2017-07-06 
Health for Life Capital™ annonce un nouvel investissement dans le microbiome, dans la société biopharmaceutique ANAEROPHARMA SCIENCE et étend son périmètre d'investissement au Japon

  • Health for Life Capital™ est le premier véhicule mondial finançant l'innovation dans le domaine prometteur du microbiome.

  • Anaeropharma Science réalise un tour de série B d'un montant global de 13,1M$ (versés en Yen), dont 6M$ investis par Health for Life Capital™ et le géant pharmaceutique Novartis.

 

Paris - le 5 juillet 2017 - Seventure Partners, un leader européen du financement de l'innovation, est heureux d'annoncer un nouvel investissement dans le secteur stratégique du microbiome, au Japon. Ce financement a été réalisé avec Health for Life Capital™, le premier véhicule d'investissement en capital dans le secteur des Sciences de La Vie particulièrement axé sur le microbiome. Cet investissement, accompli aux côtés de Novartis, démontre non seulement la capacité de Seventure à détecter les sociétés les plus en pointe dans le microbiome, mais également son leadership dans ce domaine aux cotés de prestigieux co-investisseurs. Dans le cadre de cet investissement, Novartis a également signé un contrat d'option sur l'un des produits.

Anaeropharma Science : développement de nouvelles thérapies contre le cancer

Société biopharmaceutique privée créée en 2004 et basée à Tokyo, Anaeropharma Science est précurseur dans le développement de nouvelles thérapies visant à cibler les environnements hypoxiques, principalement dans le cas de cancers dits « solides », grâce à la technologie de sa plate-forme propriétaire, i-DPS (in situ Delivery and Production System) et l'utilisation d'une bactérie strictement anaérobie (Bifidobactérium longum) rendue capable de produire des composés anticancéreux.

Parmi ses différents travaux de recherches, l'équipe d'Anaeropharma a étudié en détail la pharmacologie de ce nouveau mode d'intervention thérapeutique (sur quatre espèces animales différentes) pour bien comprendre ses effets thérapeutiques et ses seuils de toxicité. Au cours de cette étude, Anaeropharma a démontré que les bactéries-médicament colonisent uniquement l'intérieur des tumeurs où elles sécrètent leurs substances anticancéreuses, sans impacter le reste du corps de l'animal. Plus récemment, Anaeropharma a conduit une étude clinique de phase 1b/2a dans deux sites au Texas. Cette étude est en cours mais ses résultats pour l'instant sont en ligne avec les données animales.

« Anaeropharma vient compléter notre portefeuille de « pépites » du microbiome déjà composé d'Enterome (médicaments microbiome-modulateurs, produits diagnostics et compagnon diagnostics à Paris), LNC (médicaments-probiotiques et produits de nutrition à Bordeaux), Maat Pharma (transplantation autologue de microbiome à Lyon), TargEDys (bactéries régulatrices d'appétit à Rouen), Eligo Bioscience (antibiotiques ultra sélectifs à Paris), ainsi que de Vedanta (médicaments-probiotiques à Boston, USA). Plus récemment, nous avons également annoncé des investissements en Israël, dans les sociétés BiomX (modulation du microbiome) et DayTwo (nutrition personnalisée), explique Isabelle de Crémoux, Président du directoire de Seventure.

« Si la France et les Etats-Unis sont aux avant-postes de cette révolution du microbiome, le Japon montre déjà une grande appétence pour le sujet et nous commençons à voir émerger de nombreux travaux très prometteurs. L'oncologie est l'un des domaines de recherche autour du microbiome parmi les plus attendus avec de nouvelles thérapies présentant un double avantage : efficacité thérapeutique et limitation des effets secondaires pour les patients ».

 

 

A propos de Health for Life Capital™ et de Seventure Partners

Partenaire actif des sociétés innovantes à fort potentiel de croissance, Seventure Partners investit depuis 1997 dans deux principaux domaines d'activité : les Technologies digitales et les Sciences de la Vie dans toute l'Europe ainsi qu'en Amérique du Nord, Israel et Asie. Gérant plus de 660 M€ au 31 décembre 2016, Seventure Partners s'impose comme l'un des principaux acteurs européens du capital-innovation.

Dans le domaine des sciences de la vie, Seventure Partners investit principalement dans quatre secteurs : les médicaments, les matériels médicaux et la santé connectée, la biotechnologie industrielle, et les entreprises évoluant dans les secteurs liés au bien-être, à la nutrition-santé et au FoodTech, avec un intérêt tout particulier pour les applications des découvertes liées au MICROBIOME.

Seventure Partners accompagne le développement de sociétés depuis le premier tour et même l'amorçage, jusqu'à des tours de financement de capital développement technologique avec des montants investis entre 500.000 euros et 10 millions d'euros par tour de financement, et jusqu'à 20 millions d'euros par société.

En décembre 2013, Seventure a lancé Health for Life CapitalTM, le premier véhicule d'investissement au niveau mondial qui accompagne par un financement en capital la révolution du microbiome dans les domaines de la santé et de la nutrition. Ce fonds de 160 M€ a attiré à la fois des investisseurs financiers, industriels stratégiques (Danone, Novartis, Tereos, Tornier, Lesaffre et Bel) et des entrepreneurs. 

Plus d'informations sur la société : www.seventure.fr

 

A propos du microbiome

Le microbiome humain, défini comme l'ensemble des micro-organismes qui résident à la surface et à l'intérieur du corps humain, est un nouveau domaine scientifique à l'interface entre le pharmaceutique et la nutrition. A ce titre, il offre des opportunités importantes pour le développement à la fois de nouveaux médicaments et de solutions nutritionnelles adaptées aux situations de chacun. La composition et la fonctionnalité de l'écosystème bactérien qui forme une part importante du microbiome humain, à la fois dans l'intestin et dans/sur d'autres organes, influent sur de nombreuses maladies, par exemple l'acné, le psoriasis et les allergies, les maladies gastro-intestinales, la maladie de Crohn, l'obésité, le diabète, l'autisme, la dépression ou le cancer. Il y a environ dix fois plus de cellules bactériennes qu'humaines dans notre corps, et cent fois plus de gènes bactériens qu'humains ! La richesse des activités biologiques dans l'écosystème bactérien du microbiome humain en fait un acteur important de notre santé. Comprendre et maintenir l'équilibre des nombreuses espèces et souches bactériennes dans cet écosystème complexe est un objectif important pour les progrès médicaux à venir, en particulier en ce qui concerne la prévention et le traitement des maladies chroniques.

 

Contacts presse Seventure Sciences de la Vie

Seventure Partners
Isabelle de Cremoux, Président du directoire
Tél : + 33 1 58 19 22 77
Email : isabelle.decremoux@seventure.fr

Agence Yucatan
Caroline Prince
Tél : + 33 1 53 63 27 35
Email : cprince@yucatan.fr

 

 

Top