2020-05-18 
Covid-19 : Test Sérologique Rapide COVID-PRESTO

LA SOCIETE FRANCILIENNE AAZ LANCE LA PRODUCTION DE SON TEST SEROLOGIQUE DE DEPISTAGE RAPIDE (TDR) COVID-PRESTO®
ELLE A PREVU D’EN PRODUIRE JUSQU’A 1 MILLION PAR SEMAINE PENDANT LES PROCHAINS MOIS

 

La société française AAZ, située en Ile-de-France, a développé le Test Sérologique Rapide COVID-PRESTO® pour la mise en évidence d’une immunisation, à priori protectrice, contre le COVID-19.

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des tests de diagnostic, récompensée il y a un an par le Prix GALIEN International pour la conception d’autotest VIH®, le premier autotest de dépistage du VIH lancé en France en 2015, AAZ a mobilisé ses ressources face à la crise sanitaire.

Pour concevoir COVID-PRESTO®, AAZ a fait appel à son savoir-faire ainsi qu’à un Comité de Pilotage composé d’experts français infectiologues, pharmaciens, virologues et associatifs qui a guidé les études d’évaluation, évalué ses performances, pensé les outils d’accompagnement nécessaires et suivra sa mise sur le marché français.

Après avoir été validés sur sérum au laboratoire de virologie de l’Hôpital BICHAT (AP-HP) dès le mois de février, les premiers tests ont ensuite été mis à la disposition du Docteur Thierry Prazuck au CHRU d’Orléans pour être évalués et validés sur sang capillaire obtenu par piqûre au bout du doigt.

« Ces tests ont permis d’avérer que 100% des patients se présentant avec des symptômes évocateurs du COVID-19 et testés positifs avec le test moléculaire PCR, étaient immunisés à partir de 16 jours après le début des symptômes. Les résultats sont rapidement tombés, puisqu’il ne faut que 10 minutes par patient pour mettre en évidence une immunisation » explique le Chef de Service des Maladies Infectieuses du CHRU d’Orléans. Le test COVID-PRESTO® d’AAZ différencie deux sortes d’anticorps qui sont, au début de la maladie, les Immunoglobulines M puis au stade de la guérison, les Immunoglobulines G. Le test permet ainsi de distinguer les patients immunisés et donc, à priori, à l’abri d’une nouvelle infection.

« La détection des anticorps anti-SARS-CoV-2 est un outil complémentaire à la PCR dans la lutte contre le COVID-19 dans le diagnostic initial de l’infection (PCR négative), dans le diagnostic de rattrapage (PCR non réalisée) et sur un plan épidémiologique. Les tests sérologiques utilisant plusieurs antigènes viraux (protéine S et protéine N) et permettant le diagnostic différentiel IgM/IgG sont fiables, pratiques et rapides. Les données générées par les études sérologiques peuvent grandement contribuer à la conception de programmes d'élimination du virus » convient le Docteur Jean-Claude Tardy, Praticien Hospitalier du Laboratoire de Virologie, aux Hospices Civils de Lyon.

Selon le Docteur Guy Cassuto, Biologiste Médical et Directeur du Laboratoire Drouot à Paris « j’utilise ce test pour sa capacité à détecter différentiellement les Immunoglobulines M, biomarqueurs d’une infection en cours. C’est notamment pour cette raison que je l’ai choisi ».

« Le COVID-PRESTO® a d’ores et déjà été évalué par le CNR (Centre National de Référence) français des virus respiratoires qui nous a adressé son rapport. Les conclusions devraient désormais être rendues publiques rapidement » précise le Docteur Akli Bouaziz, Directeur Scientifique d’AAZ.

Dès le mois de mars, on apprenait que les résultats obtenus avec COVID-PRESTO® étaient conformes aux résultats donnés par les méthodes de référence, et que le test pouvait dorénavant être produit en Ile-de-France à l’échelle industrielle pour une utilisation en Europe. “Le défi étant à la fois urgent et majeur, nous souhaitions pouvoir répondre le plus rapidement possible aux besoins et ne plus être tributaires d’embargos ou de délais de livraison liés à des restrictions douanières. Nous envisageons désormais d’étendre nos capacités de recherche et de fabrication en Ile-de-France avec l’achat de matériel d’automatisation dans de nouveaux locaux à côté de l’ESAT de Villiers-le-Bel”, a souligné Fabien Larue, Directeur Général d’AAZ.

Le COVID-PRESTO® est en effet assemblé, conditionné et libéré de l’ESAT* TECH’AIR de Villiers-le-Bel (95) qui emploie 140 salariés atteints de handicap dans le souci de développement d’une économie solidaire.

AAZ est déjà en capacité de produire 500.000 tests COVID-PRESTO® par semaine à Villiers-le-Bel. L’entreprise planifie, dans un premier temps, d’en fabriquer 15 millions pour répondre aux besoins, non seulement des régions françaises mais aussi de nombreux pays européens et africains.

La Vice-Présidente d’AAZ, Madame Candice Coulloc’h se dit « d’autant plus confiante quant à l’opportunité sanitaire que ce test représente pour gérer plus objectivement la sortie du confinement en Europe dans les semaines à venir ».

Fort du partenariat initié dès 2018 avec la Région Ile-de-France, sous l’impulsion de sa Présidente, Valérie Pécresse et de la Vice-Présidente en charge de la santé, Farida Adlani, pour la fourniture d’autotest VIH® à destination des associations franciliennes de lutte contre le Sida, AAZ se félicite aujourd’hui de la confiance que lui témoigne la Région. La société AAZ vient en effet de voir son test sérologique de dépistage rapide COVID-PRESTO® référencé parmi les fournisseurs de la centrale d’achat de la région Ile-de-France ouverte aux acteurs publics et privés de la Région.

« Nous sommes très heureux d’accueillir à Villiers-le-Bel, ce vendredi, Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France » se réjouit le Docteur Joseph Coulloc’h, Pharmacien Biologiste et Président fondateur d’AAZ « La Région a toujours été un partenaire fidèle et elle valorise aujourd’hui par sa présence le savoir-faire et l’innovation francilienne ainsi que l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap. Nous serons ravis de lui remettre à cette occasion la première boîte de COVID-PRESTO® aux couleurs de l’Île-de-France dans la perspective d’une première commande de centaines de milliers de tests, pour les besoins propres de la Région, attendue la semaine prochaine ».

*ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail

 

A propos d’AAZ-LMB
Fort d’une expérience de 25 ans dans le domaine des tests de diagnostic, AAZ est un fabricant français à l’origine de la conception, de la certification et du lancement du premier autotest de dépistage du VIH en 2015. autotest VIH® est aujourd’hui disponible dans des dizaines de milliers de pharmacies réparties dans 17 pays européens. autotest VIH® a été récompensé il y a un an par le Prix GALIEN International. Le Dr Joseph Coulloc’h, Président d’AAZ, s’était vu remettre à Dakar la plus haute distinction de la recherche pharmaceutique dans la catégorie Biotechnologie. En 2019, AAZ a lancé autotest GLUTEN® 2ème génération, le premier autotest de dépistage de l’intolérance au gluten qui suit les recommandations des autorités de santé françaises et européennes. En janvier 2020, AAZ initiait la fabrication de TROD’ANGINE®, pris en charge par la sécurité sociale et réalisé depuis dans les pharmacies françaises afin de lutter contre la surconsommation d’antibiotiques. Face à la crise sanitaire, AAZ a mobilisé ses ressources et fait appel à son savoir-faire pour proposer aujourd’hui plusieurs techniques de dépistage du COVID-19 et de l’immunisation au virus SARS-CoV-2 dont le test rapide sérologique COVID-PRESTO®.
Plus d’informations sur covid19aaz.com

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE