2017-09-08 
Accelerate Diagnostics lance Accelerate Pheno™ le premier test rapide de sensibilité phénotypique entièrement automatisé fournissant en quelques heures une identification et un antibiogramme avec CMI directement à partir d'un prélèvement sanguin

  • Dans les pays industrialisés, le sepsis représente autant de décès que l'infarctus du myocarde [i]

  • Chaque heure compte pour ces patients souffrant de ces infections bactériennes graves.

  • Une antibiothérapie précoce et ciblée est le moyen le plus efficace pour sauver des vies, limiter les effets indésirables et les coûts des traitements empiriques à large spectre [ii], [iii]

  • Accelerate PhenoTest™, avec un gain d'environ 40 heures par rapport aux méthodes de diagnostic in vitro disponibles, permet aux cliniciens d'apporter aux patients fragilisés par une infection bactérienne une réponse thérapeutique rapide adaptée à ces situations critiques.

Montpellier, 6 septembre 2017. Accelerate Diagnostics annonce aujourd'hui le lancement en routine d'Accelerate Pheno™ System et du kit d'hémoculture Accelerate PhenoTest™, première solution de diagnostic in vitro rapide entièrement automatisée permettant l'identification des germes et la réalisation d'un antibiogramme avec CMI directement à partir d'une hémoculture positive des patients. Alors que les méthodes actuelles prennent plusieurs jours, Accelerate Pheno™ System fournit en quelques heures un résultat complet qui permet aux cliniciens d'optimiser le traitement antibiotique.

Le SEPSIS est la conséquence d'une infection grave qui peut commencer localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Il est la première cause de mortalité en service de réanimation et soins intensifs, et l'une des premières causes de mortalité intra-hospitalière. En France, d'après l'Institut Pasteur, le SEPSIS est à l'origine de plus de 30 000 morts par ani. Une personne meurt dans le monde toutes les 3-4 secondes des suites des complications du SEPSIS. Les projections dans l'avenir suggèrent un doublement du nombre de cas d'ici cinquante ans, en particulier en raison du vieillissement de la populationi. Un traitement précoce par un antibiotique ciblé constitue la façon la plus efficace de sauver des vies et de limiter les effets secondaires ainsi que les coûts des traitements empiriques à large spectre.ii,iii

« En service de réanimation, la prise en charge des infections est une problématique majeure, et l'on sait que l'initiation précoce d'une antibiothérapie ciblée a un impact direct sur la mortalité des patients. La prise en charge du sepsis et des bactériémies représente ainsi un défi, pour les cliniciens mais aussi pour les microbiologistes. », a déclaré le Pr Vandenesch, Coordonnateur de l'Institut des Agents Infectieux des Hospices Civils de Lyon « Disposer de technologies permettant une identification bactérienne et un antibiogramme en quelques heures est donc un réel levier pour la prise en charge de ces patients. »

Identification quantitative rapide (1h20 en moyenne) couplée à une détection rapide de la sensibilité aux antibiotiques (environ 5h20 de plus)

L'identification de la souche associée à sa sensibilité aux antibiotiques nécessite des procédures manuelles en laboratoires qui souvent excèdent 48 heures. Accelerate Pheno™ System réduit le temps de rendu des résultats en testant directement les échantillons d'hémoculture et permet l'obtention d'un résultat jusqu'à 40 heures plus rapidement que les méthodes conventionnelles.

Accelerate Pheno™ System utilise pour l'identification  l'hybridation in situ en fluorescence (FISH) et pour l'antibiogramme l'observation microscopique de cellules bactériennes individuelles vivantes en cours de croissance en temps réel (environ toutes les 10 minutes) en présence d'agents antibiotiques. Le kit d'hémoculture Accelerate PhenoTest™ est capable de détecter et d'identifier simultanément de multiples cibles microbiennes. Il comprend 140 dosages pour l'identification et l'antibiogramme ainsi qu'une confirmation « définitive » d'un échantillon monomicrobien indiquant quand un échantillon de sang positif ne contient qu'un seul pathogène ciblé.

Dans les essais cliniques réalisés par Accelerate Diagnostics, le résultat de confirmation monomicrobienne avait une valeur prédictive positive (PPV) de 99,6 % lors de l'évaluation en combinaison avec la coloration de Gram. 

Les essais cliniques réalisés avec le système Accelerate Pheno™ et le kit d'hémoculture Accelerate PhenoTest™ ont inclus plus de 39 000 tests effectués sur 1 850 échantillons à travers 13 sites aux Etats Unis dépassant largement les exigences habituelles de la FDA pour l'identification et l'antibiogramme. L'étude a montré une sensibilité globale de 97,4 % et une spécificité de 99,3 % pour l'identification.

Pour l'antibiogramme, les études ont démontré une performance par rapport à la technique de référence (microdilution Standard Broth Microdilution) de 96,3% concernant la comparaison des CMI et de 96,4% concernant la comparaison de la sensibilité aux antibiotiques selon l'expertise SIR (Sensibilité, Intermédiaire ou Résistant)

La société Accelerate Diagnostic dispose en Europe du marquage CE-IVD et aux US d'une autorisation de mise sur le marché, accordée par la FDA en Février 2017. En France, la société a obtenu un référencement délivré par la plus grande centrale d'achat des hôpitaux publics en France, l'Union des Groupements d'achats Publics (UGAP). Cette certification permet aux hôpitaux publics français d'acquérir le système sans appel d'offre supplémentaire.

 

A propos de Accelerate Diagnostics
Accelerate Diagnostics, Inc. (« Accelerate Diagnostics » Nasdaq : AXDX), est une société de diagnostic in vitro qui développe et fournit des solutions destinés à relever le défi mondial de la résistance aux antibiotique et des infections nosocomiales. Le système entièrement automatisé  Accelerate Pheno™ System et son kit d'hémoculture Accelerate PhenoTest™ exploitent un ensemble de technologies pour éliminer la trop longue mise en culture bactérienne et les étapes préalables nécessaires à la  préparation des échantillons. Utilisant des méthodes exclusives d'identification moléculaire et d'analyse cellulaire morphocinétique (MCA), les solutions développées ont pour objectif de réduire le temps d'attente des cliniciens pour obtenir des résultats quantitatifs de sensibilité antimicrobiens nécessaires à la sélection optimale, au dosage et à la stratégie d'injection de l'antibiotique également appelée concentrations minimales inhibitrices ou MICs.
Plus d'informations sur : www.acceleratediagnostics.com

 

Contacts Presse pour la France : 
Mikael Julien, Directeur France Accelerate Diagnostics, 06 46 63 42 60, mjulien@axdx.com
Marina Rosoff, Springbok Consultants, 06 71 58 00 34, marina@springbok.fr

Références
[i] http://journee-mondiale-sepsis.com/
[ii] Huang AM, Clin Infect Dis. 2013 Nov ;57(9) :1237-45
[iii] Perez KK, J Infect. 2014 Sep ;69(3) :216-25

 

Top