2020-04-01 
Alsachim, leader dans le suivi thérapeutique pharmacologique, se mobilise contre le COVID-19.

Dans la lutte engagée contre le Coronavirus, Alsachim, un des leaders mondiaux en synthèse d’étalons pour le suivi thérapeutique pharmacologique, se mobilise auprès des acteurs de la santé pour répondre à l’urgence de l’accélération des essais cliniques menés pour trouver un traitement au COVID-19. Utilisant des marquages de molécules exclusifs, l’entreprise alsacienne est la première à fournir les étalons internes nécessaires au suivi thérapeutique des médicaments en phase de test.

Un suivi nécessaire des nouveaux traitements thérapeutiques contre le COVID-19
Depuis plusieurs semaines, de nombreux laboratoires et hôpitaux à travers le monde réalisent des études afin de trouver une solution contre la propagation de ce virus mortel. Plusieurs médicaments sont sur les bancs d’essai tels que l’Hydroxychloroquine, le Favipiravir ou encore le Remdesivir. Utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres médicaments, ces molécules démontrent aujourd’hui des résultats prometteurs.

Face à cette situation exceptionnelle, les autorités doivent réduire drastiquement le temps de développement d’un traitement, qui prend généralement plusieurs années. Pour cette raison, il est primordial de mettre en place rapidement des méthodes de dosage pour déterminer la posologie de ces traitements expérimentaux, afin d’assurer un niveau minimal d’efficacité, d’éviter le surdosage qui provoque des effets secondaires indésirables, mais aussi éviter les accidents dus à l’automédication.

Alsachim fournit les standards analytiques cliniques aux hôpitaux
Alsachim, spécialisée dans la recherche et le développement de molécules marquées aux isotopes stables, a synthétisé les étalons internes nécessaires pour le dosage des médicaments testés contre le COVID-19. L’entreprise alsacienne a augmenté ses activités de recherche et ses capacités de production afin de fournir en un temps record ces étalons aux hôpitaux de France, d’Europe et du monde entier.

« Notre équipe de chimistes s’est mobilisée sans relâche depuis le début de la propagation du virus. Nous sommes les premiers à pouvoir fournir dès à présent à nos clients, les étalons de références et métabolites du Remdesivir, de l’Hydroxychloroquine ou du Favipiravir. Notre expertise nous a permis de développer en exclusivité des étalons internes marqués permettant des résultats plus fiables. Nos équipes travaillent en priorité sur ces composés pour les envoyer aux hôpitaux afin que leurs équipes puissent mettre au point les méthodes d’analyses cliniques. »

Alsachim soutient fortement l’ensemble des équipes de recherches en France, et également en Europe, qui ont déjà réalisées des avancées remarquables pour trouver des médicaments efficaces et traiter les patients infectés par le Covid-19.

« Depuis plus de 15 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec des hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques et centres de recherches du monde entier pour anticiper leurs besoins. Nous soutenons les acteurs de la santé pour développer de nouveaux médicaments et de nouvelles méthodes de suivi thérapeutique pharmacologique contre le cancer, les infections bactériennes, mais aussi l’obésité, les maladies cardiovasculaires. L’urgence est maintenant le Coronavirus. Aujourd’hui, nous voulons à nouveau assurer notre soutien à tous nos partenaires. » atteste Jean-François Hoeffler.

www.alsachim.com


A propos d’ALSACHIM
Alsachim se positionne parmi les leaders mondiaux en tant que fournisseur stratégique de molécules marquées aux isotopes stables (13C, 15N, 2H), pour le compte d'entreprises pharmaceutiques, agro-alimentaires, pour l’environnement, ainsi que des CRO (de l’anglais Contract Research Organization ou société de recherche contractuelle), laboratoires de recherches et hôpitaux.
A ce jour, Alsachim dispose de plus de 8 000 molécules de références.
Grâce à cette expertise en développement d’étalons internes, Alsachim développe et commercialise également des produits et services innovants de diagnostics cliniques pour le dosage (détection et suivi thérapeutique) de médicaments aux patients, utilisant la technologie de spectrométrie de masse.
Créée en 2005, Alsachim est localisée à Illkirch-Graffenstaden (Alsace, France). L’entreprise rejoint le groupe japonais Shimadzu en 2017, leader mondial de l'instrumentation analytique. Alsachim emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes et compte des milliers de clients à travers le monde.

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE