2017-10-04 
13ème Edition de PARISCIENCE du 2 au 9 octobre 2017

Interpeller, débattre, échanger et réfléchir ensemble à un futur souhaitable… Pour sa 13ème édition, PARISCIENCE, le Festival International du Film Scientifique, organisé par l’Association Science & Télévision (AST), effectue sa mue pour s’ouvrir aux nouvelles technologies actuelles, par le biais de nouveaux formats tels que l’expérience de la réalité virtuelle et YouTube. Environ 10 000 spectateurs sont attendus, dont le public scolaire et étudiant.

Du 2 au 9 octobre 2017, 87 films internationaux dont 24 courts métrages (13 pays représentés), sont projetés entre les salles du Muséum national d’Histoire naturelle du jardin des plantes, de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et du cinéma Le Grand Action (séances payantes, 5e). L'Association Science & Télévision (AST), créée en 2001 et présidée par Fabrice Estève, est un groupe de 86 producteurs indépendants, actifs au sein de 43 sociétés de production. Ces sociétés produisent dans tous les genres (fiction cinéma et télévision, documentaire, magazine, reportage, animation) et développent une activité importante dans le film scientifique. Elle organise le Festival PARISCIENCE.

Un festival ouvert à tous

Pédagogique et créative, cette 13ème sélection s’adresse à tous les publics : novices, passionnés de sciences ou simples curieux. Grand public, public scolaire et professionnels y découvriront des longs métrages écrits pour le cinéma, des documentaires de télévision, des webséries, des courts métrages…

Par ailleurs, le Festival propose cette année une formule « Les Mordus de PARISCIENCE » permettant de renforcer le lien Festival-Public. En échange d’un don, le participant bénéficiera d’un accès privilégié au Festival et aux films.

Parmi les différentes compétitions, citons :

  • La compétition Grand Ecran qui présente 10 longs métrages internationaux racontant la science sous une forme personnelle et cinématographique

  • La compétition Science Télévision proposant 11 des meilleurs films documentaires scientifiques internationaux produits pour et par la télévision.

  • La Sélection Panorama présentant une sélection de films singuliers internationaux auto-produits et/ou peu accessibles au grand public français.

Côté jeune public, trois classes de collégiens et trois classes de lycéens franciliens sont amenés à découvrir trois films sélectionnés en compétition Collèges et Lycées. Après délibération, ils choisiront leur film favori auquel ils remettront le Prix « Innovation » des Collégiens et le Prix des Lycéens.

Des temps forts et des nouvelles technologies

Cette année, PARISCIENCE développe plusieurs temps forts en parallèle des projections :

La soirée d’ouverture du Festival le 4 octobre proposera un court métrage «28, 78 ans », réalisé par Sarah Vaillant et Carol-Anne Grosbois-Claveau et lauréat du concours Regards sur les déchets radioactifs, suivi de la projection en Première française d’un documentaire canadien, réalisé par Mila Aung-Thwin et Van Royko : Let There Be Light. Il traite d’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie, ITER, un soleil artificiel capable de produire une énergie propre, économique et inépuisable.

La soirée spéciale du 5 octobre sera dédiée aux Femmes et sciences à travers la projection en Première française de « BOMBSHELL : The Hedy Lamarr Story ». Fait méconnu, l’actrice hollywoodienne, Hedy Lamarr qui a tourné avec de grands réalisateurs (King Vidor, Victor Fleming, Marc Allégret, Cecil B. DeMille…) était également une scientifique insoupçonnée. En effet, elle changea le cours de l’histoire en inventant un système de codage des transmissions, qui finit par aboutir au GPS. Cette soirée spéciale illustre de la volonté du Festival de susciter des vocations auprès du public féminin en brisant les stéréotypes auxquels les femmes font face encore dans ce milieu.

D’ailleurs, le 6 octobre à 10h, à l’auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette (19e), PARISCIENCE et la Fondation L’Oréal proposent un show de sensibilisation aux élèves de la 3e à la 1ère intitulé « La Science, et si c’était pour moi ? ». Son but est de susciter des vocations scientifiques via une démarche inédite et interactive. En se connectant à une plateforme de chat, via l’utilisation de téléphones portables ou de tablettes électroniques, les 300 élèves de la salle et les classes en visioconférence pourront interagir avec les intervenants. Une méthode ludique et interactive qui permet de faire tomber les stéréotypes, de démystifier les métiers de la science et encourager les jeunes filles à oser une carrière scientifique.

Un autre temps fort le 7 octobre 2017 autour du thème « Une médecine pour l’Homme », abordé à travers une palette de sujets aussi variés que les nouvelles technologies, la vaccination, les conditions de l’exercice médical, les maladies contemporaines et leurs conséquences.

Les projections seront souvent suivies de débat, en présence de l’équipe du film. Le jeune public aura accès à des ateliers ludiques et pédagogiques dans le but de susciter des vocations scientifiques et créer des synergies. Le public sourd et malentendant pourra également participer à 4 projections et débats.

Parmi les nouveautés, le Salon des Idées Scientifiques, lancé en partenariat avec la SCAM, favorisera la réunion de chercheurs porteurs d’une recherche qui pourrait inspirer un film, et d’auteurs-réalisateurs. Organisées en « speed-searching », ces rencontres pourront donner naissance à de nouveaux projets audiovisuels.

Des séances dédiées exclusivement aux professionnels seront également au programme. L’occasion pour les producteurs et les diffuseurs de se questionner sur les nouveaux formats que sont la réalité virtuelle et les chaînes scientifiques YouTube.

Projection des films primés

La soirée de Clôture du Festival PARISCIENCE aura lieu le 8 octobre. Les 7 jurys remettront leurs prix aux films lauréats de la sélection. Puis, le Grand Prix AST sera projeté après la remise.
Les films primés seront projetés ensuite le samedi 14 octobre à partir de 10h à l’institut de Physique du Globe de Paris (5e).

 

Pour en savoir plus sur le programme très dense (programme complet, liste des Prix, bandes-annonces et photos), rendez-vous sur le site www.pariscience.fr

 

Contact :
Festival PARISCIENCE
Association Science & Télévision (AST)
204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris – France
Tel : 01 47 27 10 02
info@science-television.com
www.pariscience.fr

Fabrice Estève, Président de l’AST
Valérie Cordier, déléguée générale du festival
Christine Reisen, programmatrice
Marina Vasseur, chargée de communication
Laura Fonteniaud, coordinatrice
Hélène Bodi, chargée de mission scolaire

Presse :
URBAN NOMAD
Pauline Colomb et Laurence Paoli
37, rue Richard Lenoir
75011 Paris
Tel : 01 4 72 0800
pariscience@urbannomad.net

 

Top