2019-11-19 
Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « Intelligence Artificielle et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

Jeudi 7 novembre 2019, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), qui porte le programme « intelligence artificielle et santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé, a nommé Emmanuelle Quilès à la Présidence du programme.

Suite au contrat stratégique de filière des industries et technologies de santé signé cette année par Jean-Luc Bélingard, président du CSF, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, quatre programmes majeurs ont été retenus : la bio-production, l’intelligence artificielle et santé, l’antibio-résistance et le développement international.

Le programme « Intelligence Artificielle et santé » comprend deux projets et deux groupes de travail :

 

  • Projet IA et Cancer, mené en partenariat avec l’INCa, dans lequel Janssen est déjà un contributeur actif,
  • Projet Hu-Précimed, qui articule expertises et plateformes afin d’accélérer le développement d’outils de diagnostic et de thérapies en médecine de précision,
  • Groupe de travail sur la valorisation des données partagées et modèle économique de la plateforme,
  • Groupe de travail sur la validation des résultats des données de santé par les autorités réglementaires.


Outre veiller à l’avancement de ces groupes de travail, l’une des missions de ce programme sera de favoriser une cohérence entre les avancées du programme et les nombreuses initiatives publiques et privées dans ce domaine.
« Ma conviction est que nous devons tout mettre en œuvre pour réussir collectivement à créer les conditions d’une confiance avec tous les acteurs engagés pour concrétiser la valeur qu’apporteront la collecte, l’enrichissement et le partage des données de santé. » indique Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France.
« Notre choix s’est porté sur Emmanuelle Quilès car nous savons qu’elle a toujours à cœur de servir le collectif pour défendre des convictions fortes reposant sur la co-construction et le partenariat », précise Luca Mollo, Vice-Président de l’ARIIS.
« Je suis extrêmement honorée d’assurer la gouvernance de ce programme aussi ambitieux que novateur. Il nous permettra de continuer à mener à bien des projets d’importance, contribuant à faire du secteur de la santé ce contributeur responsable et stratégique dont la France a besoin pour son avenir. » précise Emmanuelle Quilès.
 
À propos d’ARIIS
Fondée en 2009, l'alliance pour la recherche et l’innovation des industries de la santé (ARIIS) est composée d'adhérents industriels pharmaceutiques et diagnostique mondiaux. Réactive, agile et expérimentale, elle est une « start-up sur les épaules de géants ». L’Alliance dispose d’un pôle dédié aux événements de recherche préclinique. Elle développe un pôle autour des projets industriels de filière, en particulier sur les données de santé. ARIIS est régulièrement chargée de missions et de feuilles de route nationales sur des thématiques d’innovation diversifiées, en regard de son partenaire historique, l'alliance publique Aviesan. Pour en savoir plus, visitez notre site www.ariis.fr
 
À propos de Janssen
La mission de Janssen est de bâtir un futur dans lequel les maladies n'existent plus. Et nous œuvrons sans relâche, en tant qu'entreprise pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, pour faire de ce futur une réalité. Nous repoussons les limites de la science pour lutter contre les maladies. Nous faisons preuve d'ingéniosité pour améliorer l'accès aux soins et faire renaître l'espoir. Nos efforts se concentrent sur les aires thérapeutiques dans lesquelles nous pouvons vraiment faire la différence : l'onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.
Pour en savoir plus, visitez notre site www.janssen.com/france
JANSSEN-CILAG est une entreprise pharmaceutique de Johnson & Johnson.
 

 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE