2020-04-03 
SLS France, avec l’appui des LabFabs bretons, pilote, coordonne et industrialise les équipements médicaux dans le cadre de l’urgence médicale liée au Covid-19.

La crise sanitaire mondiale liée aux effets du Covid 19 sur la population fait déferler une vague de patients sur les établissements de santé français, déclenchant une pénurie de matériel médical sans précédent. Face à ce besoin urgent d’approvisionnement, SLS France s’est vue désignée pilote de la partie impression 3D de la plateforme bretonne de coordination entreprisesunies_covid19.bzh. SLS France va ainsi partager ses contacts et ses compétences pour répondre aux besoins des professionnels de santé dans les meilleurs délais, avec les meilleures ressources bretonnes.

Centraliser l’offre et la demande pour être efficace
Lancée la semaine denière, Entreprisesunies_covid19.bzh recueille les offres des entreprises disposant de stocks d’équipements individuels (masques, combinaisons, etc.), mais aussi des compétences (designers, industriels du textile) et des outils (imprimantes 3D par exemple) pour produire ou créer du matériel médical. Cette plateforme numérique centralise en parallèle les besoins des établissements de santé publics ou privés, à la recherche de solutions d’urgences sans lesquelles ils ne peuvent pas fonctionner. La Région Bretagne, l’ARS et Bretagne Développement Internationale ont désigné SLS France pour mettre en relations ces offres et ces demandes. L’objectif de ce pilotage centralisé : être hyper réactif et efficace.

« C’est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour répondre dans l’urgence à la pénurie d’équipements spécialisés dans les hôpitaux en Bretagne. Grâce au large recensement des ressources disponibles, nous pouvons répondre avec efficacité aux signalements des besoins par les professionnels de santé » explique Axel Dubois, CEO SLS France.

Encourager les professionnels de santé à signaler leurs besoins
Les professionnels de santé confrontés à un manque de matériel sont invités à le signaler sur la plateforme. En quelques clics, une demande peut donc être déposée et prise en considération par la Région qui se charge de la suite. Immédiatement, SLS France connecte alors son réseau d’acteurs locaux de l’impression 3D. C’est elle qui définit ensuite les actions à mener, nomme un labfab référent ainsi qu’un ou des référents hospitaliers. Dès lors, les LabFabs conçoivent, prototypent et préparent l’utilisation de la nouvelle solution pour remise directement aux établissements de santé demandeurs. Si le volume de pièces est trop important ou si  celles-ci sont complexes (éléments de respirateurs notamment), SLS France met à disposition ses propres lignes de production et sa R&D pour les réaliser.

« Pour que la plateforme soit la plus dynamique possible, elle doit être enrichie par tous : professionnels de santé, designers ou LabFabs. Il en va d’une réponse efficace à la pénurie de matériels et donc, d’une meilleure prise en charge des patients Covid-19 » poursuit Axel Dubois CEO SLS France.

Une mission d’utilité publique à la portée de SLS France
Dotée de compétences fortes dans la production de matériel médical (imprimé en 3D) ainsi que de liens déjà bien établis avec les établissements de santé, SLS France a légitimement accepté la mission avec l’appui des labfabs rennais, brestois et de Kerpape. La société rennaise s’est en effet naturellement saisie de l’initiative car elle bénéficie des contacts locaux, du crédit des instances de santé et de l’esprit vif des start-up. Des atouts que la Région Bretagne, l’ARS et BDI ont su reconnaître en lui faisant confiance. Biotech Santé Bretagne et EMC-2 feront également partie de la boucle pour réaliser ces dispositifs médicaux d’urgence.
« Pour l’heure bretonne, la démarche pourrait s’étendre à d’autres territoires où les besoins sont tout aussi forts à l’approche du pic épidémique des prochains jours » conclut Axel Dubois, CEO SLS France.

A PROPOS DE SLS FRANCE
SLS France est spécialiste de la conception et fabrication de dispositifs médicaux sur-mesure et série.
Elle couvre un spectre très large, de la conception, fabrication et expédition de dispositifs, jusqu'à la livraison et l'exploitation d'usine clef en main quelque soit la localisation. La fabrication additive métallique, l’usinage 5 axes, le décolletage ou encore la tribofinition sont quelques process qui font aujourd’hui la force du mix-technologique proposé par SLS France. L’entreprise existe depuis 2015 et est basée à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Contact presse SLS France : Agence Release
Marie Fillâtre - 06 42 02 24 13 - m.fillatre@agence-release.com

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE