2020-04-29 
La Métropole de Lyon mobilisée pour l'événement international " Partnering against COVID" en faveur de la recherche mondiale en santé

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, la région lyonnaise confirme son positionnement de premier plan dans l’étude et la lutte contre les maladies infectieuses. Nombre d’acteurs du territoire, chercheurs et entreprises sont mobilisés depuis l’apparition du virus en janvier 2020, et sont en 1ère ligne pour la compréhension de son comportement et la lutte contre la pandémie. L’essai clinique international DISCOVERY* est ainsi piloté depuis Lyon par le Dr. Florence Ader, médecin aux Hospices Civils de Lyon et chercheur au Centre International de Recherche en Infectiologie.

Épicentre de cet écosystème, la Métropole de Lyon est fière d’être partenaire et de soutenir l’événement international virtuel « Partnering Against Covid19 » organisé du 4 au 6 mai via une plateforme numérique dédiée.

À l’initiative de la startup lyonnaise Inova Software et du pôle de compétitivité en santé Lyonbiopôle cet événement international lancé en seulement quelques semaines, réunit déjà plus de 2 200 participants du monde entier issus de plus de 1 600 sociétés et représentant plus de 70 pays. L’objectif : réunir tous les acteurs experts de la santé pour favoriser la recherche et accélérer le développement de traitements, vaccins et diagnostics pour lutter contre le COVID-19.

« Organisé par Inova, Lyonbiopôle et Evaluate Ltd, cet événement d’un genre nouveau, permet de construire, en un temps record, une offre incroyable de regroupement des forces en faveur de la recherche. Celui-ci mobilise nombre d’entreprises pharmaceutiques, biotechs, fabricants et investisseurs et je suis fier de voir se mobiliser plus d’une centaine d’acteurs de notre territoire, historiquement extrêmement actifs dans la lutte contre les maladies infectieuses dans ce combat contre le COVID-19 » se félicite David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

« En tant que pôle de compétitivité santé couvrant toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle structure et fédère un écosystème d’innovation de référence mondiale. Dans le contexte actuel, nous nous sommes mobilisés aux côtés d’Inova pour favoriser l’émergence et la mise en place de partenariats internationaux via la plateforme #PartneringAgainstCovid19. C’est l’occasion de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé l’expertise du pôle et de mobiliser son large réseau pour une action collective unique en réponse à cette crise sanitaire sans précédent » explique Florence Agostino-Etchetto, DG de Lyonbiopôle.

« Plus de 1500 entreprises à travers le monde ont déjà effectué près de 10 000 demandes de rendez-vous au travers de notre plateforme de Virtual Partnering #PartneringAgainstCovid19.
Le niveau de collaboration au sein de l’industrie du médicament est sans précédent. Depuis plus de 10 ans les technologies Inova Software aident les grands groupes pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie à développer des partenariats. Notre mission a toujours été d’accélérer la collaboration pour faire émerger plus vite les innovations thérapeutiques. Cet objectif prend tout son sens dans la lutte contre le Covid-19.» explique Gilles Toulemonde, PDG d’Inova Software.

L’organisation de tels événements virtuels permet de diversifier et de redynamiser l’offre événementielle, notamment à l’international, et de favoriser différemment les synergies entre acteurs d’un même secteur, d’une même cause.

« Cette belle dynamique qui a su se créer en seulement quelques semaines et dans un contexte de crise sanitaire ouvre la perspective de réinventer et redynamiser l’offre événementielle en alternant par exemple les rencontres en présentiel et les échanges virtuels. Cela permet d’obtenir une fréquence d’interactions amplifiée pour tendre vers une efficience économique et environnementale maximale » ajoute David Kimelfeld.

Chiffres clés de l’événement :
- 2200 participants
- issus de 1500 entreprises
- plus de 75 pays représentés
- Plus de 150 sociétés de l’écosystème régional inscrites

* DISCOVERY est un essai clinique européen lancé le 22 mars 2020 dont l’objectif est de trouver un traitement contre le nouveau coronavirus, en testant cinq stratégies médicamenteuses différentes sur près de 3200 patients européens atteints du COVID19 et hospitalisés. Parmi ces patients, 800 d’entre eux sont testés en France.
 

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE