2020-05-18 
La SATT Toulouse Tech Transfer & l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse mettent en place un nouveau partenariat de valorisation.

Pierre Dufresne, Président de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Toulouse Tech Transfer (TTT), et Pierre Sans, Directeur de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), ont signé un accord de partenariat afin de valoriser les résultats de recherche de l’ENVT. Les deux organisations partagent la même volonté d’accroître l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique.

S’unir pour l’innovation et la valorisation de la recherche

La signature de cette convention, pour une période de 5 ans, formalise une ambition partenariale partagée qui vise à accroître l’efficacité et le professionnalisme des actions des deux partenaires en matière de maturation et de valorisation conjointes de projets. Cet accord favorise la dynamique de l’investissement dans des innovations issues de l’ENVT et de leur transfert auprès de start-up ou d’entreprises françaises voire internationales.
Les deux partenaires se réjouissent de cette nouvelle forme de collaboration et entendent coordonner et développer leurs activités de valorisation des résultats de recherche des différentes unités dont l’ENVT est co-tutelle, et notamment de l’équipe de Recherche « NeoCare » : Néonatologie des Carnivores – Reproduction & Elevage.

L’ENVT a pour mission de conduire des travaux de recherche dans des installations et laboratoires qui lui sont propres, qui sont mis à sa disposition ou qui relèvent d’organismes avec lesquels elle conclut des conventions. Et naturellement, il appartient à l’ENVT de valoriser les résultats de ses travaux.

Les domaines majeurs de recherche de l’ENVT sont au service d’un élevage sain, respectueux de l’environnement (Agro-Ecologie), et de la santé animale et humaine (One health, One medicine). Plus précisément les thèmes de recherche de l’ENVT portent sur :

  • Les maladies infectieuses, avec le dialogue hôte - pathogènes (facteurs de virulence, immunité et inflammation), les interactions pathogènes - populations (épidémiologie, économie de la santé), la maîtrise des dangers, incluant notamment la sécurité sanitaire des aliments et les zoonoses (maladies animales transmises à l’Homme)
  • L’utilisation raisonnée des antibiotiques et des antiparasitaires pour la maîtrise des résistances
  • la toxicité de certains contaminants naturels et industriels (mycotoxines, perturbateurs endocriniens)
  • Les leviers génétiques et alimentaires, notamment en lien avec les écosystèmes digestifs
  • La connaissance et la caractérisation phénotypique des animaux de laboratoire (modèles)
  • La recherche translationnelle en médecine régénérative (cellules souches mésenchymateuses), en neuroimagerie - et en dermatologie


TTT a pour mission principale d’assurer la valorisation des résultats de recherche de ses actionnaires et plus généralement des Etablissements Publics de recherche de l’Académie de Toulouse, en accélérant les transferts vers les entreprises. Plus précisément, TTT dans sa mission de proximité :

  • Participe à la détection de nouvelles innovations et analyse les résultats valorisables
  • Assure la protection de ces résultats valorisables (brevet d’invention, bases de données et logiciels, droit de la propriété intellectuelle, savoir-faire)
  • Assure la maturation technique
  • Recherche le/les partenaire(s) industriel(s) dans le cadre d’une commercialisation éventuelle
  • Accompagne à la création d’entreprise et essaimage de technologie
  • Négocie et conclut les contrats de licence avec les industriels


L’ENVT est également susceptible de confier certains types de prestations à TTT, telles que la sensibilisation à la valorisation et à l’entrepreneuriat des personnels de l’ENVT ou bien encore la promotion et la réalisation des actions de veille, de cartographie de l’offre de recherche.

A propos de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse
L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dépendant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Créée en 1828, elle est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Elle participe à la formation d’un quart des vétérinaires français, appelés à relever les enjeux de santé et bien-être animal mais aussi les grands défis de la santé publique d’aujourd’hui et de demain. La recherche de l’ENVT s’articule autour de onze unités en partenariat notamment avec deux établissements publics scientifiques et technologiques : l’Inra et l’INSERM. La qualité de ses équipes et de ses projets lui permet de disposer aujourd’hui d’une réputation scientifique à l’échelle internationale.
Pour en savoir plus : www.envt.fr

A propos de Toulouse Tech Transfer
TTT est l’opérateur régional (Occitanie Ouest) de la valorisation et du transfert de technologie de la recherche publique vers les entreprises. TTT assure la conduite de projets de maturation en investissant sur les résultats les plus prometteurs de la recherche publique afin de commercialiser les innovations auprès des entreprises. L’objectif est de favoriser l’innovation des entreprises, le développement de la compétitivité, ainsi que la création d’emplois et de richesses.
Pour en savoir plus : www.toulouse-tech-transfer.com

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE