
Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 260.9M€, dont 66,8% à l’international. Sa réputation de sérieux, d’innovation et d’expertise dans le traitement de l’arthrose et dans la santé de la peau, repose notamment sur ses marques leaders, Piasclédine 300 et Mustela. L’impact positif d’Expanscience sur la société et l’environnement est reconnu par le label international B Corp.

Les Laboratoires Expanscience en chiffres
•    Date de création : 1950
•    CA 2018 : 260.9 M€
•    102 pays distributeurs
•    16 filiales
•    1107 collaborateurs
•    60 millions de produits fabriqués en 2018
•    Activités : Dermo-Cosmétique, Dermatologie, Rhumatologie, Actifs cosmétiques


En savoir plus : www.expanscience.com
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[1] EValuation of Early Infant Life: the Skin
[2] Mesure de l’empreinte économique (2015, méthodologie Local Footprint)
[3] Hors références saisonnières et produits maternité.
[4] Chiffres de juin 2018

 

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