2017-11-09 
Les lauréats des Prix Inria 2017

Pour la 7e année consécutive, Inria, l’Académie des sciences et Dassault Systèmes mettent à l’honneur des chercheurs ayant apporté une contribution majeure dans le domaine des sciences du numérique. Les travaux des lauréats 2017 des Prix Inria illustrent l’impact du numérique dans notre société et le formidable potentiel d’innovation de ce secteur. Deux prix récompensent également des personnels d’Inria pour leur implication dans le rayonnement de l’Institut.

La remise des prix a eu lieu le 7 novembre lors d’une cérémonie organisée à l’occasion des 50 ans d’Inria au CENTQUATRE-Paris.

Le Grand Prix Inria - Académie des sciences est attribué à Olivier Gascuel, Directeur de Recherche au CNRS. Olivier Gascuel dirige le centre de bio-informatique, biostatistique et biologie intégrative (C3BI- CNRS USR3756) à l’Institut Pasteur.
Diplômé en mathématiques de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Olivier Gascuel est également titulaire d’un doctorat en informatique.
Dès 1985 Olivier Gascuel s’est intéressé à la biologie moléculaire en analysant les séquences d’ADN et en travaillant sur la prédiction des contraintes permettant la sécrétion des protéines au travers des membranes biologiques. Il décide alors d’associer informatique, mathématique et statistiques pour analyser les séquences biologiques. Il devient ainsi un pionnier de la bio-informatique, à une époque où le terme n’était pas encore inventé.
Olivier Gascuel totalise près de 30 000 citations, pour des travaux très divers, sur les versants modélisation algorithmique et biologique. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques, et de logiciels très utilisés aujourd’hui, allant de la biologie à la médecine en passant par l’environnement.
Olivier Gascuel a obtenu en 2009, la médaille d’argent du CNRS en sciences informatiques.
Ses travaux récents portent sur les pathogènes, notamment le VIH-SIDA.

Le Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur est décerné à Mazyar Mirrahimi, directeur de recherche Inria, et responsable de l’équipe-projet QUANTIC du centre de recherche Inria de Paris.
Mazyar Mirrahimi a un parcours académique brillant. Il a reçu deux fois la médaille d’or aux Olympiades de Mathématiques en Iran, la médaille d’argent aux Olympiades Internationales de Mathématiques en 1999, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X99) et de l’UPMC (master d’analyse numérique en 2003)
Mazyar a obtenu très tôt dans sa carrière des résultats marquants : identification en chimie quantique, contrôle de systèmes quantiques pour la métrologie de précision.
En 2013, Mazyar crée l’équipe-projet QUANTIC (Inria-ENS-UMPC-Mines) à l’interface entre théorie et expérimentation. Il a su y attirer des chercheurs brillants et en faire un groupe de premier plan, avec un positionnement unique à l’interface des mathématiques appliquées, de la physique quantique et de l’ingénierie qui conduira à l’ordinateur du futur.
Ses travaux en contrôle, sur les mémoires et codes correcteurs d’erreurs quantiques, sont pionniers et contribuent aux progrès nécessaires à la conception de futurs ordinateurs quantiques.

Le Prix de l’innovation Inria - Académie des sciences-Dassault Systèmes est remis à Anne-Marie Kermarrec, directrice de recherche Inria et P-dg de Mediego
Après un doctorat à Rennes en 1996, puis un post-doctorat aux Pays-Bas, Anne-Marie Kermarrec a été enseignant chercheur à l’Université de Rennes 1 puis a rejoint en 1999 le centre de recherche de Microsoft à Cambridge (UK). Elle obtient à Rennes une Habilitation à Diriger des Recherches en 2002 et décide de revenir en France en 2004, pour intégrer Inria comme Directrice de Recherche.
Quatre ans plus tard, elle est lauréate de l’European Research Council dans la catégorie Starting Grant. Elle est nommée Professeur Invité à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2012. En 2013, elle ajoute une ERC Proof of concepts à son palmarès.
Anne-Marie Kermarrec a reçu de très nombreuses récompenses, dans tous les domaines : scientifiques, vulgarisation, logiciels et bien sûr innovation.
L’usage et les applications ont toujours été dans le spectre de ses activités de recherche ; l’aboutissement naturel de cette trajectoire est la création de la société Mediego en 2015.
Mediego propose des services de recommandation de contenu en ligne aux entreprises.

Le Prix du soutien à la recherche et à l'innovation est attribué à une équipe de la Direction des partenariats européens et internationaux pour sa contribution à la promotion des partenariats internationaux et donc du rayonnement de l'institut sur tous les continents.
Inria rassemble déjà des scientifiques et personnels administratifs de plus de 100 nationalités différentes : c’est ce qui fait sa richesse culturelle et scientifique et contribue à son rayonnement international. Les échanges scientifiques internationaux font la vitalité de l’Institut. Les actions menées par cette équipe contribuent au dynamisme des relations avec des partenaires du monde entier. Inria tisse ainsi des relations riches et durables avec les meilleurs scientifiques, les plus grandes universités et organismes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Le Prix du service de support à la recherche est remis à l’équipe multiservice en charge de la création du showroom Login dans le centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes.
Même si les technologies numériques sont aujourd’hui au coeur de toutes nos pratiques:
expliquer, montrer et démontrer des résultats de recherche dans nos domaines reste une gageure. En se mettant au service de ce projet, cette équipe a permis à Inria de rendre plus lisible, visible, tangible l’activité de ses scientifiques auprès de publics variés. C’est utile au grand public, qui peut y trouver des repères pour comprendre notre monde numérique. C’est utile aux jeunes publics, aux sciences du numérique et les attirer dans ces filières. Mais c’est surtout, pour un institut de recherche qui souhaite avoir un impact économique et social, un formidable outil de dialogue avec les industriels, PME, start-up, et acteurs de la société civile, partenaires ou prospects.
Ce showroom est déjà un lieu d’échange et de rencontres, propice à l’émergence de collaborations et d’innovations.

À propos d’Inria
Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2400 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.
Inria a contribué à façonner le monde numérique que nous connaissons aujourd’hui et est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois. En 2017, Inria célèbre son cinquantième anniversaire et s’attache à relever les défis des sciences du numérique du XXIe siècle.

À propos de l’Académie des sciences
Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, elle est l'une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. Face au développement accéléré de la recherche et des connaissances scientifiques, elle s'est dotée de nouveaux statuts pour augmenter et rajeunir son effectif.
Aujourd'hui riche de 255 membres, 127 associés étrangers et de 82 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les plus éminents, cette assemblée pluridisciplinaire et ouverte sur un réseau international maintient le dialogue entre science et société à travers cinq missions principales : encourager la vie scientifique, promouvoir l'enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d'expertise et de conseil.
www.academie-sciences.fr

Contacts presse :
Laurence Goussu - 01 39 63 57 29 - laurence.goussu@inria.fr
Camille Le Hyaric – 06 60 43 65 02 – clehyaric@epoka.fr
Boris Cavaglione – 06 84 84 37 53 – bcavaglione@epoka.fr

 

Top