2019-11-19 
Remise des Prix Scientifiques par la Fondation pour l'Audition

Chaque année, la Fondation Pour l’Audition renforce son engagement en faveur de la recherche en récompensant et soutenant des personnalités pionnières du monde de la recherche dans l’audition grâce à ses Prix Scientifiques. Accompagné de son conseil scientifique international, composé d’éminentes chercheurs et médecins, la Fondation Pour l’Audition encourage les talents et salue les avancées scientifiques en France et à l’international. Cette année, la Fondation a récompensé un chercheur et un médecin pour leurs découvertes !


Le Grand Prix Scientifique est décerné à Jeffrey R. Holt pour la découverte du rôle d’une protéine clé dans le système auditif.
Ce grand Prix permet de saluer le travail d’un scientifique ou d’un médecin ayant fait une découverte majeure dans le domaine de l’audition, qu’elle soit clinique ou fondamentale. L’an dernier, c’est la chercheuse Ana Belén Elgoyhen qui avait été récompensée pour avoir découvert des mécanismes de protection naturelle de l’audition.
Cette année, c’est le Professeur Jeffrey R. Holt qui remporte ce Grand Prix Scientifique, grâce à ses travaux. Il a notamment découvert le rôle de la protéine capable de convertir les ondes sonores perçues par l’oreille en signaux électriques afin que le cerveau puisse les décoder et les traiter. Cette protéine, à la base de l’audition, a pour nom TMC1. Son gène avait été identifié en 2002 mais sa fonction était restée inconnue jusqu’à la découverte du Pr Jeffrey R. Holt en 2018.
Très impliqué dans la recherche translationnelle, il travaille aussi depuis plusieurs années sur le développement d’outils d’avant-garde pour traiter les troubles de l’audition d’origine génétique. Grâce à ces outils, l’équipe de Jeffrey R. Holt met tout en oeuvre pour proposer des essais cliniques de thérapie génique dans un futur proche avec pour objectif de restaurer de la fonction auditive et vestibulaire chez les sourds et malentendants.
Enfin, Jeffrey R. Holt est aussi très investi dans l’enseignement. Il a notamment initié en 2007, au Marine Biological Laboratory de Woods Hole, Massachusetts, un cours de renommée internationale sur l’oreille interne.
Jeffrey R. Holt a été récompensé d’un prix de 100 000 €

Le Prix Emergence Scientifique pour la Recherche Clinique est décerné à David Bakhos pour ses travaux sur les marqueurs neurophysiologiques de la surdité.
Le Prix Emergence Scientifique est décerné chaque année à une personnalité française, en reconnaissance de l’excellence de ses travaux de recherche et de son impact dans les sciences de l’audition.
Cette année, c’est le Dr David Bakhos qui a été récompensé, notamment pour deux projets de recherche qu’il a conduit :
- Le développement d’un modèle 3D de l’os temporal pour la formation des chirurgiens ORL à la chirurgie otologique. Ce travail se poursuit avec le développement d’un programme de formation sur simulateurs faisant appel à la réalité virtuelle.
- L’identification de marqueurs neurophysiologiques pour mieux comprendre les mécanismes conduisant à une surdité, expliquer la variabilité des performances chez les patients avec une réhabilitation auditive et ainsi améliorer leur prise en charge. Parmi les marqueurs étudiés figurent les « potentiels évoqués auditifs corticaux » (PEAC), activité électrique des voies nerveuses auditives en réponse aux sons qui se mesurent par électroencéphalographie. Une année après implantation, le Dr David Bakhos a découvert que les zones auditives du cerveau des patients avec une surdité unilatérale se réorganisent et que la fonction d’écoute bilatérale est restaurée. Ses travaux ont permis d’établir des recommandations permettant d’élargir la pose d’implants cochléaires aux patients souffrant de surdité unilatérale et de proposer des stratégies de rééducation adaptées.
David Bakhos a été récompensé d’un prix de 40 000€

Structuration d’une communauté de chercheurs et médecins spécialisés dans l’audition.
Ces deux nouveaux lauréats viennent ainsi rejoindre la communauté de chercheurs et médecins composée de tous les anciens lauréats des Prix Scientifiques et du programme de soutien à la recherche de la Fondation Pour l’Audition. Tout est mis en oeuvre pour constituer une dynamique de groupe permettant aux chercheurs et médecins de tous niveaux de collaborer, partager leurs compétences et d’être accompagnés durant toutes les étapes de leur carrière.
Dans cet esprit, la Fondation Pour l’Audition a organisé plusieurs événements dans l’année, permettant aux acteurs de cette communauté de se rencontrer, d’échanger sur leurs recherches et de se former à la prise de parole grand public.

Un conseil scientifique international mobilisé aux côtés de la fondation.
Pour favoriser la recherche et l’innovation scientifique, la Fondation Pour l’Audition est soutenue par son conseil scientifique international. Composé de 10 éminentes personnalités scientifiques, il se réunit plusieurs fois par an pour revoir les orientations stratégiques scientifiques, identifier les meilleurs projets de recherche en otologie et audiologie reçus dans le cadre des appels à projets annuels, et se prononcer sur les projets scientifiques pilotés par l’équipe de la Fondation Pour l’Audition.

LA FONDATION POUR L’AUDITION EN QUELQUES MOTS :
créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Pour l’Audition est reconnue d’utilité publique depuis 2015. Elle a pour ambition de fédérer des talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien. La mission de la Fondation est double : soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause, ainsi que mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.

UN CONSEIL SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL DE PREMIER PLAN ;
Professeur Karen Avraham, Ph.D. Vice-doyen, Faculté de médecine de Sackler, Université de Tel Aviv, Israël - Présidente du conseil
Docteur Bastian Epp, Ph.D. Professeur agrégé, Université technique du Danemark, Lyngby, Danemark
Professeur Adrien A. Eshraghi, MD, MSc, FACS, Professeur d'otolaryngologie et de génie biomédical, Miller School of Medicine, Université de Miami, USA
Professeur Sophia E. Kramer, Ph.D. Professeur, Département d'oto-rhino-laryngologie - Chirurgie de la tête et du cou, VU University medical center, Amsterdam, Pays-Bas
Docteur Frank R. Lin, MD, Ph.D, Professeur agrégé d'oto-rhino-laryngologie - Chirurgie de la tête et du cou, Département d'oto-rhino-laryngologie - Chirurgie de la tête et du cou. Professeur agrégé de gériatrie et de gérontologie, Département de médecine, Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, MD, USA
Professeur Lawrence R. Lustig, MD. Professeur et directeur du département d'oto-rhino-laryngologie - Chirurgie de la tête et du cou Columbia University Medical Center, NY, USA
Professeur Brigitte Malgrange, Ph.D, Directeur du Groupe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée – Neurosciences, Université de Liège, Belgique
Professeur David R. Moore, Ph.D, Professeur d'otolaryngologie - Faculté de médecine de l'Université de Cincinnati, Cincinnati. Directeur, Communication Sciences Research Center Cincinnati Children's Hospital, Cincinnati, USA
Docteur Jonathan Peelle, Ph.D, Professeur adjoint, Département d'otolaryngologie, Université de Washington, Saint Louis, MO, USA
Professeur Christophe Vincent, MD, Ph.D, Chef du service d'otologie et de neurologie du CHU de Lille, France

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE