2020-01-09 
ViiV Healthcare réaffirme son engagement envers les programmes Positive Action

ViiV Healthcare réaffirme son engagement envers les programmes Positive Action, pionniers du secteur, sur les 10 prochaines années en contribuant à l’effort mondial pour mettre fin à l’épidémie de SIDA

 

Nomination d’un nouveau conseil consultatif stratégique focalisé sur les communautés vulnérables et marginalisées dans le cadre de la nouvelle stratégie mondiale du programme Positive Action

Londres, le 5 décembre 2019 – ViiV Healthcare, l’entreprise mondiale spécialisée dans le VIH, détenue majoritairement par GSK et dont les actionnaires sont Pfizer Inc. et Shionogi Limited, a annoncé aujourd’hui le renouvellement de son engagement envers le programme Positive Action, un programme de soutien communautaire conçu pour renforcer la mission de l’entreprise de veiller à ce qu’aucune personne vivant avec le VIH ne soit laissée de côté, et dévoile sa nouvelle stratégie. La vision pour la prochaine décennie est celle des « communautés en bonne santé dans un monde sans SIDA ». Positive Action favorise la découverte de moyens innovants pour soutenir des interventions qui permettront d’atteindre l’objectif de l’ONU : mettre fin au SIDA d’ici 2030.

Fin 2018, il reste encore plus de 37 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde1. À partir de l’année 2020, les deux principales priorités des programmes mondiaux Positive Action soutenus par ViiV Healthcare seront la fin du SIDA pédiatrique et l’amélioration des programmes communautaires de réduction des risques. Le VIH pédiatrique reste un problème mondial. En effet, les enfants sont touchés par l’épidémie du VIH de manière disproportionnée, et des obstacles majeurs perdurent. Seuls 54 % des 1,7 million d’enfants avaient accès à un traitement en 20181. Chez les personnes qui s’injectent des drogues, la réduction des risques est une action qui s’est avérée efficace pour prévenir le VIH et les autres co-infections. De nombreuses personnes toxicomanes présentent un risque accru de contracter le VIH et de subir des actes de violences, de stigmatisation et de discrimination, ce qui limite leur accès aux services de santé et au soutien.

La nouvelle stratégie à dix ans s’est appuyée sur les actions menées au cours des 25 dernières années, et elle est guidée par le conseil consultatif stratégique récemment constitué, composé de spécialistes et de défenseurs au niveau mondial dans le domaine du VIH, avec notamment : Matshidiso Masire, fondateur et directeur de Bridging Dialogue au Botswana ; le docteur Christoph Benn, directeur de la diplomatie mondiale pour la santé à l’institut Joep Lange aux Pays-Bas ; Erika Castellanos, directrice des programmes du GATE aux Pays-Bas ; le britannique Bakita KK, poète, conférencier, écrivain, activiste et promoteur de la santé, et Marina Adamyan, MPH, MBA, championne de l’innovation sociale et des activités de développement.

Stephen Rea, directeur monde des affaires externes et de la communication chez ViiV Healthcare, a précisé : « Nous appuyant sur ce que nous avons appris au cours des 25 dernières années de financement d’organisations communautaires, nous avons renouvelé notre engagement avec le programme Positive Action, et nous allons encore plus loin, avec l’objectif de jouer un rôle majeur au moment où la communauté mondiale agit pour mettre fin à l’épidémie de SIDA d’ici 2030. Guidés par des experts reconnus et collaborant avec des partenaires stratégiques, nous nous assurerons d’un soutien régulier apporté directement aux organisations qui exercent une influence. Nous sommes fiers de nos réalisations déjà obtenues grâce au programme Positive Action et nous sommes enthousiastes à l’idée de redynamiser nos actions dans ce domaine, pour veiller encore davantage à ce que personne ne soit laissé de côté. »

Positive Action investira dans des partenariats et des initiatives à travers deux mécanismes de financement alignés sur nos domaines stratégiques prioritaires, afin de soutenir les communautés dans les domaines où les besoins non satisfaits sont les plus importants. Le programme Community Strategic Initiatives (CSI, initiatives communautaires stratégiques) aidera des petites organisations communautaires à développer et lancer des projets innovants à leur niveau. Avec le programme Breakthrough, l’autre mécanisme de financement, Positive Action établira des partenariats avec des organisations au sein de structures stratégiques ciblées pour avoir un impact mesurable et évolutif.
Positive Action reste centré sur les personnes et continuera à soutenir l’implication constructive des personnes vivant avec le VIH et les actions communautaires pour nous rapprocher d’un monde sans SIDA.


À propos de Positive Action
Positive Action a été créé en 1992 comme étant le premier programme d’une entreprise pharmaceutique ayant pour but de soutenir les communautés touchées par le VIH et le SIDA.
ViiV Healthcare est fier de poursuivre le programme Positive Action et ses travaux utiles auprès de ces communautés. Concentré sur son rôle de partenaire de la transformation, le Positive Action finance des programmes et des interventions extrêmement efficaces qui soutiennent les personnes et les communautés pour mettre fin au SIDA. Apportant son expertise technique, s’appuyant sur des informations garantissant que la prise de décision et les initiatives de défense et de politique s’appuient sur des éléments concrets et soulignant l’importance de la réduction des risques, Positive Action place les personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus au centre de la réponse.
Pour obtenir de plus amples informations sur le Positive Action, veuillez consulter le site https://viivhealthcare.com/en-gb/supporting-the-community/positive-action-programmes/positiveaction/

À propos de ViiV Healthcare
ViiV Healthcare est une entreprise mondiale spécialisée dans le VIH, créée en novembre 2009 par GlaxoSmithKline (bourse de Londres : GSK) et Pfizer (bourse de New-York : PFE) pour proposer des innovations dans les traitements et les soins aux personnes vivant avec le VIH ainsi qu’aux personnes risquant d’être infectées par le VIH. Shionogi a rejoint l’entité en octobre 2012. L’objectif de l’entreprise est de s’intéresser plus profondément et plus largement au VIH/SIDA qu’aucune autre entreprise ne l’a fait jusqu’à présent, de recourir à une approche nouvelle pour apporter de nouveaux médicaments efficaces dans le traitement et la prévention du VIH et de soutenir les communautés touchées par le VIH.
Pour obtenir de plus amples informations sur l’entreprise, sa direction, son portefeuille de produits, son pipeline et son engagement, veuillez consulter le site www.viivhealthcare.com


Bibliographie
1 ONUSIDA. Statistiques mondiales sur le VIH et le SIDA – Fiche d’information 2019.
Disponible à l’adresse : https://www.unaids.org/fr/resources/fact-sheet Dernière consultation : novembre 2019.
 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE