2020-01-24 
AstraZeneca annonce sa stratégie 'Ambition Zéro Carbone'

A l’occasion du Forum Économique Mondial de Davos, AstraZeneca a annoncé sa stratégie « Ambition Zéro Carbone » : neutraliser les émissions d’ici 2025 et être carbone négatif sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030.

Ce programme d’un montant d’ 1 milliard de dollars inclura le lancement de dispositifs d’inhalation de nouvelle génération pour les maladies respiratoires et un large éventail d’initiatives énergétiques afin de réduire à zéro son impact climatique. Parmi celles-ci, AstraZeneca mettra en oeuvre un plan de reforestation avec la plantation de 50 millions d’arbres dans le monde d’ici 2025 dont 1 million en France. AstraZeneca devient membre fondateur du Conseil des marchés durables, créé par Son Altesse Royale, le prince de Galles afin d’encourager le changement des politiques climatiques.


AstraZeneca a dévoilé aujourd’hui un programme ambitieux pour parvenir à zéro émission carbone de ses opérations mondiales d’ici 2025 et garantir que l’ensemble de sa chaîne de valeur soit carbone négative d’ici 2030, avançant ses plans de décarbonisation de plus d’une décennie.

Cette stratégie « Ambition Zéro Carbone » accélère les objectifs précédemment fixés par l’entreprise, en doublant sa productivité énergétique, en utilisant les énergies renouvelables pour l’électricité et pour le chauffage, ainsi qu’en passant à une flotte de véhicules 100 % électriques avec cinq ans d’avance sur le calendrier.
L’entreprise investira ainsi près d’un milliard de dollars pour atteindre ces objectifs dont une partie dédiée au développement de dispositifs d’inhalation de nouvelle génération pour les maladies respiratoires avec des gaz propulseurs à potentiel de réchauffement global (PRG) proche de zéro.

La stratégie « Ambition Zéro Carbone » vise à rendre les opérations mondiales d’AstraZeneca responsables de zéro émission de carbone sans recourir à des plans de compensation afin de parvenir à zéro émission au global.

Le plan d’aujourd’hui inclut également le programme « AZ Forest », une initiative de reforestation prévoyant la plantation de 50 millions d’arbres à travers le monde d’ici 2025. En partenariat avec les gouvernements locaux et One Tree Planted, organisation à but non lucratif engagée dans la reforestation mondiale, les premiers arbres seront plantés en Australie dès février 2020, suivis de la France, de l’Indonésie et d’autres pays. Cette initiative s’inscrit dans l’initiative récemment lancée par le Forum Economique Mondial (FEM) qui vise à planter « 1 000 milliards d’arbres ».

Pour Pascal Soriot, PDG d’AstraZeneca, qui participera à la réunion inaugurale du Conseil des marchés durables, « Le changement climatique est une menace urgente pour la santé publique, l’environnement et l’économie mondiale à long terme. Depuis 2015, nous avons réduit les émissions de carbone de nos opérations de près d’un tiers et notre consommation d’eau de près d’un cinquième. Il est temps désormais d’agir encore plus vite et de redoubler nos efforts. Les engagements pris aujourd’hui par AstraZeneca dans le cadre de notre stratégie « Ambition Zéro Carbone » nous permettront d’accélérer la réduction de l’impact de notre entreprise sur le climat et d’initier une collaboration à l’échelle mondiale pour mettre en oeuvre un changement de politique. »

« Nous remercions AstraZeneca de répondre à l’urgence climatique et d’accélérer leur programme environnemental qui répondait déjà aux objectifs les plus ambitieux de l’Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement à 1,5 degré. L’approche collaborative d’AstraZeneca visant à réduire son impact environnemental appliqué à l’ensemble de sa chaîne de valeur est exactement ce qu’il nous faut » déclare Alexander Farsan, Global Lead of Science Based Targets, WWF International, et membre du Comité Directeur de l’initiative « Science Based Targets ».


Stratégie « Ambition Zéro Carbone »
La stratégie « Ambition Zéro Carbone » accélère de manière significative le plan élaboré en 2015 afin de réduire l’empreinte carbone d’AstraZeneca. Dans le but de parvenir à zéro carbone d’ici 2025, AstraZeneca convertira 100 % de sa consommation d’énergie en énergies renouvelables pour l’électricité et pour le chauffage et disposera d’une flotte de véhicules 100 % électriques.

Chaîne de valeur carbone négative
AstraZeneca promet d’engager ses fournisseurs à réduire leurs émissions directes d’ici 2030 et à identifier des options d’élimination du carbone qui conduiront à ce que la quantité de dioxyde de carbone (CO2) éliminée de l’atmosphère soit plus importante que la quantité émise. Cela permettra qu’AstraZeneca devienne carbone négatif sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030.

Dispositifs d’inhalation de nouvelle génération pour les maladies respiratoires
AstraZeneca s’engage à lancer son inhalateur de nouvelle génération pour traiter l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) avec des gaz propulseurs à PRG proche de zéro d’ici 2025. AstraZeneca prévoit que le gaz propulseur utilisé dans les aérosols-doseurs pressurisés (pressurised metered-dose inhalers, pMDIs) de nouvelle génération ait un PRG 90 à 99 % plus faible que celui des gaz propulseurs utilisés dans les pMDIs plus anciens. Au-delà de proposer des pMDIs de nouvelle génération, AstraZeneca continuera à proposer des médicaments en inhalateur de poudre sèche (dry powder inhaler, DPI). Les pMDIs sont une option thérapeutique importante pour les patients, en particulier dans les situations de familiarité avec le dispositif, de limitation de la fonction pulmonaire, d’âge jeune ou avancé ou de réduction de la dextérité ou de la cognition.

Le programme « AZ Forest »
Au-delà de l’enjeu d’éliminer les émissions de carbone de ses propres opérations, AstraZeneca reconnaît le lien direct entre la reforestation et l’impact qu’elle peut avoir à la fois sur le climat et sur la santé humaine. Les arbres éliminent naturellement le CO2 et sont essentiels pour atténuer les effets du changement climatique. AstraZeneca travaillera en partenariat avec les organisations de reforestation reconnues et les gouvernements dans un certain nombre de pays afin de planter 50 millions d’arbres au cours des cinq prochaines années, les premiers programmes devant débuter en février 2020.

Conseil des Marchés Durables (CMD)
Avec le soutien du Forum économique mondial, Son Altesse Royale, le prince de Galles, a créé le SMC (Sustainable Market Council) afin d’accélérer la transition à des marchés durables et une économie mondiale sans émission de carbone. AstraZeneca est l’un des membres fondateurs de ce réseau public/privé international qui contribue à explorer des solutions innovantes et à promouvoir un mouvement en direction de la création de marchés durables. Le SMC a été officiellement lancé à Davos et se réunira pour discuter d’approches concrètes afin de parvenir à son ambition pour 2020.

Indices et classements
Liste A du CDP (ex. Carbon Disclosure Project) en matière de lutte contre le changement climatique Le 20 janvier 2020, AstraZeneca a été félicité pour son action en faveur du climat, obtenant une place sur la prestigieuse « liste A » du CDP, une organisation à but non lucratif qui évalue l’impact environnemental mondial des actions de lutte contre le changement climatique, sur la base de l’information climatique de l’entreprise pour 2019, pour la quatrième année consécutive. AstraZeneca a été distingué pour ses actions en matière de réduction des émissions, d’atténuation des risques climatiques et de développement d’une économie bas carbone, sur la base des données soumises par l’entreprise au travers du questionnaire 2019 du CDP sur le changement climatique. L’entreprise est l’une des quelques entreprises à haute performance parmi les milliers d’entreprises évaluées.
Indice Global 100 de Corporate Knights (classement des 100 entreprises les plus durables au monde) Le 21 janvier 2020, AstraZeneca a également été distingué par Corporate Knights comme étant l’une des 100 entreprises les plus durables au monde parmi plus de 7 000 entreprises évaluées, se classant à la 56e place au classement général et à la 2e place au classement des entreprises biopharmaceutiques.

À propos d’AstraZeneca
AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription, principalement pour le traitement des maladies dans trois grands domaines thérapeutiques : l’oncologie et les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales et métaboliques et les maladies respiratoires. AstraZeneca opère dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients à travers le monde.
 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE