2020-05-07 
COVID-19 : reCOVery, un robot de désinfection pour lutter contre la pandémie

Cinq startups collaborent et développent une solution innovante pour la désinfection des locaux


Pour faire face à la pandémie COVID-19, deux entreprises accompagnées par le BIC Innov’up, INNOWTECH et STERIXENE se sont associés avec trois autres sociétés, SIREA, FADILEC et ALFILEO  pour développer une solution innovante et pertinente pour la désinfection des locaux.
 
En mutualisant leur savoir-faire en robotisation, automatisme, gestion de l’énergie et IoT et en s’appuyant sur les compétences de STERIXENE pour l’élimination de virus et bactéries, ces cinq entreprises se proposent de mener un projet collaboratif consistant à développer un robot de désinfection de l’air et des surfaces. Il sera capable de se déplacer de façon autonome, sans fil, et de réaliser des opérations de désinfection tout en communiquant avec l’opérateur. Le robot doit permettre de répondre aux besoins d’aseptisation des locaux à usages médicaux, professionnels ou destinés à accueillir du public.

L’objectif est d’assurer une désinfection de l’air ambiant et des surfaces (sols, murs, équipements, mobiliers) pour la sécurité du personnel médical et des patients, mais également sur des sites industriels ou les locaux commerciaux et bureaux exposés. L’usage de cette technologie pourrait ensuite être étendu aux espaces publics, y compris les stations de métro et rames de métro.
 
Chaque maillon qui compose cette technologie ont été développées, testées et validées et ont déjà fait leurs preuves par le passé. INNOWTECH apporte toutes les technologies robotiques et les développements pour l’autonomie du robot. STERIXENE apporte quant à elle ses compétences en désinfection par lampe de type LEDs ultra-violet. Les essais en laboratoire seront réalisés dans les locaux de STERIXENE.
 
Le groupement d’entreprise a proposé cette solution innovante pour un financement dans le cadre de l’appel à projets du Ministère des armées, lancé par l’Agence Innovation Défense et d’un appel à projet européen DIH-HERO, destinés à financer des projets de robotique dans le milieu médical. Ce robot sera testé dans les semaines à venir dans des locaux médicaux et industriels en s’appuyant sur des partenaires locaux.
www.innowtech.com
www.sterixene.com
 
 

 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE