2020-05-11 
Medicus AI lance CoVive, une application gratuite certifiée CE pour l’accompagnement personnalisé et l'autosurveillance du COVID-19

Développée par Medicus AI et en partenariat avec BioneXt Lab, l'application entend contribuer à "aplatir la courbe" des contaminations Covid-19 en soulageant la pression sur le système de soins et en donnant aux utilisateurs les moyens de s'auto-évaluer, de comprendre les résultats des tests, et de s'auto-surveiller.

 Medicus AI a annoncé aujourd’hui le lancement de CoVive, une application gratuite d'accompagnement et de surveillance développée en réponse rapide à l'épidémie mondiale actuelle et à la propagation de COVID-19. Développée en partenariat avec BioneXt Lab, l’application est disponible sous iOS et très prochainement sous Android.
Disponible dans le monde entier, CoVive vise à alléger la pression sur les systèmes de soins pour aider à "aplatir la courbe". En donnant aux utilisateurs des informations claires sur leur santé, et en mettant à leur disposition des fonctions d'auto-évaluation, d’explication des résultats des tests, ainsi que d'auto-surveillance, l'application se comporte en compagnon rassurant, source d'informations fiables, qui guide l’utilisateur dans son parcours de santé. L’application a de plus pour vocation d’accompagner la phase de levée de confinement afin de permettre au système de santé de reprendre en charge de façon appropriée les autres patients, faciliter la vie des gens et la reprise des activités économiques.

“En tant que laboratoire de biologie, nous comprenons les pressions sans précédent qui s'exercent sous l’effet de l’épidémie sur les systèmes de santé, à tous les points de vue, et dans chacune des villes autour du monde qui s'efforcent de gérer cette menace nouvelle et préoccupante. La priorité donnée à une communication claire et compréhensible avec les patients a toujours été le moteur de notre innovation chez BioneXt. Nous avons vu une opportunité unique de créer un service qui pourrait être utile aux patients ainsi qu’aux prestataires de soins partout dans le monde. En proposant aux patients des informations fiables et des actions concrètes, l'application s'efforce de soutenir tous les acteurs de l'écosystème,” a déclaré le Dr. Jean-Luc Dourson, Président et Fondateur de BioneXt LAB.

“En situation de pandémie, les gens sont effrayés et ont une tendance accrue à la panique. Les premières semaines de l'épidémie de COVID-19 ont apporté une avalanche de désinformations et beaucoup d'incertitude. Très rapidement nous avons discuté avec BioneXt de la manière dont nous pourrions soutenir et construire quelque chose d'incontestablement utile pour les utilisateurs. CoVive est issue de notre savoir-faire habituel chez Medicus : délivrer une interprétation personnalisée et
fournir un rapport intuitif, c’est donc sur ces points que nous avons concentrés notre valeur ajoutée pour les utilisateurs de CoVive” a déclaré le Dr. Baher Al Hakim, Président de Medicus AI.
Depuis son siège au Luxembourg, BioneXt a travaillé en étroite collaboration avec Medicus AI pour personnaliser et adapter CoVive à de nombreux pays, et dans plusieurs langues, en s'appuyant toujours sur les préconisations officielles et les sources d’informations locales, afin de fournir des renseignements pertinents et actualisés, conformes aux directives, aux informations de contact, et aux recommandations de chacun de ces pays.
CoVive a été développée avec le soutien de Roche Diagnostics, leader du diagnostic In-vitro. Roche Diagnostics France accompagne Medicus AI dans la personnalisation de la solution pour l'adapter aux recommandations et exigences nationales. Les équipes Roche sont également pleinement mobilisées pour favoriser l'adoption de cette application auprès du plus grand nombre de patients afin d'aider les autorités de santé et le personnel soignant dans leur travail au quotidien. "L'application CoVive, en proposant à toute personne une auto-évaluation du risque de contamination ainsi qu’une auto-surveillance de l’évolution de la maladie, permet d’atténuer la pression sur les professionnels de santé et de limiter les risques de propagation du virus.", explique Antoine Vimont, Directeur HealthCare Development chez Roche Diagnostics France.

CoVive est un dispositif médical soumis à réglementation et est la première application SARS-CoV-2 à recevoir une certification CE de dispositif médical de classe 1.
"Obtenir la certification CE en si peu de temps n'était rien moins que miraculeux, nos équipes travaillant jour et nuit pour y parvenir en un temps record. Chez Medicus, nous prenons la question de la réglementation et de la certification médicale très au sérieux, même si le timing était critique, nous ne pouvions pas nous échapper dans ce domaine", a déclaré le Dr Baher Al Hakim.

CoVive est actuellement disponible en téléchargement gratuit sur iOS et très prochainement en version Android. Dans sa phase initiale, CoVive est disponible en anglais, français, allemand, portugais, grec et arabe.
La plateforme CoVive est conçue par Medicus AI, une entreprise internationale de santé numérique qui travaille avec des laboratoires de biologie médicale, des établissements de santé et des compagnies d’assurance et qui propose dans son portefeuille une gamme de dispositifs médicaux certifiés CE.

Pour plus d’information, visitez le site www.covive.ai


À propos de Medicus AI
Medicus est une entreprise ambitieuse en pleine croissance qui s'engage à délivrer des informations de santé et fournir les clés d’un changement de comportement positif aux patients et aux utilisateurs du monde entier en créant des produits technologiques innovants qui transforment les métiers de santé et améliorent la vie des gens.
Notre mission est de contribuer à l'évolution constante du secteur des soins en changeant la façon dont médecins et patients envisagent la santé. Nous avons une approche obstinée et scrupuleuse de la confidentialité et de la protection des données, nous croyons ardemment à la démocratisation des données de santé et nous plaçons les considérations éthiques au-dessus de tout.
Nous concevons des produits intelligents et intuitifs, qui racontent une histoire claire, qui sont plaisants et agréables à utiliser. Nous plaçons le patient et l'utilisateur au centre de tout ce que nous faisons et nous créons des produits qui ont un sens pour améliorer la qualité de vie et le travail de chacun dans l'écosystème de la santé.

À propos de Roche Diagnostic France
Numéro un français du diagnostic biologique(1), avec 312,3M€ de chiffre d’affaires(2) et 650 collaborateurs, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage.
Pour plus d’informations : www.roche-diagnostics.fr

(1) Enquête EDMS (EDMA), 2018
(2) Source interne, chiffres 2019

À propos de BioneXt LAB
En tant que jeune entreprise, BioneXt LAB se distingue par son approche résolument collaborative, avec l'objectif d'utiliser des outils analytiques et des services connexes pour maximiser les capacités de soins d'un médecin.
Se concentrant sur son activité principale, BioneXt LAB s'appuie sur un personnel expérimenté et une plate-forme technique de pointe pour offrir un catalogue complet d'analyses, comprenant des analyses de routine et spécialisées.
Nos services spécialisés nous permettent de réaliser la quasi-totalité des analyses qui nous sont confiées. Seules quelques rares analyses sont envoyées à des laboratoires partenaires spécialisés. Nous effectuons également de nombreux examens pour d'autres laboratoires, notamment les laboratoires des hôpitaux.
BioneXt LAB rassemble un éventail de compétences par le biais de partenariats sélectionnés au profit du patient et de son médecin. BioneXt Lab soutient les entreprises, les particuliers et les professionnels de la santé tout au long du parcours de santé.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE