2017-11-22 
UPMC : campagne de crowdfunding pour soutenir la formation des étudiants en médecine

Drôles de patients pour futurs médecins


Paris, le 20 novembre 2017. L'université Pierre et Marie Curie (UPMC) lance une campagne de levée de fonds pour soutenir la formation de milliers d'étudiants de sa faculté de médecine. L’objectif est d’offrir aux étudiants du matériel de simulation afin qu'ils s'entraînent à réaliser des ponctions lombaires sur des mannequins enfants, un geste particulièrement délicat à réaliser.

Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), la faculté de médecine Pierre et Marie Curie a décidé fin 2011, de développer l'enseignement par la simulation en deuxième cycle des études médicales. Un groupe d'enseignants pédiatres, dirigé par le professeur Arnaud Petit, s'est constitué pour mettre en place un module pédiatrique au sein d'une plateforme de simulation à l’hôpital Trousseau. Dédié à la prise en charge de la détresse respiratoire et de l'arrêt cardiaque de l'enfant, ce module a permis la formation de 2500 étudiants en médecine.

Pour aider les étudiants à se former à la pratique de ponctions lombaires chez l’enfant, le professeur Arnaud Petit a proposé de développer sur cette plateforme un nouvel atelier. Il donne la possibilité aux étudiants de s'entraîner sur de petits mannequins en silicone dont la taille équivaut à celle d'un enfant de huit mois, et dont le dos est garni de lombaires et d'une poche de liquide. Malheureusement, l'équipement actuel de trois mannequins ne permet pas d'assurer cet enseignement aux 400 étudiants en médecine.

Les dons de la campagne de crowdfunding serviront à financer l'achat de 5 kits de simulation enfant qui permettront à tous les étudiants de pratiquer et de mieux se former.

Apporter son soutien à la campagne de crowdfunding

Contact presse :
Claire de Thoisy-Méchin : 01. 44. 27. 23. 34. – 06. 74. 03. 40. 19.
claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr
Sophie Poirée : 01. 44. 27. 24. 53
sophie.poiree@upmc.fr

À propos de la fondation partenarial UPMC
Créée en 2009, la fondation partenariale UPMC a pour objectifs de contribuer au développement de l’UPMC pour lui permettre de relever les défis d’un monde en perpétuelle mutation. Elle vise notamment à favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de l’UPMC, à mobiliser la communauté de l’UPMC et de ses diplômés et à contribuer à l’établissement de synergies entre l’université et le monde économique. En cinq
années d’existence, la fondation a contribué au financement d’une vingtaine de projets sur des thématiques aussi variées que la robotique, la maladie d’Alzheimer ou encore la pollution en milieu urbain.

À propos de l’université Pierre et Marie Curie UPMC
L’UPMC est la première université scientifique et médicale française. Héritière directe de la faculté des sciences de la Sorbonne, elle est membre de Sorbonne Universités. La recherche à l’UPMC s’étend du fondamental à l’appliqué et mobilise tous les domaines de la connaissance. L’université explore les domaines de la santé, changement climatique, eau, biodiversité, énergie et communications. Elle dispose d‘instituts exceptionnels en médecine (vision, neurosciences, maladies dégénératives, maladies cardiaques liées au métabolisme, immunologie et maladies infectieuses, cancer et santé publique) comme en sciences (calcul et simulation, mathématiques fondamentales et appliquées, chimie moléculaire et chimie des matériaux, physique).
Chiffres clés : 34 145 étudiants, 6 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, 100 laboratoires de recherche. L’UPMC est la 1re université française, dans le classement de Shanghai, qui la positionne 7e en Europe et 36e au niveau mondial. Nombre de ses scientifiques sont régulièrement distingués : 32 prix Nobel et médailles Fields.

 

 

Top