2020-03-24 
COVID-19 Université de Strasbourg : production de gel hydro-alcoolique à l'usine-école Ease

La production gel hydro-alcoolique dans les locaux de l’usine-école EASE démarre ce lundi 23 mars après-midi.

Face à une situation qui devient critique en terme d’approvisionnement, les pharmaciens de la Pharmacie à usage intérieur des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont été autorisés à superviser la production de gel hydro-alcoolique dans les locaux de l’usine-école EASE (inaugurée fin 2018, sur le campus universitaire à Illkirch). Tout est prêt pour réaliser des lots de 500 litres par jour, soit 1 000 flacons de 500 ml, pouvant aller jusqu'à 1 000 litres/jour. Une vingtaine d’étudiants de cinquième année de la Faculté de pharmacie de l'Université de Strasbourg ainsi que des enseignants, se sont portés volontaires pour réaliser ces solutions hydro-alcooliques. Vendredi dernier, ils ont été formés aux consignes de sécurité ; un test à blanc du procédé a également eu lieu.

Cuves inox, béchers, éprouvettes, masques… Du matériel a également été mis à disposition par la faculté. Les chimistes des unités mixtes de recherche CNRS sont prêtes à fournir de l'éthanol si nécessaire.

Délivrée par l’Agence régionale de santé mardi 17 mars, cette autorisation temporaire et exceptionnelle est à mettre en œuvre uniquement dans les cas avérés de difficulté d’approvisionnement auprès des fournisseurs. La production sera destinée aux HUS, ainsi qu’à l’Institut de cancérologie de Strasbourg.
http://www.unistra.fr

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE