2020-06-08 
Stilla Technologies propose une nouvelle approche de test virologique pour COVID-19 basée sur des tests de groupe par PCR digitale

Stilla Technologies propose une nouvelle approche de test virologique pour COVID-19 basée sur des tests de groupe par PCR digitale et publie la plus grande étude comparative réalisée à ce jour pour les tests de groupe du SARS-CoV-2
 
Une approche réduisant significativement les coûts et augmentant la capacité de test tout en offrant une sensibilité diagnostique supérieure au standard actuel de tests individuel par RT-PCR

 

Paris, 4 juin 2020. Stilla Technologies, entreprise française pionnière dans l'analyse génétique de précision, propose une nouvelle approche de tests virologiques pour COVID-19 à haut débit et faible coût en combinant sa technologie de PCR digitale avec la méthode des tests de groupes et publie la plus grande étude comparative réalisée à ce jour pour les tests de groupe du SARS-CoV-2.
 
« Nous continuons nos efforts dans la lutte contre le Covid-19 et sommes fiers aujourd'hui de proposer une approche novatrice qui accroit considérablement la capacité de test. Cette méthode de tests de groupe par PCR digitale montre une sensibilité diagnostique similaire voir supérieure au standard actuel que sont les tests individuels par RT-PCR, et ceci pour des tailles de groupe allant jusqu'à 16 échantillons. L'intérêt principale de cette méthode est qu'elle réduit la quantité de réactif nécessaire pour tester une population d'environ 80% tout en réduisant les coûts d'autant et en augmentant jusqu'à 10 fois les capacités de test », souligne Rémi Dangla, Président et cofondateur de Stilla Technologies.
Actuellement, le dépistage des infections par le SRAS-CoV-2 est la principale approche pour contenir la propagation du virus dans le monde. Les patients sont diagnostiqués principalement à l'aide de tests virologiques s'appuyant sur une technologie appelée réaction en chaîne par polymérase à transcription inverse en temps réel (RT-PCR).
 
La technique RT-PCR atteint ses limites car la demande de tests RT-PCR SARS-CoV-2 augmente dans le monde entier avec un nombre croissant de pays touchés. Premièrement, parce que le test d'échantillons individuels par RT-PCR n'est pas extensible. En effet, les installations de test sont confrontées à une pénurie de réactifs dans le monde alors que la demande atteint des millions de tests. En effet, les laboratoires ont connu une forte pénurie de réactifs en début de pandémie et sont toujours sous tension aujourd'hui pour s'approvisionner. Deuxièmement, parce que le coût des tests n'est pas adaptable à la population mondiale. Les tests de groupe ont été proposés comme solution pour étendre les capacités de test.
 
Le taux de positivité des tests COVID-19 après le confinement (et avant une pandémie) est généralement inférieur à 10%, souvent autour de 1%, ce qui signifie qu'il est attendu que 99 tests sur 100 rendent un résultat négatif.
 
Les tests de groupe sont optimaux dans une telle configuration de faible taux de positivité. Dans un test de group, les échantillons de 8, 12 ou 32 individus sont regroupés en un échantillon mélangé. Cet échantillon mélangé est ensuite testé. Si le test est négatif, cela signifie que tous les individus du groupe sont négatifs. S'il est positif, cela signifie qu'un au moins des individus est porteur du SARS-CoV-2. Il faut alors retester chaque individu séparément pour identifier le ou les porteurs. Avec un taux de positivité de 1%, seul 1 groupe sur 10 sera positif. L'économie de test est donc substantielle, de 80% environ. Et conjointement, le nombre d'individus testés pour une quantité donné de réactifs est multiplié par un facteur 5.
Cependant, un risque associé aux tests de groupe est leur sensibilité qui est réputée inférieure pour des grands groupes (n> 4). Cette réduction de la sensibilité signifie qu'il existe un risque accru de ne pas détecter certains porteurs du virus avec des tests groupés comparé aux tests individuels de référence.
 
C'est là que la technologie de PCR digitale de Stilla Technologies entre en jeu. La PCR digitale est connue pour être plus sensible que la technologie standard de RT-PCR. Des études récentes l'ont vérifié pour la détection du SARS-CoV-2. Ainsi, l'association de la PCR digitale à la méthode des tests groupés permettrait d'adresser le principal problème de sensibilité.
 
C'est ce que l'étude publiée aujourd'hui confirme. Cette étude, menée par le Service de Virologie de l'Hôpital Bichat (AP-HP) en collaboration avec le CREST (Ecole Polytechnique) et Stilla Technologies est la plus grande étude comparative réalisée à ce jour comparant systématiquement des tests de groupe du SARS-CoV-2 à des tests individuels de référence. Il s'agit également de la première étude à évaluer les tests de groupe combiné à la PCR digitale.
 
Sur 448 échantillons testés, 26 et 25 ont été testés positifs par test de groupe en PCR digitale, pour des tailles de groupe de 8 et 16 échantillons. Contre 25 testés positifs avec les tests individuels de référence en RT-PCR. Ainsi, l'étude démontre une sensibilité similaire à meilleure pour les tests de groupes par PCR digitale, comparé aux tests individuels par RT-PCR.
 
En conclusion, cette nouvelle approche de tests de groupe par PCR digitale se révèle avoir une sensibilité diagnostique « similaire à meilleure » par rapport aux tests actuels en RT-PCR individuels. Or, cette méthode permet de réduire la quantité de réactif nécessaire jusqu'à 80% tout en réduisant les coûts d'autant et en augmentant les capacités de test par PCR digitale jusqu'à 10 fois. Des avantages substantiels qui font de cette approche une arme précieuse à déployer dans le combat contre la pandémie.
 
A propos du système Naica
Le système Naica de Stilla est un instrument de PCR digitale extrêmement sensible, basé sur la technologie de quantification des tests génétiques et de quantification des acides nucléiques, dite Crystal Digital PCR. Facile d'utilisation, le système Naica est capable d'effectuer un multiplexage de l'ADN cible à partir de trois sources distinctes. Sa capacité à obtenir rapidement des résultats (en deux heures et 30 minutes à peine) distingue cette technologie innovante de tout autre instrument de PCR numérique disponible sur le marché. Le système Naica est compatible avec un large éventail de tests génétiques en biologie moléculaire, y compris des tests de biopsie en milieu liquide pour le diagnostic du cancer, de quantification de la charge virale, de détection des OGM et des tests prénatals. De plus, en raison de sa capacité de quantification de l'ADN et de l'ARN, d'amplification du génome, de calibration du séquençage nouvelle génération (NGS) et de validation des résultats, le système Naica est une technologie de prédilection pour la recherche de précision et le suivi thérapeutique.
 
A propos de Stilla Technologies
Créée en 2013 au sein de l'Ecole Polytechnique, Stilla Technologies est une entreprise européenne basée à Paris, dont l'ambition est d'accélérer le développement de nouveaux tests génétiques, en proposant une solution innovante de PCR digitale : le Naica System. En combinant des technologies microfluidiques de pointe, Stilla vise à rendre la PCR digitale accessible à l'ensemble des laboratoires dans tous les domaines des sciences du vivant. Stilla conseille et accompagne ses clients grâce à une équipe d'experts dynamiques et pluridisciplinaires, dont les compétences vont de la microfluidique à la chimie, en passant par la biologie moléculaire et l'intelligence artificielle. www.stillatechnologies.com
 

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE