2017-09-25 
Du samedi 7 au dimanche 15 octobre, pour la Fête de la science* 2017, « vivez l’expérience au cœur des métiers » avec l’Université d’Evry et Genopole.

 

 

Samedi 7 et dimanche 8 octobre à Paris

 

Retrouvez Genopole, l’Université d’Evry et 14 autres organismes de recherche à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) pour vivre la
« Science en direct » avec l’Esprit Sorcier.

Le Forum d’Explora rassemblera public et scientifiques, et sera la scène d’un vaste programme d’activités menées rondement par le célèbre animateur Fred Courant – quizz, objets mystères, débats, expériences à réaliser soi-même en compagnie des chercheurs...

Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre à Evry-Corbeil

La Fête de la science s’installera dans les locaux de l’Université d’Evry et de Genopole ! Familles, jeunes,  étudiants, public  scolaire pourront évoluer entre les différents sites pour assister à un spectacle, intervenir lors de débats, visiter un laboratoire ou encore participer à des ateliers.

Une invitation pour tous et toutes à participer à la vie de cet écosystème scientifique.

 

AU PROGRAMME

Visites des laboratoires

Huit laboratoires académiques vous accueillent pour découvrir les sciences et biotechnologies appliquées à la santé, à la mise au point de biothérapies innovantes ou encore à l’environnement.
Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre

« La science a-t-elle un sexe » ?

Un spectacle d’ouverture par le collectif Sangs Mêlés, qui interroge sur les chances des hommes et des femmes de faire carrière dans le domaine scientifique. Femmes et hommes, filles et garçons ont-ils/elles les mêmes parcours, intérêts, obstacles, encouragements ? Y a-t-il des cerveaux "genrés" et sommes-nous toutes et tous faits pour les mathématiques, la physique ?

Jeudi 12 octobre à 14h15

 

Le conte « Marie Curie, magicienne du radium » du Musée Curie retrace le destin exceptionnel de la célèbre scientifique. Un spectacle qui transporte petits et grands dans un univers captivant de savoir et de progrès scientifique, celui de la physique à l’aube du XXe siècle.

Samedi 14 octobre à 10h30

Des activités pour « vivre l’expérience au cœur des métiers »

 Les métiers scientifiques sont au cœur de l’édition 2017 de la Fête de la science. Durant ces cinq jours, ateliers, conférences, expositions, débats et visites de laboratoires seront l’occasion de découvrir la diversité des professions liées aux sciences et d’échanger directement avec ceux et celles qui les exercent.
Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre

L’Institut des Métiers et des Technologies (IMT) ouvrira ses portes pour présenter les métiers de la fabrication des médicaments : l’occasion pour le public de visiter son plateau de bioproduction pharmaceutique et participer à des ateliers pratiques.

Samedi 14 octobre

 

L’association évryenne de diffusion des cultures numériques Siana proposera également une animation « raconter son métier pour écrire son territoire ».

Samedi 14 octobre

 

Des ateliers pour en avoir plein les yeux et les oreilles !

L’atelier des lutins des sciences animé par les enseignants-chercheurs accueillera les enfants autour d’expériences en lien avec le son et la musique. Ils pourront fabriquer un drôle d’instrument comme un saxo-tuyau, une contrebassine ou une elastiguitare, comprendre ce que sont les ondes sonores et repartir avec un diplôme de scientifique en herbe.

Avec la participation de l’association Structure Sonores BASCHET.

Samedi 14 octobre

 

Le Musée du quai Branly, dans le cadre des ateliers nomades du Grand Paris Sud, animera un atelier « Tiki Tattoo » de tatouage polynésien. Le public pourra s’exercer à reproduire les motifs de tatouage représentés dans les objets du musée.

Samedi 14 octobre

 

Le Centre National de la Recherche en Génomique Humaine (CNRGH) initiera aux sciences de l’ADN en proposant visites, mais aussi ateliers pratiques et ludiques pour toute la famille.

Samedi 14 et dimanche 15 octobre

 

                     Animations gratuites et ouvertes à tous

 

* Manifestation soutenue par le Conseil départemental de l'Essonne et la Région Ile-de-France, sous l'égide du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Pour en savoir plus : http://fds.genopole.fr - http://www.fetedelascience.univ-evry.fr/

 

Contact presse Genopole :
Véronique Le Boulc’h -
veronique.leboulch@genopole.fr - 01 60 87 44 98

Contact presse Université :
Stéphanie Cardon - stephanie.cardon@univ-evry.fr - 01 69 47 90 48

 

À propos de Genopole
Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 86 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry et l’AFM-Téléthon.
www.genopole.fr

A propos de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne
L’Université d’Evry-Val-d’Essonne, créée en 1991 dans le cadre du développement de l'enseignement supérieur dans la région Ile-de-France, est un établissement public d’enseignement supérieur pluridisciplinaire comptant plus de 11.000 étudiants, 18 laboratoires de recherche et propose plus de 160 formations dont plus de la moitié à caractère professionnel. Elle représente enfin un pôle important de recherche et de développement autour de l'aéronautique et de l'espace mais aussi dans la biologie : génomique, post-génomique et ses applications à la santé et l’industrie, en lien étroit avec Genopole mais aussi, le CNRS, l’Inserm et le CEA.  Depuis 2015, l’Université d’Evry est l’un des campus d’excellence de l’université Paris-Saclay.
www.univ-evry.fr

 

 

Top