2017-12-13 
Comment notre cerveau change-t-il au cours de notre vie ?

Comment notre cerveau évolue-t-il avec l’âge ? Existe-t-il des différences entre le vieillissement cérébral des hommes et celui des femmes ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs du CNRS et des universités de Bordeaux et de Valence (en Espagne) ont analysé 3 000 IRM d’hommes et de femmes - âgés de quelques mois à plus de 90 ans - à partir de la plate-forme libre d’accès « volBrain1 ». Ces données ont permis aux chercheurs d’obtenir les « valeurs normales » de volume pour chaque structure cérébrale en fonction de l’âge et du sexe, et donc d’en suivre l’évolution au cours du temps. Dans le numéro de novembre 2017 de la revue Human Brain Mapping, ils montrent notamment que le cerveau féminin atteint son pic de maturité avant celui des hommes (1 à 3 ans plus tôt suivant la structure), mais aussi que le cerveau masculin, après 80 ans, s’atrophie plus vite que celui des femmes. Ces travaux proposent un outil précieux d’aide au diagnostic, car ils offrent un modèle de référence permettant de détecter des anomalies. Les chercheurs poursuivront leurs recherches dans le cadre de la maladie d’Alzheimer afin de déterminer le moment où l’évolution des cerveaux sains et malades diverge.

Pour en savoir plus : http://www.cnrs.fr/ins2i/spip.php?article2765

 

Référence :
Towards a unified analysis of brain maturation and aging across the entire lifespan: A MRI analysis, P.Coupé, G. Catheline, E. Lanuza, J.V. Manjón pour the Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative. Human Brain Mapping, novembre 2017. DOI: 10.1002/hbm.23743

Contacts:
Chercheur CNRS | Pierrick Coupé | T 05 40 00 39 21 | pierrick.coupe@labri.fr
Presse CNRS | Anaïs Culot | T 01 44 96 43 09 | anais.culot@cnrs.fr

 

Note :
[1] Développée par le CNRS, l’université de Bordeaux et l’université Polytechnique de Valence (Espagne), la plate-forme volBrain a été mise en ligne en 2015 et a analysé plus de 55 000 IRM de cerveaux pour plus de 1500 utilisateurs internationaux depuis deux ans.

 

Top