2019-11-27 
Air Liquide Healthcare s’associe à l’Université de Paris et l’APHP pour créer en France le premier Diplôme Universitaire de Technicien Santé Connectée

Air Liquide Healthcare, l’Université de Paris (Institut Universitaire Technologique Diderot et UFR de médecine Diderot, et l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris) ont créé une formation professionnalisante et diplômante pour former les futurs techniciens respiratoires de la prestation de santé à domicile qui accompagnent les patients atteints de maladies chroniques. La multiplication des dispositifs médicaux connectés représente un enjeu majeur de l’évolution de ces métiers. Afin d’aider les acteurs à maîtriser ces nouvelles technologies, cette formation inédite, issue d’une coopération entre acteurs publics et privés, répond à une volonté du secteur de créer une filière professionnelle adaptée aux nouveaux besoins de santé dans un contexte d’augmentation du nombre de patients chroniques suivis en-dehors de l’hôpital.
 
L’accompagnement à domicile par les équipes des prestataires de santé à domicile (PSAD) est au cœur du suivi des patients atteints de maladies chroniques. En effet, lorsque le traitement est défini par le médecin, le technicien assure son initiation, la mise en œuvre du dispositif médical, le suivi et la motivation du patient et de son entourage. Le diplôme universitaire de Technicien Santé Connectée s’inscrit dans une volonté de la filière de construire un référentiel et des standards communs pour ces métiers alors que le technicien joue un rôle essentiel dans la réussite du traitement.
 
Le cursus réunit des enseignements théoriques et pratiques dispensés par des enseignants universitaires et des experts d’Air Liquide Healthcare. Au-delà des connaissances médicales et techniques en physiologie, physiopathologie, réglementation et métrologie, la formation propose des cours pratiques en oxygénothérapie, sommeil, ventilation ainsi que des modules sur le relationnel avec le patient, la protection des données ou la télésurveillance. Les enseignements sont abordés sous forme de modules e-learning, de cours magistraux et de travaux pratiques, avec une chambre qui simule le domicile du patient. La formation bénéficie de la certification COFRAC "qualité des services en formation continue".
 
La première promotion pilote (2019) a réuni une vingtaine de techniciens d’Air Liquide Healthcare, afin d’approfondir leurs connaissances et de valider les attentes des étudiants et le contenu pédagogique. La formation pour l’année universitaire 2020 - 2021  sera accessible au public externe.

L’activité Santé d’Air Liquide
fournit des gaz médicaux, des prestations de santé à domicile, des produits d’hygiène, du matériel médical et des ingrédients de spécialité. En 2018, elle a servi plus de 15 000 hôpitaux et cliniques et plus d’1,6 million de patients à domicile à travers le monde. L’activité Santé du Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 3 486 millions d’euros, en s’appuyant sur 16 500 collaborateurs.
 
L’activité Santé à domicile d’Air Liquide
Air Liquide, 1er acteur européen dans la santé à domicile, prend en charge, sur prescription médicale, des patients souffrant de maladies chroniques, telles que la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), l’apnée du sommeil et le diabète. Cette activité se développe, en complément des soins hospitaliers, au domicile du patient car elle permet une meilleure qualité de vie et une réduction des coûts de traitements. L’activité Santé à domicile représente 45 % du chiffre d’affaires 2018 de l’activité Santé d’Air Liquide.

 
 
 
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 21 milliards d’euros en 2018. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.
www.airliquide.com

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE