2020-01-14 
Iovance Biotherapeutics et Cellectis ont signé un partenariat de recherche et un accord de licence mondiale exclusive

Iovance Biotherapeutics utilisera la technologie TALEN® de Cellectis pour le développement de TIL génétiquement modifiés


SAN CARLOS, CA, et NEW YORK, NY, le 12 janvier 2020 – Iovance Biotherapeutics, Inc. (NASDAQ : IOVA), une société biotechnologique de phase avancée développant de nouvelles immunothérapies contre le cancer basées sur les cellules T, et Cellectis (Euronext Growth : ALCLS ‐ NASDAQ : CLLS), une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur des cellules CAR‐T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), ont annoncé la signature d'un partenariat de recherche et d'un accord de licence mondiale exclusive octroyant à Iovance une licence pour certaines applications de la technologie TALEN® de Cellectis afin de développer des lymphocytes infiltrant la tumeur (TIL) qui ont été génétiquement modifiés pour créer des thérapies contre le cancer plus puissantes.

Cette licence mondiale concède à Iovance Biotherapeutics l'usage exclusif de la technologie TALEN® ciblant plusieurs gènes pour modifier les TIL à des fins thérapeutiques dans divers types de cancer. Les conditions financières de cette licence prévoient des paiements d'Iovance Biotherapeutics à Cellectis aux étapes de développement, réglementaires et de vente, ainsi que des redevances sur les ventes nettes des produits TIL modifiés à l'aide de la technologie TALEN®.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Cellectis pour appliquer la technologie d'édition du génome TALEN® aux produits TIL d'Iovance. Nous pensons pouvoir modifier génétiquement les TIL pour obtenir un produit anti‐cancéreux plus réactif à la tumeur » explique Maria Fardis, Présidente‐directrice générale d'Iovance Biotherapeutics. « Nous prévoyons d'amener une thérapie par TIL modifiés à l'aide de la technologie TALEN® en clinique le plus rapidement possible. »

« Nous nous réjouissons de travailler avec Iovance et sommes convaincus que l'application de notre technologie TALEN® à ses produits fondés sur des TIL génèrera de meilleurs traitements pour divers types de cancers, » ajoute André Choulika, Président‐directeur général de Cellectis. « Les patients restent la préoccupation première de notre entreprise et nous espérons sincèrement que cette collaboration permettra de trouver des solutions plus efficaces pour ceux qui en ont besoin. »

À propos d'Iovance Biotherapeutics
Iovance Biotherapeutics vise à améliorer les soins aux patients en rendant les immunothérapies basées sur les cellules T largement accessibles pour le traitement de patients atteints de tumeurs solides et de cancers du sang. La thérapie par lymphocytes infiltrant la tumeur (TIL) utilise les propres cellules immunitaires d'un patient pour attaquer les cellules cancéreuses. Les cellules TIL sont extraites du tissu tumoral du patient, multipliées par un processus exclusif, puis réinfusées au patient.
Après l'infusion, les TIL atteignent le tissu tumoral, où ils attaquent les cellules tumorales. La société mène actuellement des études pivots chez des patients atteints d'un mélanome métastatique ou d'un cancer avancé du col de l'utérus. Les thérapies par TIL de la société sont par ailleurs évaluées pour le traitement de patients atteints de cancers locaux avancés, récurrents ou métastatiques, y compris le cancer de la tête et du cou, et le cancer pulmonaire non à petites cellules. Une étude clinique visant à déterminer l'efficacité de la thérapie par cellules T d'Iovance sur les cancers du sang, appelée thérapie par lymphocytes du sang périphérique (PBL), est en cours de lancement. Pour plus d'informations, visitez www.iovance.com

À propos de Cellectis
Cellectis développe les toutes premières immunothérapies allogéniques fondées sur des cellules CAR‐T, inventant le concept de cellules CAR‐T ingéniérées sur étagère et prêtes à l'emploi pour le traitement de patients atteints de cancer. En capitalisant sur ses 20 ans d'expertise en ingénierie des génomes, sur sa technologie d'édition du génome TALEN® et sur la technologie pionnière d'électroporation PulseAgile, Cellectis développe des produits candidats innovants en utilisant la puissance du système immunitaire pour cibler et éliminer les cellules cancéreuses.
Dans le cadre de son engagement dans la recherche de thérapies contre le cancer, Cellectis a vocation à développer des produits candidats UCART susceptibles de sauver la vie de patients atteints de certains types de cancer, notamment la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B, le myélome multiple et les lymphomes hodgkiniens et non‐hodgkiniens.
Le siège social de Cellectis est situé à Paris. Cellectis est également implanté à New York et à Raleigh aux États‐Unis. Cellectis est coté sur le marché Euronext Growth (code : ALCLS) ainsi que sur le Nasdaq Global Market (code : CLLS). Pour en savoirplus, visitez notre site internet : www.cellectis.com
TALEN® est une marque déposée, propriété de Cellectis.


Avertissement
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives sur les objectifs de la Société, qui reposent sur nos estimations et hypothèses actuelles et sur les informations qui nous sont actuellement disponibles. Les déclarations prospectives sont soumises à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient entraîner des différences matérielles entre nos résultats, performances et accomplissements actuels et les résultats, performances et accomplissements futurs exprimés ou suggérés par les déclarations prospectives. De plus amples informations sur les facteurs de risques qui peuvent affecter l'activité de la société et ses performances financières sont indiquées dans le rapport annuel de Cellectis en anglais intitulé « Form 20‐F » pour l'exercice clos le 31 décembre 2018, dans le rapport financier (incluant le rapport de gestion du conseil d'administration) pour l'exercice clos le 31 décembre 2018 et les documents enregistrés postérieurement par Cellectis auprès de la Securities Exchange Commission. Sauf si cela est requis par la réglementation applicable, nous déclinons toute obligation d'actualiser et de publier ces énoncés prospectifs, ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats pourraient différer matériellement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, même si de nouvelles informations étaient disponibles dans le futur.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE