2019-11-28 
La Biotech GALAPAGOS prépare le lancement de son premier médicament en France et nomme Fabrice Michiels Directeur Général France

Forte d’un portefeuille riche de molécules aux modes d’actions innovants, la Biotech Belge Galapagos lance son activité commerciale en France et s’installe à La Défense. La société prévoit de lancer son premier médicament en France en 2021, sous réserve des approbations nécessaires. Et pour piloter cette entité, Galapagos a nommé Fabrice Michiels au poste de Directeur Général France, à compter du 14 octobre 2019.

Fabrice Michiels est en charge de la stratégie de développement et de croissance de Galapagos en France, avec dans un premier temps, la mise sur le marché du Filgotinib, le candidat médicament qui fait l’objet d’une alliance avec Gilead, pour la polyarthrite rhumatoïde et d’autres pathologies chroniques inflammatoires.

Le challenge d’une startup, un recrutement de qualité

Galapagos a l’ambition de devenir leader dans ses domaines d’expertise (qui incluent entre autres les maladies métaboliques et les fibroses) et d’intégrer toutes les fonctions d’une entité pharmaceutique. A commencer par la nomination de son Directeur Général France, Fabrice Michiels : « C’est un challenge passionnant de rejoindre Galapagos et de construire de toute pièce la structure pharmaceutique en France. Il y a tout à faire, tout à créer, pour mettre à disposition des patients, dans les meilleures conditions, les solutions thérapeutiques innovantes, issues de la R&D Galapagos, qui adressent des besoins médicaux aujourd’hui non satisfaits. »

Onno van de Stolpe, PDG de Galapagos : « Nous sommes heureux que Fabrice Michiels prenne les rênes de l’organisation commerciale en France. Depuis des années, la France joue un rôle stratégique dans notre organisation au niveau R&D, grâce à notre site à Romainville où nous employons 160 personnes.
Nous allons écrire un nouveau chapitre en France en délivrant nos médicaments aux patients français.
Les plans de Galapagos en France sont ambitieux car il faut mettre sur pied une nouvelle structure et Fabrice a les compétences réquises pour mener à bien cette mission. »

Dans l’immédiat, Galapagos concentre son recrutement dans les métiers d’accès au marché, affaires médicales, pharmaceutiques, marketing et information médicale.
« Galapagos va générer des opportunités d’emplois en France et offrir à des talents la possibilité de rejoindre une formidable aventure humaine. commente Fabrice Michiels. L’objectif est d’avoir une équipe opérationnelle à échéance juin 2020 ».
 

Parcours professionnel
Fabrice Michiels, 49 ans, père de 4 enfants, est Docteur en Pharmacie (Université René Descartes – Paris V) et diplômé d’HEC (Mastère en Marketing).
Fabrice a plus de 20 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, en France et à l’étranger.
Il a débuté sa carrière en France chez Novartis dans des fonctions de marketing et de ventes. Rapidement, il intègre l’équipe Global Marketing d’Abbott/AbbVie aux Etats-Unis avant de partir au Japon où il est successivement Directeur Marketing puis Directeur de l’unité Gastroentérologie. Il rejoint ensuite la Pologne comme Directeur de l’unité Immunologie.
Il revient chez Novartis en Suisse (Bâle) en tant que Global Head Rheumatology, avant de rentrer en France occuper le poste de Directeur Stratégie et Opérations de Novartis France.
« Dans la continuité de la culture scientifique de Galapagos, je compte engager les ressources et les investissements nécessaires en France, pour soutenir des initiatives et des projets qui permettront de mieux comprendre le parcours de soin et d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques inflammatoires. »


La Biotech intégrée Galapagos
Née en 1999, Galapagos est une Biotech Belge spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments à petites molécules aux modes d'action innovants. L’objectif de Galapagos est d’apporter une contribution positive durable à la société, en découvrant des thérapies révolutionnaires pour lutter contre les maladies aux besoins médicaux non satisfaits.
Galapagos emploie actuellement 750 personnes dans le monde en Belgique (Malines), aux Pays-Bas (Leiden), aux USA (Boston), en Suisse (Bâle), en Croatie et en France sur le site de Romainville.
Galapagos est présent à Romainville depuis 2006 et emploie à ce jour 160 personnes dédiées à des activités de recherche, de développement préclinique et clinique. Opérant sur un site consacré à l’innovation, Galapagos est une biotech, en forte croissance, pleinement intégrée, possédant toutes les expertises pour la sélection de cibles nouvelles, la mise en place d’essai cliniques jusqu’à l’identification d’un nouveau candidat médicament, et aujourd’hui les nouvelles structures pour assurer la commercialisation de ses molécules.
www.lancementglpgfr.fr
www.workatgalapagos.com

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE