2019-11-20 
Le bâtiment durable : enjeu économique et écologique pour la Région Occitanie

Le 22 novembre au centre d’affaires de l’aéroport de Montpellier, l’agence de développement économique AD’OCC organise pour la Région Occitanie et en partenariat avec Envirobât, la deuxième édition de B to Build, une journée dédiée aux innovations dans le bâtiment durable. Une centaine d’acteurs se rencontreront sous forme de rendez-vous BtoB.  

 AD’OCC, ENVIROBAT OCCITANIE et leurs partenaires organisent des rendez-vous business et innovation du secteur du bâtiment durable en Occitanie. Une centaine d’acteurs régionaux participent à la journée qui mettra en relations les entreprises régionales qui proposent des solutions innovantes dans le secteur du bâtiment durable avec les maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude, économistes, artisans, constructeurs, aménageurs…

Le déroulé de la journée :
9h : Accueil
9h30 : Ouverture officielle
9h45 : Tendances et actualités de la construction durable en région sous forme de conférence plénière
L'Agence régionale Énergie Climat Occitanie (AREC) fera le point sur la rénovation énergétique ; la Région Occitanie présentera le Plan Bâtiment Durable Occitanie – lire ci-dessous ; AD’OCC dressera un panorama des innovations et tendances actuelles dans le bâtiment (matériaux, outils numériques, méthode de construction, gestion énergétique du bâtiment) complété par des retours d’expérience d’Envirobât.
11h : Rendez-vous d’affaires jusqu’à 16h30


LE PLAN BATIMENT DURABLE OCCITANIE
La Région Occitanie qui a pour ambition de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe va se doter d’un Plan Bâtiment Durable Occitanie (PBD’O). Ce plan est une démarche dont l’objectif est la mise en valeur et la reconnaissance des projets et actions exemplaires pour accompagner l’évolution environnementale des pratiques professionnelles. Ce plan se doit de porter la dynamique écologique des filières. Il proposera un nouvel espace d’échange transversal avec et entre les 5 filières professionnelles : collectivités et acteurs du foncier, maîtrise d’ouvrage et bailleurs, professionnels du bâtiment, experts et maîtrise d’œuvre, professionnels de l’immobilier.  Ce plan intègre toutes les composantes des filières du bâtiment et de l’immobilier : requalification, rénovation, construction, exploitation, aménagement, promotion, administration et gestion sur les patrimoines bâtis résidentiel et tertiaire. L’objectif est d’accompagner la transition écologique des entreprises en proposant la mise en œuvre collective d’un modèle environnemental compatible à long terme au modèle économique de notre société.

 Le bâtiment de demain doit répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux : épuisement des ressources, changement climatique, COP 24, loi de la transition énergétique pour la croissance verte. Les enjeux du bâtiment de demain sont de limiter son impact sur son environnement, d’améliorer la qualité de ses ambiances pour le confort et la santé de ses usagers, de renforcer sa performance pour aller vers un bâtiment producteur d’énergie et connecté sur son territoire et à ses usagers. Afin de répondre à ces enjeux du bâtiment durable, toute la filière régionale impliquée dans l’acte de bâtir évolue, développe des nouveaux produits, technologies et services. Cette journée sera l’occasion d’échanger sur ces évolutions.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE