2017-12-14 
Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : quels leviers pour en maîtriser l’expansion ou les effets ?

A la demande du ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Ademe, et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’Ifstarr et l’Inra ont mené une expertise scientifique collective afin d’identifier les déterminants et les impacts de l’artificialisation des sols, et mettre en lumière les leviers destinés à mieux maîtriser ce phénomène qui est souvent considéré comme la principale menace sur les sols en Europe. Les conclusions de ce travail rendu public le 8 décembre 2017 montrent notamment que trois objectifs sont à mener simultanément : limiter l’extension des surfaces artificialisées, réduire les impacts pour limiter les effets négatifs, et compenser l’artificialisation. L’outil majeur est la planification urbaine et l’aménagement du territoire.

Lire l'intégralité du communiqué de presse : http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/sols-artificialises-et-processus-d-artificialisation-des-sols

Contact presse
Inra service de presse : presse@inra.fr - T.01 42 75 91 86

 

Top