2020-03-26 
Covid-19 Cosmetic Valley amplifie l'effort de la filière cosmétique et rejoint la plateforme gouvernementale Stopcovid19

COSMETIC VALLEY salue et remercie les nombreux industriels de son réseau, PME et grands groupes, français et étrangers, qui, en quelques jours, se sont mobilisés pour produire le gel hydro-alcoolique dont les médecins, personnels hospitaliers et soignants, et pharmaciens français, ont besoin pour lutter contre l’épidémie à laquelle fait face notre pays.

Le 19 mars, à la suite de la publication de l’arrêté ministériel qui autorisait les entreprises cosmétiques à convertir une partie de leur outil de production pour assurer la fabrication de ce gel, le pôle, comme sa fédération professionnelle, la FEBEA, lançait, en précurseur, une plateforme de coordination nationale pour assurer une liaison de proximité entre, d’une part les entreprises cosmétiques de chaque région, d’autre part les structures et hôpitaux ayant des besoins urgents de gel hydro-alcoolique. Plus de 80 entreprises, dont de très nombreuses PME, ont répondu à cet appel.

Cette initiative passe aujourd’hui à une étape supérieure, puisque COSMETIC VALLEY rejoint la plateforme créée, avec l’aide de la start-up MIRAKL, spécialisée dans ce type de prestation, par le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie : Stopcovid19.

Il nous est apparu très normal, plus rationnel et porteur de progrès dans la lutte contre l’épidémie de rejoindre Stopcovid19, afin de recenser, sous son timbre, partout où ils sont, les stocks et les productions de gel, pour les distribuer aux acteurs économiques et sanitaires qui en ont le plus grand besoin. En la matière, quand le danger est là, quand la solidarité doit être agissante, il ne peut y avoir d’initiatives particulariste ou isolée. Notre pôle de compétitivité, à sa manière, participe déjà, en temps de « paix », à l’intérêt général incarné par l’État. Il ne peut que se ranger derrière lui en temps de « guerre ».

C’est pourquoi, pour contribuer à assurer une meilleure centralisation et une meilleure gestion des priorités, COSMETIC VALLEY a décidé de transférer l’ensemble de ses contacts à la plateforme gouvernementale, tout en poursuivant son action de collecte des matières premières et de packaging, en bonne coordination et en appui à la dynamique gouvernementale, via sa plateforme IMPACT+ ouverte aujourd’hui gratuitement à tous les industriels français. L’objectif du pôle est de multiplier les connexions au sein de la chaîne de production et, en particulier, de fournir les fabricants en matières premières et en packs. COSMETIC VALLEY ambitionne aussi d’aider, au-delà du secteur médical et dès que ce dernier sera correctement approvisionné, les entreprises qui, produisant des services publics ou privés, accompagnent nos concitoyens et contribuent à maintenir des activités essentielles dans la période pleine d’adversité que notre pays traverse.   

Pour Marc-Antoine JAMET, président du pôle : « Parce que nous sommes coordinateurs de la filière Parfumerie-Cosmétique, COSMETIC VALLEY a souhaité prendre sa part dans la mobilisation générale contre le COVID-19. Je remercie toutes les entreprises qui nous ont répondu. Elles ont mis leur efficacité au service de la solidarité. Elles n’ont pas fait preuve de générosité, mais de responsabilité. Elles ont visé, non la notoriété, mais l’exemplarité. Je souhaite qu’elles soient suivies par beaucoup d’autres et que les initiatives existantes au sein du secteur se coordonnent désormais en appui à la plateforme gouvernementale Stopcovid19. L’urgente priorité est de permettre au personnel médical, que nous saluons et sommes fiers d’appuyer avec l’énergie et les moyens qui sont les nôtres, de travailler dans un cadre plus sûr et le plus solide possible pour sauver des vies. Ce que nous souhaitons aujourd’hui c’est d’amplifier cette dynamique, et de nous mettre au service des autres acteurs de l’administration et de la société civile qui, dans cette période éprouvante, assurent des missions fondamentales pour nos concitoyens et la vie du pays. »

Plateforme gouvernementale Stopcovid19 : https://stopcovid19.fr
Plateforme IMPACT + : http://www.cosm-impact.com
Plateforme de solidarité COSMETIC VALLEY : www.cosmetic-valley.com

 

 

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE