2019-11-28 
L'Inserm, le CNRS et la Fondation Bettencourt Schueller fêtent les 10 ans du programme ATIP Avenir


A l’occasion des 10 ans du programme ATIP-Avenir, le CNRS, l’Inserm et la Fondation Bettencourt Schueller ont réuni tous les lauréats du programme le 25 novembre au Collège de France. Lors de ce colloque, les lauréats des différentes promotions ont eu l’occasion de partager leurs expériences vécues, tant scientifiques qu'humaines. Cet événement a eu lieu en présence de Gilles Bloch, Président directeur général de l’Inserm et Antoine Petit, Président directeur général du CNRS.

Le programme ATIP-Avenir est un tremplin pour les jeunes chercheurs français et étrangers. Il permet à de jeunes chercheurs présentant un projet de recherche de très haut niveau de créer leur propre équipe de recherche en favorisant leur installation en France au sein d’une structure d’accueil Inserm ou CNRS. Ils peuvent ainsi développer leur propre thématique de recherche dans les sciences du vivant, de manière autonome et avec un soutien financier sur trois ans. Le programme ATIP-Avenir est aujourd’hui un label d’excellence reconnu en France et à l’international, une référence pour l’obtention d’autres financements. Il participe à l’attractivité de la France pour de jeunes scientifiques.

Depuis 2009, les dotations attribuées ont bénéficié à plus de 250 chercheurs français et européens ayant choisi de s’établir en France. Parmi les lauréats, 68 équipes se sont installées à Paris, 22 en région parisienne, 31 à Montpellier, 19 à Lyon, 15 à Nice, 13 à Bordeaux, 12 à Toulouse, 11 à Strasbourg, 9 à Grenoble, 9 à Marseille, 5 à Nantes, 4 à Rennes et 1 à la Réunion. Elles s’intéressent à des thématiques diverses touchant notamment les maladies rénales, les maladies du foie, les pathologies liées à la mémoire, le cancer, les maladies infectieuses, le diabète mais aussi répondant aux grands enjeux de santé publique tels que l’antibiorésistance.

La pérennité du programme ATIP-Avenir de l’Inserm et du CNRS doit beaucoup à ses partenaires qui le soutiennent fidèlement année après année notamment la Fondation Bettencourt Schueller. Depuis 2009, la Fondation Bettencourt Schueller a soutenu et accompagné dix chercheurs ATIP-Avenir dans leur retour en France. La dotation remise par la Fondation Bettencourt Schueller est de 300 000 €. Les dix dotations attribuées ont bénéficié à sept chercheurs français de retour en France et à trois chercheurs européens ayant choisi de s’y établir. Quatre équipes se sont installées à Paris, deux à Toulouse, deux à Montpellier, une à Bordeaux et une à Marseille.

A propos du programme ATIP-Avenir
Plus d’informations pour postuler au programme ATIP-Avenir :
-    Site l’Inserm
-    Site du CNRS

A propos de la Fondation Bettencourt Schueller
« Donnons des ailes aux talents »

Reconnue d’utilité publique depuis 1987, la Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin. Elle consacre son temps et son énergie à choisir, accompagner et valoriser des personnes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Fidèle à son esprit philanthropique, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé. Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a récompensé 568 lauréats de ses prix et soutenu plus de 1 000 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, et organisations.
Plus d’informations sur www.fondationbs.org
 

 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE