2020-04-08 
Une cartographie créée par des chercheurs du laboratoire ICube de l'Université de Strasbourg pour visualiser l'évolution du nombre de cas touchés par le Covid-19

Des membres de l'équipe IMAGeS du laboratoire ICube de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec le service des maladies infectieuses et le service de santé publique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont créé une carte mondiale et une carte de la France pour suivre l'évolution du nombre de personnes infectées par le Covid-19 d'un point de vue géographique.
 

Une épidémie se définit par une évolution rapide d'un phénomène dans le temps et dans l'espace. Face à une situation épidémique inédite dans l'histoire de la médecine, nous découvrons au fur et à mesure une nouvelle maladie. Nous apprenons tous les jours à mieux la connaître ce qui permet d'adapter en permanence les réponses à apporter. La connaissance notamment géographique de l'évolution de l'épidémie Covid-19 peut ainsi aider à mieux organiser les soins en conséquence.
En collaboration avec l'équipe du Service des maladies infectieuses des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Groupe Méthode en Recherche Clinique du Service de santé publique (Professeur Meyer) et le Laboratoire de biostatistique et informatique médicale (Faculté de médecine, Professeur Sauleau) apportent ainsi leur contribution à la lutte contre l'infection par le Covid-19. Le Docteur Fabacher a réalisé une carte interactive de suivi mondial de l'infection. Tous trois sont membres de l'équipe Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique (IMAGeS) du laboratoire ICube (CNRS, Université de Strasbourg, Engees, Insa Strasbourg).
Le principe de cette carte mondiale est simple : l'utilisateur peut se renseigner sur le nombre de cas ou de décès par pays selon les paramètres qu'il choisit et chaque couleur correspond à une fourchette numérique. Il est possible de zoomer sur les zones qui nous intéressent, de choisir une période grâce à un curseur, et de sélectionner les données à afficher. Ainsi, on peut visualiser le nombre des nouveaux cas ou décès sur une période ou rapporté à la population du pays (incidence). On peut également observer le nombre de cas ou décès totaux sur une période ou rapporté à la population (prévalence).
Le site permet également de comparer les données de plusieurs pays plus facilement grâce à un aperçu sous forme de graphique.
 
La carte nationale fonctionne de la même manière, mais permet d'obtenir des données détaillées pour chaque département de France. De plus, les données concernent le nombre de décès, le nombre de personnes hospitalisées et le nombre de personnes qui sont en réanimation.
A noter qu'il existe une version pour tablettes et smartphones.
Néanmoins, ces outils ne permettent pas un suivi complet des données, dans le sens où certaines d'entre elles ne sont pas disponibles. C'est pour cela que ces cartes sont à utiliser en complémentarité avec d'autres comme celle de l'Université Johns Hopkins dans le Maryland.
 
Lien vers la carte mondiale
Lien vers la carte nationale
Lien vers la carte de l'Université Johns Hopkins
 
Pour  en savoir plus sur le laboratoire ICube et l'équipe IMAGeS

 

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE