2020-04-06 
C4Diagnostics annonce les premiers résultats des tests de détection du Covid-19 dans l’environnement, dans le cadre de la plateforme COMETE (Covid-19 Marseille Environnemental TEsting)

Marseille (France), le 3 avril 2020 - Dans le contexte de pandémie liée au coronavirus, la société de biotechnologie C4Diagnostics a été mandatée par le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille et la Ville de Marseille pour la mise en place et la coordination de la plateforme COMETE (Covid-19 Marseille Environnemental TEsting). C4Diagnostics annonce les résultats des premiers tests.

La plateforme COMETE doit permettre de garantir que des lieux jugés sensibles soient exemptes de contamination par le coronavirus. Les premiers résultats de détection du Covid-19 dans l’environnement permettent de s’assurer que des locaux ou du matériel sensibles ne sont pas contaminés au Covid-19 et/ou que les procédures de désinfection sont efficaces. Les lieux testés en priorité sont par exemple les centres de gestion de crise ou des sites publics.

L’organisation de la plateforme COMETE se décompose comme suit :
• Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille effectue les prélèvements dans les lieux et les surfaces sensibles ou suspects et fournit certains matériels ;
• C4Diagnostics est l’opérateur central de la plateforme COMETE en étant à la fois le point de contact des donneurs d’ordre et le coordinateur des opérations pour assurer l’approvisionnement en matériel et réactifs et le suivi des tests de présence du Covid-19. La formation des Marins-Pompiers pour réaliser les prélèvements dans des conditions spécifiques, la réception de ces derniers et le suivi des résultats des tests sont également assurés par C4Diagnostics ;
• Les tests EBX de détection par PCR du Covid-19 sont réalisés au sein d’une plateforme PCR opérée par la société HalioDx ;
• La Ville de Marseille et la Métropole AMP soutiennent l’effort matériel et humain de l’opération.

« Notre taille nous a permis d’être très réactif et suffisamment agile pour nous mettre en ordre de marche en temps record. Il nous a fallu quelques jours pour répondre à l’appel du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et de la Ville de Marseille et mobiliser un réseau d’acteurs indispensables au bon déroulement de l’opération. La rapidité de mise en route est également indéniablement due à l’esprit de solidarité et à la générosité des institutions publiques (telles que le CNRS) et privées qui ont mis à disposition ou donné les consommables et les équipements nécessaires pour lancer l’opération, et à la mobilisation de fournisseurs clés, comme notamment la société française Eurobio Scientific qui fabrique les kits EBX de PCR indispensables au test » explique Younes Lazrak, Président de la société C4Diagnostics.

Aujourd’hui la plateforme COMETE traite 100 échantillons par jour et est organisée de manière à pouvoir gérer demain plusieurs centaines tests quotidiens, grâce au soutien de la Ville de Marseille et de la métropole AMP. C4diagnostics s’est par ailleurs doté de la capacité de fabriquer elle-même certains réactifs à usage environnemental (non-médical) pour garantir un flux continu en cette période de tension sur les approvisionnements.
La plateforme COMETE est une action qui s’inscrit dans la dynamique nationale actuelle pour lutter contre le Covid19.

A propos de C4Diagnostics
Basée à Marseille (France), C4Diagnostics conçoit, développe et commercialise des tests de diagnostic in vitro innovants dans le domaine des maladies infectieuses. Lauréats de nombreux prix, les tests de C4Diagnostics sont basés sur une technologie de pointe qui permet aux micro-organismes pathogènes d'être rapidement détectables grâce à leur propre métabolisme. C4Diagnostics a pour objectif de devenir l'un des principaux acteurs du diagnostic des maladies infectieuses et de bouleverser le marché mondial du diagnostic in vitro des maladies infectieuses, en fournissant les informations appropriées aux médecins et aux patients de manière plus sensible et plus rapide. C4Diagnostics s'attaque aux principaux problèmes de santé publique tels que le contrôle des infections et la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
Pour plus d’information : www.c4diagnostics.com
 

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE