2019-11-28 
MINES ParisTech inaugure Smart4RES : Projet de recherche européen pour améliorer la prévision des énergies renouvelables et leur intégration dans le système électrique

MINES ParisTech, première école d’ingénieurs par son volume de recherche partenariale et acteur de référence de la transition énergétique, inaugure ce jour, en partenariat avec Armines, le projet Smart4RES.
 
Ce projet de recherche, qui s’inscrit dans le cadre de « Horizon 2020 », le programme européen pour la recherche et l’innovation, implique 12 entités européennes unies dans un consortium réunissant des entreprises, universités et centres de recherche de 6 pays de l’Union Européenne, dont Météo-France et Dowell Management pour la France.

 
Déployé jusqu’en 2023, Smart4RES a pour objectif de proposer une nouvelle génération de modèles de prévision à court-terme de la production des centrales renouvelables (éoliennes, photovoltaïques, hydraulique), dans le but de faciliter leur intégration à grande échelle dans les systèmes électriques et les marchés d’électricité.
 
Le projet Smart4RES s’inscrit dans un contexte où d’une part, les quantités de données collectées, de même que les capacités de calcul associées, augmentent sans cesse et de manière significative ; et, d’autre part, les récents progrès de la science des données, combinés aux nouvelles approches de la prévision météorologique, ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer toute la chaîne de valeur liée à la prévision de la production renouvelable.
 
Smart4RES se donne ainsi comme ambitions :

  • Le développement de solutions dédiées de prévisions météorologiques de très haute résolution ;
  • Le développement de nouveaux modèles de prévision de la production EnR plus précises ;
  • Le développement de modèles avancés permettant d’optimiser l’utilisation des prévisions dans les applications impliquant le stockage, la fourniture de services au système électrique, et la participation des renouvelables au marché, afin de maximiser la valeur des prévisions pour les gestionnaires de réseaux et les opérateurs des centrales.

 
«    Le défi scientifique que nous relevons avec Smart4RES est considérable, et c’est pourquoi nous avons formé un consortium multidisciplinaire d’excellence, composé de partenaires disposant d’une grande expérience dans ce domaine. Grâce à son programme de recherche disruptive, Smart4RES aura certainement un impact significatif dans le champ de l’intégration des énergies renouvelables. C’est un projet ambitieux qui va contribuer à renforcer le leadership de la recherche européenne sur le secteur de l’énergie.    » Georges Kariniotakis, chercheur MINES ParisTech, centre PERSEE, coordinateur du projet Smart4RES.
Ce projet reflète les ambitions de MINES ParisTech, dans le cadre de son plan stratégique : répondre aux défis scientifiques et technologiques de demain et apporter des avancées concrètes aux enjeux de société.
 
 
À propos de MINES ParisTech
MINES ParisTech, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE