2020-04-01 
COVID-19 La mobilisation de l'Institut Pasteur pour combattre la pandémie de SARS-CoV-2

Le 30 décembre 2019, les autorités sanitaires chinoises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonçaient la découverte d'un nouveau coronavirus.
Dès cette première alerte, puis de façon rapidement croissante, l'Institut Pasteur a mobilisé toutes ses expertises et ses ressources pour lutter contre ce virus émergent et ses conséquences. L'engagement de l'Institut Pasteur s'inscrit dans l'effort national de recherche coordonné par le consortium Reacting sous l'égide d'Aviesan.

Alors que l'épidémie se développe très rapidement en France comme dans de nombreux pays sur tous les continents, 21 programmes de recherche scientifique sont en cours de réalisation à l'Institut Pasteur. Ces programmes impliquent aujourd'hui près de 300 personnes.
Ces programmes impliquent des scientifiques de la majorité des départements de recherche de l'Institut Pasteur à Paris, et également plusieurs équipes travaillant dans les plateformes technologiques (génomique, biologie structurale, imagerie, gestion de données, …) et les fonctions support de l'Institut Pasteur.

De nombreux chercheurs dans le monde basés dans les Instituts du Réseau International des Instituts Pasteur conduisent également des programmes de surveillance et travaillent sur des projets de recherche sur le virus.


Vous pouvez télécharger le dossier de presse ici

Retrouvez l'ensemble des projets de recherche menés par la Task Force Coronavirus de l'Institut Pasteur ici

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE