2020-05-19 
HORAMA nomme Benedikt Timmerman à la tête de son Conseil d'Administration

Paris, 18 mai 2020 - HORAMA SA, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, annonce aujourd'hui la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d'entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d'Administration.

Fort de plus de 25 ans d'expérience dans la création et la direction d'entreprises en sciences de la vie, Benedikt a démontré tout au long de sa carrière une capacité exceptionnelle à identifier les talents, constituer des équipes solides et réunir les ressources financières nécessaires à la réalisation de programmes de développement de médicaments au stade préclinique et clinique.
 
Benedikt occupe actuellement la fonction de « Venture Partner » chez IRDI SORIDEC Gestion, tout en siégeant au Conseil d'Administration de diverses sociétés, telles que Cell-Easy et HORAMA. Dans le cadre de ses activités au sein d'IRDI SORIDEC Gestion, il conseille le fonds en matière d'investissements dans le secteur de la santé et siège au Conseil d'Administration de plusieurs sociétés au portefeuille de l'entreprise, dont Ixaltis, Antabio et Aelis Farma. De 2018 à 2020 en tant que consultant senior pour Brainvectis, Benedikt a ouvert la voie à la vente de la société à Asklepios Biotherapeutics (États-Unis) en avril 2020. En tant que fondateur et Directeur général de BT Pharma, société créée en 2001 et rebaptisée Genticel en 2010, il a levé plus de 34 millions d'euros. En 2014, il a introduit la société en bourse sur Euronext à Paris et à Bruxelles, levant à cette occasion 34,7 millions d'euros supplémentaires. En 2017, il a supervisé la fusion de Genticel et Genkyotex (GKTX). Au préalable, Benedikt a occupé des postes à responsabilité en R&D et licence d'entreprise chez NOVARTIS (1996 - 2000) et SANDOZ (1991 - 1996).
 
Benedikt est titulaire d'une maîtrise en biologie et d'un doctorat en génétique de l'Université de Gand, en Belgique, ainsi que d'un M.B.A.de l'INSEAD, à Fontainebleau, en France.
 
« L'équipe d'HORAMA est ravie d'accueillir Benedikt à la tête de son Conseil d'Administration. Son expérience sera précieuse et contribuera à mettre les produits innovants de thérapie génique que nous développons à disposition des patients atteints de pathologies ophtalmiques », commente Christine Placet, Directrice Générale d'HORAMA.
 
« HORAMA a réalisé des progrès significatifs et obtenu des résultats exceptionnels sous la direction de Christine Placet. La société est désormais idéalement positionnée pour façonner l'avenir du marché de la thérapie génique en ophtalmologie et proposer des solutions innovantes pour les dystrophies rétiniennes héréditaires, ainsi que dans d'autres indications. Je me réjouis de contribuer à son succès », ajoute Benedikt Timmerman, Président du Conseil d'Administration d'HORAMA.
 
Le marché de la thérapie génique (sources : FiorMarkets et Grand View Research)
La thérapie génique a pour objectif de traiter des maladies rares pour lesquelles les options de traitement sont limitées ou inexistantes.
Les troubles génétiques sont occasionnés par des mutations génétiques, susceptibles d'altérer la synthèse des protéines. La thérapie génique consiste à introduire un gène sain dans les cellules, afin de permettre une synthèse protéique fonctionnelle. La reconnaissance accrue et la sensibilisation croissante à l'efficacité de la thérapie génique dans le traitement de diverses maladies favorisent l'essor du marché.
Le marché mondial de la thérapie génique devrait atteindre 5,5 milliards de dollars d'ici 2026. Parallèlement, le marché mondial de l'ophtalmologie devrait atteindre 43 milliards de dollars d'ici 2026 (selon un rapport publié en avril 2019 par Grand View Research).
 
À propos d'HORAMA
Nous croyons en la capacité de la thérapie génique à traiter un large éventail de troubles héréditaires.
Centrée sur les dystrophies rétiniennes héréditaires, le programme clinique phare d'HORAMA est destiné aux patients présentant des mutations du gène PDE6B, susceptibles d'entrainer une perte progressive de la vue chez l'enfant et l'adulte, conduisant à la cécité.
Notre équipe repousse les limites de la thérapie génique en développant des plateformes nouvelle génération, capables d'améliorer l'efficacité du transfert de gènes, de façon à lutter contre diverses formes de maladies.
Pour plus d'information : www.horama.fr

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE