2020-03-24 
COVID-19 Sarm-Covid : une plateforme citoyenne met en relation les soignants disponibles et les structures qui en ont besoin

https://www.sarm-covid.fr/
 

Aujourd’hui, beaucoup de soignants disponibles ne sont pas sollicités, pour de multiples raisons : retraités, intérimaires, vivant dans des régions encore peu touchées par la pandémie de COVID 19. Certains soignants ignorent également comment aider à leur niveau.
Parallèlement, de nombreux établissements ont des besoins en personnel et matériel qui risquent d’évoluer rapidement dans les semaines à venir, à la fois pour affronter la vague de patients infectés par le COVID 19, mais aussi pour prendre en charge les autres patients (infarctus, traumatisme, chirurgies urgentes…).
 
SARM-COVID permet de mettre en relation ces soignants disponibles et ces structures qui ont besoin d’aide.
 
Les ARS et les hôpitaux font déjà un incroyable effort organisationnel et logistique. Cette plateforme est là pour apporter un soutien supplémentaire.
SARM-COVID est disponible sur tout le territoire. Elle complète les plateformes qui peuvent déjà exister dans certaines régions.
En effet, pour gérer cette crise partie pour durer plusieurs semaines, une allocation intelligente va être nécessaire pour remplacer le personnel soignant infecté ou épuisé.
Cette plateforme est née au début de la crise. Elle est gratuite, d’initiative citoyenne. Son code est open-source, ouverte à l’ensemble de la communauté, et sa construction repose sur la puissance du collaboratif.
Cette plateforme sera bientôt traduite, pour être utilisée dans d’autres pays.
 
Esprit : transparence, collaboratif, citoyen
Mots clés : volontariat, aide, covid19, ressources humaines, ressources matérielles.
 
François JAULIN,
Médecin en Anesthésie-Réanimation, mathématicien, cofondateur et président de Facteurs Humains en Santé.

 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE