2017-10-23 
Le Centre d'excellence DHUNE annonce 92% des objectifs atteints pour sa deuxième année et renforce ses liens avec le Plan National Maladies Neurodégénératives

DHUNE, Centre d'Excellence international sur les Maladies Neurodégénératives fait le point sur 2 ans d'avancées dans le secteur des Maladies Neurodégénératives et du Vieillissement et présente ses nouvelles pistes en cours.

 

 

 
La Fédération Hospitalo Universitaire dresse un bilan très positif de ses réalisations sur les 4 piliers que couvre son programme (la recherche, les soins, la formation, et les aspects socio-économiques) qui affiche 92% d'objectifs atteints.

Sur le plan de la Recherche, DHUNE a réussi à bâtir une communauté collaborative pour les neurosciences qui s'est largement étendue grâce notamment au soutien de l'Université de Nice dans le domaine de l'E-santé. Ses équipes ont publié plus de 250 articles dans des revues médicales de référence (Nature, Médicine, PNAS...) témoignant d'une activité de recherche significative. Son rayonnement international a permis l'obtention de 2 subventions européennes et sa visibilité au niveau national a fortement augmenté avec un public cumulé d'environ 217 millions de lecteurs. Enfin, Aix Marseille Université est fière d'avoir remporté un programme de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) de 18 Millions d'euros auquel DHUNE est associé.

Sur le plan des soins, DHUNE a mis en place un protocole de circuit patients pour la Sclérose en plaques, pour une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire des patients (médicale, paramédicale et sociale), du diagnostic de la maladie à l'apparition des symptômes les plus sévères.

D'un point de vue infrastructures, la Présidence d'Aix-Marseille-Université a annoncé une opération d'envergure : la création et l'aménagement et d'un nouvel institut dédié aux Neurosciences aux cotés des deux instituts déjà existants que sont l'Institut des Neurosciences de la Timone (INT) et l'Institut des Neurosciences des Systèmes (INS).

Côté formation académique, 2 nouvelles formations : « Expérimentation animale » et « Ethique en recherche clinique » ont vu le jour ainsi que des stages d'une semaine en service clinique pour les doctorants. Par ailleurs, les étudiants de masters et doctorats en neurosciences (Brain Master Program & PHD Program AMU/AMIDEX) ont contribué à l'écriture de 69 nouveaux articles dans le domaine des neurosciences dont 22% en relation avec les maladies neurodégénératives. La création d'une Ecole Universitaire de Recherche en neurosciences (EUR) a été affichée comme le prochain grand objectif pour l'année à venir.

Sur le plan socio-économique, DHUNE a consolidé son Comité Industriel qui compte désormais 20 membres (Vect-Horus, Neuroservice - Innovative Concepts in Drug Development (ICDD) - Qualissima - NeuronExperts - Provence Technologies - Neuro-Sys - Neurochlore - B&A Therapeutics - Epiona - Horus Pharma - Global stim - CilCare – Amylgen - SigmaThera - Inflectis– Syncrosome – Ktalyse –Sanofi – Ipsen) qui participent au programme, contribuent aux réponses et appels d'offres nationaux et internationaux et accélèrent le transfert de technologie des découvertes académiques.

DHUNE prévoit également de recruter de 2 chefs de projet internationaux afin de développer son implication dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et optimiser sa participation aux programmes européens (H2020) dans les secteurs matures et compétitifs tel que l'imagerie et la modélisation du cerveau.

Ces résultats très encourageants de DHUNE ont été salués lors de sa deuxième journée annuelle par les représentants du Plan National Maladies Neurodégénératives ainsi que par le Directeur de l'Agence Régionale de la Santé (ARS), co-organisateur de cet évènement.



A propos de DHUNE :
Filière d'excellence sur les neurosciences associant 4 institutions, 5 pôles hospitaliers, plus de 100 chercheurs, 18 partenaires industriels, 2 sociétés pharmaceutiques internationales, 5 associations de patients et 3 prestigieuses universités étrangères, DHUNE est un programme de recherche ambitieux sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) dite Charcot, Sclérose en Plaques) avec une approche pluridisciplinaire inédite, porteur de beaucoup d'espoirs pour les malades et leur entourage. Abordant la maladie différemment, établissant des passerelles entre la recherche clinique et pré clinique, impliquant à la fois les différents pôles hospitaliers (gérontologie, neurologie, psychiatrie, imagerie, biologie) et les équipes de recherche académique, les patients, les industriels du secteur, et l'éducation, DHUNE a pour objectif d'aboutir à des découvertes sur la motricité, la cognition, la vie quotidienne des patients atteints de maladies neurodégénératives et d'obtenir des avancées plus rapides sur ces maladies d'ici 5 ans. Le centre DHUNE fait partie des 7 centres français à avoir été labellisés par AVIESAN (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), comme centre d'excellence au sein du réseau «Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN) en Europe et au Canada. DHUNE est par ailleurs labellisé comme FHU (Fédération Hospitalo Universitaire) dans le cadre du plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives. Plus d'informations sur www.dhune.org Ce programme a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d'Avenir A*MIDEX portant la référence n°ANR-11-IDEX-0001-02

Relations Presse - EVE'VOTREDIRCOM - 06 62 46 84 82 - servicepresse@votredircom.fr

 

 

 

 

 

Top