2020-01-20 
Urania Therapeutics reçoit 1,7 million d’euros de financement Deeptech de Bpifrance

Les fonds vont permettre le développement de ses candidats médicaments de translecture

Strasbourg, le 14 janvier 2020 – Urania Therapeutics annonce aujourd'hui qu'elle bénéficie d'un financement Deeptech de 1,7 million d'euros de la part de Bpifrance, qui viennent s’ajouter à son récent tour d'amorçage. Le plan Deeptech, lancé par le gouvernement français et déployé par Bpifrance depuis 2019, vise à stimuler, grâce à des outils de financement dédiés attractifs, des projets de rupture très innovants issus de la recherche fondamentale.    
 
Urania a récemment clôturé un tour de financement d'amorçage de 3,5 millions d'euros, piloté par Advent France Biotechnology, avec en co-investisseurs Cap'Innov Est (CIE) et NovAliX, une CRO axée sur la découverte de médicaments et dotée de fortes capacités en biophysique. Ce financement supplémentaire de 1,7 million d'euros de Bpifrance, pour moitié en subventions et pour moitié en avances remboursables, permettra de soutenir le développement des candidats médicaments de translecture d'Urania. Les fonds serviront à financer des études de chimie et de pharmacologie supplémentaires pour les principaux programmes de la société.
 
Jean-Paul Renaud, co-fondateur, président et directeur scientifique d'Urania Therapeutics, déclare : « Nous sommes très fiers d'avoir obtenu ce financement Deeptech. C'est une reconnaissance majeure de notre approche thérapeutique disruptive. »
 
Alban Stamm, responsable de l'innovation chez Bpifrance, ajoute : « Chez Bpifrance, nous soutenons les scientifiques audacieux et les entrepreneurs ambitieux. A nos yeux, Urania combine des compétences scientifiques de haut niveau et un modèle de financement innovant, qui mêle le capital-risque d'AFB et de CIE à une contribution en nature de NovAliX, une CRO experte en préclinique. Urania est l'une des premières entreprises de la région Grand Est à bénéficier d’outils de financement dédiés au développement des Deeptechs. Notre décision de les soutenir financièrement a été motivée par la qualité de leur expertise scientifique, par leur capacité à identifier des candidats médicaments ‘first-in-class’ uniques et par l’origine de leur projet, l'IGBMC, un institut de recherche de renommée internationale. »
 
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr

 
A propos d’Urania Therapeutics
Urania Therapeutics est une société biopharmaceutique française privée spécialisée dans l'identification et le développement de composés de translecture selon une approche de « structure-based-drug design (SBDD) ». Ces composés permettent, au cours de la synthèse protéique, de passer outre le codon stop prématuré généré par une mutation non-sens et de restaurer la production de la protéine entière correspondante. En rétablissant la synthèse de protéines fonctionnelles par ciblage du centre de décodage du ribosome humain, mécanisme indépendant du gène défectueux, l’objectif est de fournir une nouvelle option thérapeutique pour un grand nombre de maladies monogéniques, telles que la myopathie de Duchenne et la mucoviscidose, ainsi que certains cancers causés par des mutations non-sens, suivant en cela une approche de médecine personnalisée. Urania Therapeutics s'appuie sur les travaux et l'expertise de ses fondateurs scientifiques, Marat Yusupov et Gulnara Yusupova, scientifiques de réputation mondiale, directeurs de recherche CNRS à l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC).
Basée à Strasbourg (France), la société a été créée fin 2015.
www.uraniatx.com

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE