2017-10-04 
Du 9 au 13 octobre, réunis à ROVALTAIN pour sauver les abeilles !!!

Du 9 au 13 octobre, 10 experts scientifiques et 10 jeunes chercheurs venus des 4 coins du monde se retrouveront pour une semaine à la Fondation Rovaltain afin d’imaginer des solutions innovantes, basées sur la science, pour sauver les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont indispensables à la reproduction de 84% des espèces végétales cultivées en Europe car elles en assurent la pollinisation. Mais sous l’effet des activités humaines, cette pollinisation est menacée et avec elle le système alimentaire mondial. Il est donc indispensable d’identifier les causes de la disparition des abeilles et de proposer des solutions efficaces, basées sur la science. C’est l’objectif de la Ruche des Sciences organisée par la Fondation Rovaltain du 9 au 13 octobre à Valence TGV.

La Ruche des Sciences est un séminaire international de prospective qui rassemblera, pendant 5 jours, 10 experts scientifiques et 10 jeunes chercheurs venus de différents pays du monde : Suisse, Grèce, Canada, Israël, France, Japon, Angleterre, Allemagne, Chine, Argentine, Ethiopie… Tous travaillent sur la disparition des abeilles et des pollinisateurs mais avec des approches différentes incluant l’écotoxicologie mais aussi la chimie, l’écologie, l’étude des pratiques agricoles, la gestion des paysages… Ce séminaire de travail permettra de croiser les regards de chaque participant sur cette problématique globale de la plus grande importance et de faire émerger des solutions innovantes, basées sur la science. Les méthodes permettant de caractériser les effets des stress multiples, la création d’indicateurs de l’état de santé des pollinisateurs seront parmi les questions traitées au cours de la Ruche des Sciences.

Cette édition de la Ruche des Sciences sur la disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs est réalisée avec le soutien de la Compagnie Nationale du Rhône, de la Fondation Lune de Miel et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.

A propos de la Fondation Rovaltain

Pour réduire les pollutions et leurs effets, la Fondation ROVALTAIN produit et diffuse des connaissances innovantes sur les impacts toxiques sur l’Homme et les écosystèmes. Créée en 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du développement d’un pôle d’excellence en Santé Environnement implanté dans en Rhône-Alpes, la Fondation ROVALTAIN bénéficie du soutien de ses 11 membres fondateurs et de plusieurs entreprises qui font de la protection de la planète une priorité. Engagée dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable de l’ONU, la santé des abeilles, la pollution par les plastiques, les effets de la pollution de l’air figurent parmi les priorités de la Fondation.

Contact presse

Fondation Rovaltain : 09 70 65 03 50 – contact@fcsrovaltain.org

 

Top