2020-04-20 
COVID-19 : 2 millions de tests livrés à la France par le groupe BGI

Le Groupe BGI apporte à la France les équipements pour assurer Deux millions de tests au COVID-19.
MGI fournit 20 robots de pointe spécialement conçus pour l'automatisation de tâches en laboratoire


Paris, le 17 Avril 2020 : MGI, société internationale de Technologies de Sciences de la Vie, annonce la signature d’un accord avec le Ministère de la Santé français, visant à fournir les équipements permettant de tester 2 millions de personnes dans le pays.
MGI travaille actuellement avec des hôpitaux partout en France pour les approvisionner en équipements de dépistage dont le besoin est urgent, de manière à augmenter rapidement la capacité de diagnostic de la population à 40 000 tests par jour.
Olivier Véran, Ministre Français des Solidarité et de la Santé, a déclaré : "Je sais que je peux compter sur la pleine mobilisation du groupe BGI pour soutenir les autorités françaises dans leurs objectifs de renforcement de la stratégie de test RT-PCR pour le SARS-Cov-2, et pour assurer la meilleure prise en charge possible des patients sur notre territoire national"
Apportant une solution complète pour la détection du COVID-19, MGI fournira 2 millions d’écouvillons de prélèvements, des kits d'extraction d'ARN et des consommables liés à la conduite des tests, ainsi que 20 robots de pointe spécialement conçus pour l'automatisation des tâches en laboratoire, le tout pour accélérer les opérations de test. Par ailleurs, BGI Genomics, fournira 1 million de tests RT-PCR dédiés au diagnostic du COVID-19. Les tests RT-PRC de BGI ont obtenu le marquage CE-IVD.
“Notre ambition est d’œuvrer aux côtés de la France pour garder cette pandémie sous contrôle et de contribuer à mettre en place un dépistage rapide et fiable dans les hôpitaux partout sur le territoire.” a déclaré Duncan Yu, le Président de MGI.
Les équipements et les tests sont acheminés vers 19 hôpitaux en France devraient atteindre leur pleine capacité d’ici fin Avril. Les destinataires incluent des sites à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Nancy, Dijon, Rouen, Toulouse, Tours et Poitiers.
En outre, un autre robot d'automatisation MGISP-960 fabriqué par MGI, issu d’une donation de l'organisation philanthropique chinoise « Mammoth Foundation », sera offert au gouvernement Français pour renforcer sa réponse.

MGI, une société du groupe BGI, spécialisée dans la conception d’équipements de séquençage et dans les solutions d’automatisation des laboratoires, a joué un rôle essentiel dans la réponse au COVID-19 partout dans le monde. Sa technologie de séquençage avancée a été utilisée pour décoder le génome du SRAS-CoV-2, suivre les mutations et identifier de nouvelles souches du virus à mesure de son évolution.
BGI s’est illustré dès le début de la lutte contre le COVID-19 en Chine et est aujourd'hui l'un des fers de lance en matière de réponse à la pandémie au niveau mondial, déployant non seulement des tests mais aussi des robots de laboratoire pour l’automatisation de la préparation des échantillons, ainsi que de puissants séquenceurs pour suivre les mutations du virus.

Le groupe BGI a annoncé avoir produit plus de 10 millions de ses kits de test temps réel RT-PCR pour le SARS-CoV-2, et les distribue dans plus de 80 pays dans le monde. En Europe, plus de 10 pays reçoivent actuellement des kits de test de BGI, notamment la Suède, l’Allemagne et l’Italie. BGI a également envoyé des kits en Albanie, en Serbie et en Pologne par l’entremise d’un programme de donation.
 
BGI répond à la demande de kits de dépistage en triplant sa production et en collaborant avec les gouvernements pour lancer des solutions de laboratoire d'urgence. En outre, BGI a fait don directement de plus de 130 000 kits de dépistage, tandis que les organisations partenaires ont de leur côté distribués 178 000 autres kits de dépistage de la société.
BGI est l'une des rares entreprises au monde dont les produits sont certifiés pour une utilisation en Chine, dans l'Union européenne, aux États-Unis et au Japon. Le test RT SARS-CoV-2 de BGI a été approuvé par la FDA américaine (Emergency Use Authorization), le CE-IVD européen, le NMPA chinois et le PMDA japonais.
À Wuhan, BGI a mis en place son premier laboratoire Huo-Yan ou "Fire Eye" en cinq jours. Un laboratoire automatisé de 2 000 mètres carrés pour les tests PCR de niveau 2 de biosécurité pouvant effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour.
Le modèle Huo-Yan ou "Fire Eye", solution complète pour accélérer la mise en œuvre de campagnes de diagnostic, est en cours d’implémentation aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Les laboratoires Fire Eye proposent un condensé de l'expertise du groupe BGI, les plus récents ayant été lancés la semaine dernière aux Émirats arabes unis et en Suède.  
En Suède, le BGI travaille à la construction d’un laboratoire Fire Eye à Stockholm en partenariat avec l'Institut Karolinska. Il effectuera à la fois la détection des virus et la recherche scientifique pour un suivi complet des mutations des virus.
 La société a également conçu un laboratoire de biosécurité mobile et gonflable, appelé Air Lab, lequel offre une solution de déploiement efficace pour les tests COVID-19 dans les endroits où la mise en place d'un laboratoire traditionnel est difficile. Le Air Lab de Huo-Yan sera bientôt déployé dans différentes villes dans le monde.
Le groupe BGI a participé à la réponse de plusieurs crises de santé publique, notamment le décodage du génome du virus du SRAS en 2003, puis le développement du kit de détection du virus en 96 heures. Il a également contribué à la lutte contre l'épidémie d'Ebola en 2014 en Afrique de l'Ouest.

À propos du groupe BGI
BGI Group est le premier groupe mondial de solutions génomiques, avec pour mission de mettre la génomique au service du plus grand nombre. Fondé en 1999, le BGI Group s'est toujours concentré sur la recherche et les applications génomiques transformatrices. D'un petit groupe de scientifiques collaborant sur le projet du génome humain jusqu’à une organisation se classant régulièrement parmi les meilleures institutions scientifiques mondiales, le groupe BGI continue d’innover dans son approche axée sur les omiques pour résoudre les plus grands défis mondiaux en matière de santé, de bien-être humains et de sciences de la vie. Au-delà de son leadership en matière de recherche, le groupe BGI développe et fabrique des technologies de pointe pour les omiques - à la fois des outils et des infrastructures - afin de surmonter les limites technologiques. Les services et les solutions du groupe BGI sont disponibles dans plus de 100 pays et régions du monde. Avec une plate-forme entièrement intégrée, incluant la science, les produits et les solutions, le groupe BGI s'associe aux gouvernements et aux institutions dans la poursuite inébranlable d'un objectif commun : l'omique pour tous.
Pour plus d'informations : https://en.genomics.cn

A propos de MGI
MGI, une entreprise du groupe BGI, travaille sur des outils et des technologies pour mener les sciences de la vie vers des processus d’innovation intelligente. Sur la base de sa technologie exclusive, MGI produit des instruments de séquençage, des réactifs, des équipements et des produits connexes pour soutenir la recherche dans les domaines des sciences de la vie, de l'agriculture, de la médecine et de la santé. MGI est l'un des principaux producteurs de séquenceurs de gènes cliniques à haut rendement, et ses plateformes multi-omiques incluent le séquençage, la spectrométrie de masse, l'imagerie médicale et l'automatisation de laboratoires. Elle Fournit des solutions complètes, en temps réel et pour des cycles longs.  Sa vision est de faciliter l’accès aux soins pour tous de manière efficace et abordable.
Pour plus d'informations, visitez le site : https://en.mgitech.cn

À propos de BGI Génomique
BGI Genomics est le premier fournisseur mondial de services de séquençage génomique et de services protéomiques, au service de clients dans plus de 100 pays. La société fournit aux universités, aux entreprises pharmaceutiques, aux prestataires de santé et à d'autres types d’organisations des services et des solutions intégrés de séquençage génomique et de protéomique à travers un large éventail d'applications, allant de la recherche fondamentale couvrant les espèces humaines, végétales, animales et microbiennes à la recherche clinique en santé humaine, en passant par les tests et le dépistage génétiques, etc.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE