2020-04-17 
Sup’Biotech, la pédagogie au service de l’information sur le Covid-19

L’équipe pédagogique de l’école Sup’Biotech s’engage au quotidien auprès de ses élèves pour fournir une information scientifique en continu. Parmi les actions entreprises, un site internet a été mis en ligne pour répondre à leurs interrogations et aux implications des biotechnologies sur le Covid-19. Sup’Biotech a décidé d’ouvrir ce site au grand public.

Les outils issus des biotechnologies sont évidemment en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Les professeurs de Sup'Biotech ont ainsi adapté le contenu de leurs supports à la situation exceptionnelle. Nouvelles applications inspirées par la biologie synthétique, outils de génie génétique pour concevoir des tests… Les exemples ne manquent pas pour illustrer comment les technologies issues du vivant nous aident à comprendre et à maîtriser les problématiques actuelles.

Parmi les actions entreprises au sein de l’école, le service Recherche de Sup’Biotech a créé un site internet accessible à tous pour lister les informations pertinentes pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la crise actuelle.  Ces informations sont réunies et mises à jour par les enseignants de l’école, sous la forme de liens vers des articles scientifiques, des articles de presse, des vidéos ou des podcasts. Elles couvrent la biologie du virus SARS-Cov-2, les traitements envisageables, la situation des tests diagnostiques. Le site recense aussi de nombreuses conférences scientifiques et des cours en ligne accessibles à tous.    

Chaque lien est annoté avec sa date de publication afin de distinguer les contenus nouveaux ainsi que ceux particulièrement pertinents. Les visiteurs sont invités à contribuer au site, assurant une mise à jour régulière de celui-ci.
Site en français : http://recherche.supbiotech.fr/covid19
Site en anglais : http://recherche.supbiotech.fr/covid19en

« Le propre de l’ingénieur en biotechnologies est de comprendre le monde qui nous entoure » déclare Frank Yates, directeur de la recherche à Sup’Biotech. « Pour un expert en biotechnologies, ce qui se passe en ce moment est source de tant de questionnements et d’interrogations passionnantes ! La curiosité alliée à la maîtrise de la méthode scientifique sont les moteurs de l’innovation. J’espère que ce site contribuera à donner des points de repère solides à nos étudiants et aux visiteurs externes que nous espérons nombreux pour mieux appréhender la situation actuelle, dans un monde où l’information est foisonnante. »
« Vanessa Proux, Directrice générale de Sup’Biotech salue l’initiative de l’équipe des enseignants chercheurs de Sup’Biotech qui a créé cet espace public d’informations scientifiques sur le covid19. »
A suivre, une conférence privée pour les élèves de Sup’Biotech avec la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence de l’Institut Pasteur et un espace forum créé pour permettre aux enseignants et enseignants-chercheurs de débattre et répondre aux questions liées à cette pandémie.
 

 
À propos de Sup’Biotech
Sup’Biotech Paris a été créée en 2004 pour répondre aux besoins du secteur des sciences du vivant et former des ingénieurs en biotechnologies, en prise directe avec le monde des entreprises. Sup’Biotech offre une nouvelle approche où les notions de management, de conduite d’équipes sont très présentes, proposant ainsi une formation technologique innovante en 5 ans pour permettre à de jeunes bacheliers d'accéder à des postes à responsabilités dans tous les secteurs des entreprises liées aux biotechnologies. L’école s’est engagée auprès de divers acteurs du monde des biotechnologies et développe des collaborations avec le monde de l’entreprise et des centres de recherche.
https://www.supbiotech.fr

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE